Le séjour linguistique consiste à apprendre une langue à l’étranger. Cette expérience en immersion totale garantit un apprentissage rapide de la langue. Elle permet également de découvrir un pays et une culture. Comment se déroule un séjour linguistique ? Pourquoi et comment faire un séjour linguistique ? Quelle destination choisir ? Nous vous donnons les informations essentielles à connaître pour réussir votre séjour linguistique.
Également appelé stage linguistique ou voyage linguistique, le séjour linguistique consiste à séjourner dans un autre pays pour apprendre une langue vivante étrangère ou améliorer son niveau de langue. Il prend différentes formes selon les objectifs visés, l’âge du participant et la durée du voyage. Vous avez notamment le choix entre les formules suivantes :
cours d’été à l’étranger ;
colonie de vacances à l’étranger ;
échange étudiant en vue d’un examen ;
séjour linguistique pour jeunes diplômés ;
séjour linguistique pour adulte en phase de reconversion professionnelle ;
programme d’immersion linguistique d’une année.
Vous pouvez choisir d’effectuer votre séjour linguistique dans une famille d’accueil locale ou opter pour la vie en résidence étudiante. L’hébergement peut également être indépendant, en hôtel, en chambre d’hôte, à l’auberge de jeunesse, etc. Quel que soit votre choix, votre voyage reste axé sur le développement de vos compétences de communication.
Apprendre une langue en suivant des cours du soir, avec un livre ou sur Internet est un premier pas lorsque l’on souhaite maîtriser une langue étrangère. Cependant, un séjour d’immersion linguistique semble la solution d’apprentissage la plus efficace pour parvenir à communiquer clairement dans la langue et avec une certaine assurance.
Au cours de votre séjour, vous améliorez vos compétences linguistiques en les confrontant aux situations de la vie quotidienne. Vous pratiquez la langue avec des locuteurs natifs. Vous vous imprégnez d’une culture, d’un mode de vie voire même d’un accent spécifique. L’apprentissage est plus rapide, quel que soit le niveau de départ dans la langue.
De nombreuses agences et associations se chargent d’organiser des séjours linguistiques. Elles doivent posséder un agrément de voyage ou de tourisme pour être en règle vis-à-vis de l’administration.
Un organisme de séjour linguistique a pour mission de simplifier vos démarches au niveau administratif et logistique :
obtention d’un visa ;
réservation ;
coordination ;
etc.
Il aide à la mise en place du projet et assure le suivi du séjour linguistique jusqu’à son terme.
Pour faire le bon choix de prestataire de services, vous pouvez vous appuyer sur les fédérations et les organismes de séjours linguistiques suivants :
L’Unosel (Union national des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues) : cette fédération accrédite des organismes de séjours linguistiques respectueux des 10 engagements du label Unosel.
L’Office (Office national de garanties des séjours et stages linguistiques) : il regroupe des organismes qui doivent respecter une charte de qualité.
Les organismes certifiés NF Service : cette certification s’obtient auprès de l’Afnor (Association Française de NORmalisation) qui effectue des audits tous les ans sur les lieux de séjour à l’étranger.
Avec le séjour linguistique, le monde s’ouvre à vous. Angleterre, Espagne, Chine, de nombreuses destinations sont adaptées aux voyages linguistiques. Certains critères peuvent néanmoins orienter votre choix. Pour apprendre l’anglais, vous pouvez par exemple opter pour différentes destinations selon vos objectifs et vos envies. Chaque destination a ses avantages :
Un séjour linguistique à Londres vous place au cœur de l’un des centres économiques et financiers les plus importants du monde.
Un séjour linguistique à New York offre l’opportunité de s’exercer avec des Américains natifs dans la ville qui ne dort jamais.
Un séjour linguistique à Miami permet de faire rimer apprentissage de la langue avec plages, détente et soleil.
Vous pouvez également opter pour l’Irlande, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Malte et l’Afrique du Sud pour apprendre l’anglais.
De même, si l’Espagne reste une valeur sûre pour apprendre l’espagnol, d’autres destinations sont à votre portée pour une immersion linguistique totale : le Mexique, l’Équateur, le Costa Rica, etc.
À noter : pour une courte durée, une destination européenne est à privilégier en raison du peu de formalités à accomplir. Les destinations plus lointaines sont à réserver pour des séjours linguistiques d’un mois minimum.
Un projet de séjour linguistique en vue ? N’oubliez pas de vérifier votre couverture médicale pour éviter les mauvaises surprises en cas d’incident. Une assurance santé internationale vous offre la garantie d’être parfaitement couvert quelle que soit votre destination.