Le stage à l’étranger permet de découvrir une nouvelle culture et d’améliorer son niveau de langue tout en approfondissant ses compétences dans le milieu professionnel. S’envoler vers une nouvelle destination pour réaliser un stage peut être une véritable aventure. Pourquoi cette expérience de mobilité internationale séduit-elle beaucoup de jeunes ? Comment trouver et financer un stage à l’étranger ? Dans quel pays se rendre pour effectuer un stage à l’étranger ? Obtenez toutes les réponses à vos questions dans notre guide dédié aux stages à l’étranger !
Réaliser un stage à l’étranger est une occasion unique d’élargir sa vision du monde et d’acquérir plus d’autonomie. Si l’envie d’évasion et le besoin de sortir de sa zone de confort font partie des principales raisons qui poussent les étudiants à partir en stage à l’étranger, cette expérience présente également d’autres avantages.
Faire figurer un stage à l’étranger sur son CV représente un atout considérable. En effet, s’intégrer dans une entreprise à l’étranger vous amène à développer de nombreuses qualités :
capacité d’adaptation ;
perception des différences culturelles ;
maîtrise des enjeux dans un contexte international ;
aptitude à faire face à des situations inédites ;
aptitude à travailler en équipe dans un contexte multiculturel ;
etc.
Un stage à l’étranger permet de gagner en autonomie, en responsabilité et en maturité. Autant de qualités convoitées par les recruteurs !
Le stage à l’étranger est la solution idéale pour progresser rapidement dans la langue de son choix. En pratiquant une langue étrangère dans le cadre professionnel, vous parvenez à maîtriser des termes spécifiques liés à un métier ou à un secteur d’activité. Vous ne vous adaptez pas seulement à la langue mais également aux codes, aux coutumes et aux modes de pensée du pays.
Le stage à l’étranger est une formidable opportunité pour faire de nouvelles rencontres dans le milieu professionnel. Au fil de votre séjour, de nombreux profils viennent enrichir votre réseau professionnel :
étudiants ;
directeur des ressources humaines ;
manager ;
clients ;
prestataires ;
fournisseurs ;
etc.
À votre retour, vous bénéficiez de nombreuses connexions à l’étranger qui pourront vous être très utiles au cours de votre carrière.
Il est recommandé de ne pas choisir sa destination de stage uniquement en fonction de ses préférences personnelles. Votre recherche de stage doit être cohérente avec vos ambitions et vos objectifs professionnels. En effet, certains stages peuvent être mieux valorisés selon la destination. Par exemple, il est conseillé d’opter pour l’Angleterre ou Singapour pour effectuer un stage dans la finance.
Trouver un stage à l’étranger demande de l’endurance et de la ténacité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez commencer vos recherches le plus tôt possible. En effet, la recherche du stage et les modalités à effectuer pour concrétiser votre projet peuvent prendre des mois.
S’il existe différentes manières de trouver un stage à l’étranger, le moyen le plus direct est de contacter le service des ressources humaines des entreprises françaises présentes à l’échelle internationale. Il est aussi possible de solliciter votre établissement scolaire qui peut bénéficier de contacts ou de partenariats avec les entreprises du secteur qui vous intéresse. Vous pouvez également vous rendre sur EURES, le portail de la Commission européenne dédiée à la mobilité de l’emploi en Europe. Les entreprises postent directement sur ce portail leurs postes à pourvoir.
En tant que stagiaire, vous n’êtes pas censé bénéficier d’une gratification importante. Si certains pays autorisent de cumuler un petit emploi avec son stage, cette option est loin d’être idéale et risque de gâcher votre séjour à l’étranger. Certaines banques proposent également des prêts à taux intéressant aux étudiants pour financer leur projet. Enfin, certaines bourses et aides financières peuvent être attribuées aux futurs stagiaires qui souhaitent partir à l’étranger. Voici quelques exemples :
La bourse Erasmus+ : elle s’adresse aux étudiants mais s’applique également aux stages.
L’aide à la mobilité internationale : le ministère de l’Enseignement supérieur propose une aide financière aux étudiants qui souhaitent effectuer un stage international.
Les bourses mises en place par certaines universités
Les bourses proposées par certaines régions ou départements
Si cette recherche de financement est importante, il est également vivement conseillé de trouver une assurance pour stage à l’étranger afin de couvrir des frais additionnels imprévus une fois sur place : frais médicaux, hospitalisation, responsabilité civile, rapatriement sanitaire, etc.
Vous pensez avoir trouvé le stage de vos rêves ? Prenez toutes les précautions pour que votre projet soit une réussite ! En comparant les différentes offres de couverture voyage, vous pourrez bénéficier d’un contrat d’assurance santé internationale parfaitement adapté à votre budget à votre séjour à l’étranger.