De nombreux français partent vivre leur retraite à l’étranger. Climat plus agréable, coût de la vie moins élevé, fiscalité moins contraignante… Nombreux sont les avantages de partir faire sa retraite à l’étranger. Qu’en est-il cependant de la pension de retraite, est-il possible de la toucher dans un autre pays et si oui, comment ? Découvrez la réponse dans cet article !
Faire sa retraite à l’étranger présente de nombreux avantages. Dans beaucoup de pays proches de la France, comme le Maroc, l’Algérie, le Portugal, l’Espagne, la Grèce ou l’Italie, le coût de la vie est de 15 % à 20% moins élevé. Il est donc possible de mieux vivre avec sa pension. D’autres pays comme la Thaïlande ou le Brésil permettent de profiter d’un coût de la vie de jusqu’à 50 % moins élevé. En outre, le climat y est souvent plus clément.
Enfin, une retraite à l’étranger est fiscalement intéressante, puisque n’étant pas domicilié en France, le retraité n’a plus à contribuer à la contribution sociale généralisée (CSG) et à la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).
Afin de recevoir sa pension de retraite à l’étranger, il faut s'acquitter de quelques formalités et effectuer des démarches administratives.
La première chose à faire lorsque vous vous installez à l’étranger est de prévenir vos caisses de retraite de base et complémentaire et leur communiquer votre nouvelle adresse une fois celle-ci connue, avec un certificat de résidence. Vous devez aussi fournir un relevé d’identité bancaire sur lequel vous voulez recevoir votre pension, soit votre compte bancaire français, soit votre compte bancaire à l’étranger. Il est également possible que la caisse de retraite demande d’autres justificatifs ou précisent les nouvelles modalités du paiement de la retraite (virement, chèque, etc.).
Le montant de la pension peut varier selon si le domicile fiscal est aussi basculé à l’étranger.
Pour les personnes concernées par le régime général (Assurance Retraite), il faudra se tourner vers la Carsat (la caisse régionale). Enfin, si vous percevez une retraite de fonctionnaire ou de militaire, vous pouvez obtenir le versement de votre pension de retraite auprès de l’ambassade ou du consulat à la trésorerie/comptabilité.
Sachez néanmoins que depuis l’étranger, vous ne pouvez pas toucher l’Allocation de solidarité des personnes âgées (Aspa), aussi appelée minimum vieillesse. Il en va de même pour l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). Elles sont toutes deux de nouveau perçues lors du retour en France.
Afin de vous verser votre retraite, vos caisses de retraite doivent s’assurer que vous êtes toujours en vie. Pour cette raison, vous devez remplir un certificat de vie, ou certificat d’existence chaque année pour chaque caisse. Il doit être rempli par une autorité locale compétente de votre pays de résidence (mairie, notaire public ou consulat local). Sans ce document, le versement de votre pension est suspendu. Ce certificat peut être remis par voie postale ou via le service en ligne.
Avant de partir faire votre retraite à l’étranger, il est aussi essentiel de savoir comment vous serez couvert du point de vue de la santé. Sachez qu’une cotisation d’Assurance maladie de 3,2% est prélevée sur votre retraite de base et une autre de 4,2% sur vos retraites complémentaires. Néanmoins, elle n’ouvre pas de droits, il s’agit d’une cotisation de solidarité. La couverture maladie que vous pouvez obtenir dépend du pays d’accueil :
Vous bénéficiez du régime local d’assurance maladie à la seule condition de ne pas toucher une pension de retraite du pays étranger dans lequel vous résidez. Il faudra vous adresser à votre caisse de retraite de base qui vous demandera de remplir le formulaire E 121. En remettant ce document à la caisse locale de protection maladie de votre pays d’accueil, vous serez couvert par le régime d’assurance maladie de votre nouveau pays de résidence et par le régime français si vous souhaitez être soigné en France.
Si votre pays d’accueil a conclu un accord avec la France pour la protection sociale, vous pouvez être affilié au régime français et vous faire rembourser vos frais de santé. Pour les pays n’ayant pas signé de convention de sécurité sociale avec la France, vous pouvez cotiser à la Caisse des Français à l’Etranger (CFE) afin d’avoir une couverture sociale.
Une solution pour compléter sa couverture sociale en tant que retraité à l’étranger est de souscrire une assurance santé internationale qui offre une couverture sociale plus large et un meilleur accès au soins si le système de santé du pays d’accueil est insuffisant.
Veillez à ce que votre contrat d’assurance comprenne la prise en charge du rapatriement en cas de problème sanitaire ou d’accident.
N’hésitez pas à vous renseigner et à comparer les offres et tarifs de souscription afin de trouver l’assurance qui correspond le mieux à vos besoins et passer une retraite sereine !