Quels sont les dispositifs d’aide à domicile pour les personnes âgées ? Quelles aides financières sont prévues pour aider à les financer ? Toutes nos réponses ci-dessous.
En vieillissant, il est très fréquent d’éprouver des difficultés à accomplir les gestes essentiels du quotidien. Se laver, s’habiller, faire ses courses, cuisiner, faire le ménage, les lessives… Ces actes que l’on prend pour acquis peuvent devenir compliqués, voire impossibles à exécuter pour une personne âgée. Les raisons qui peuvent mener à cette perte d’autonomie sont multiples : trouble neurologique, rhumatismes, fracture, fatigue…
Toutefois, cette incapacité à effectuer de petites tâches n’est pas toujours synonyme d’une démence ou d’une dépendance qui justifierait un placement en EHPAD ou en maison de retraite, et le maintien à domicile de la personne est souvent tout à fait envisageable.
L’aide à domicile pour les personnes âgées permet de compenser ces difficultés pour que les seniors puissent continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible, sans manquer de rien et dans les meilleures conditions.
L'intervention d’une aide à domicile s’avère très utile pour les personnes âgées en perte d’autonomie qui demeurent en mesure d’être maintenues à domicile. Un auxiliaire de vie se rend chez la personne âgée, une ou plusieurs fois par semaine, pour lui apporter son aide dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne.
Ceux-ci varient en fonction des besoins et du degré de dépendance de la personne. Il peut s’agir de l’aider à faire sa toilette, de l’aider à s’habiller, à se lever et à se coucher ou à prendre ses repas, mais aussi, plus simplement, de faire le ménage, l’entretien du linge, de préparer les repas, de faire les courses…
L’auxiliaire de vie, en partageant des moments de convivialité et en prodiguant un accompagnement à la personne dans ses activités de loisir, contribue également à rompre l’isolement et à maintenir le lien social.
Pour faire appel à une aide à domicile, consultez l’annuaire du Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches.
Il n’est pas rare que les personnes âgées voient leur appétit diminuer, et avec lui leur envie de cuisiner. Parfois, faire les courses est également une épreuve, notamment pour celles et ceux qui ne conduisent plus.
Pour prévenir le risque de dénutrition, les seniors peuvent recourir au portage de repas à domicile. La personne peut choisir elle-même le nombre de repas qu’elle souhaite se faire livrer chaque semaine et choisir le contenu de son plateau-repas parmi un menu équilibré et adapté aux différents régimes alimentaires (allégé en sel, pauvre en graisses, végétarien…).
Pour bénéficier de ce service, la demande doit être adressée soit à la commune, soit aux services d’aide à domicile, soit aux organismes associatifs ou privés commerciaux de service à la personne.
Renseignez-vous sur l’annuaire du portail gouvernemental pour en savoir plus.
Les personnes âgées vivant seules peuvent ressentir du stress et de l’inquiétude à l’idée d’avoir un accident chez elles et de ne pas être en capacité de joindre les secours ou leur famille.
La téléassistance est un service qui met la personne âgée en relation avec un téléopérateur en cas de chute, de malaise ou de tout autre problème nécessitant une intervention externe. En pratique, la personne porte en permanence un médaillon ou un bracelet muni d’un bouton qui lui permet d’entrer en contact avec le service de téléassistance 24h/24 et 7j/7. Le téléopérateur, qui dispose d’une fiche de renseignements sur la personne, évalue la gravité de la situation et contacte soit les secours, soit les proches.
La téléassistance fonctionne avec un système d’abonnement. Celui-ci peut être souscrit auprès d’associations, d’entreprises privées ou de certaines collectivités. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les structures qui proposent ce service autour de chez vous et les aides qui peuvent vous aider à le financer.
Le coût des services cités ci-dessus varie en fonction des organismes par lesquels ils sont dispensés et du niveau de la prestation (nombre d’heures d’aide à domicile, nombre de repas par semaine…). Pour rendre ces dispositifs d’aide à domicile accessibles aux personnes âgées ayant de faibles ressources, plusieurs aides financières existent :
l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) à domicile est allouée sans conditions de ressources aux personnes en perte d’autonomie nécessitant une aide pour les actes essentiels du quotidien. Son montant varie en fonction du degré de dépendance de la personne (Gir 1 à Gir 4)
l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est versée par les caisses de retraite aux personnes de plus de 65 ans ayant des revenus modestes
l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) peut être perçue par les personnes invalides précaires n’ayant pas encore l’âge requis pour bénéficier de l’Aspa
l’aide ménagère est versée par les départements ou les caisses de retraite aux seniors de plus de 65 ans présentant une perte d’autonomie
les complémentaires santé régies par le Code de la mutualité disposent d’un fonds d’action sociale destiné à prodiguer aux adhérents en difficulté financière des services non prévus par leur contrat santé, comme par exemple le financement d’heures d’aide ménagère en cas de retour à votre domicile après une hospitalisation, l’aide additionnelle au financement d’un dispositif médical très coûteux, etc.
Préserver son autonomie, c’est aussi prendre soin de sa santé. Pour une meilleure prise en charge de vos frais médicaux, souscrivez une complémentaire santé pour seniors. Ce type de contrat est spécialement conçu pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées en matière de santé.