Selon les statistiques de l’INSEE, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 20 % de la population en 2019. Les différentes projections indiquent que la progression des seniors va continuer jusqu’en 2040 pour arriver à 25 %. Ces chiffres expliquent tout l’intérêt de la mise en place de diverses aides dédiées aux seniors.
Les salariés qui ont très peu cotisé pour leur retraite perçoivent souvent une pension qui peut s’avérer insuffisante pour faire face à leurs dépenses. À partir de 65 ans ou 60 ans dans le cas d’une inaptitude au travail reconnue, elles peuvent demander à bénéficier de l’ASPA. Cette aide peut leur être accordée sous condition de ressources, sachant que le calcul tient compte de l’ensemble de leurs revenus (revenus immobiliers, allocation pour adulte handicapé…). Cette aide financière peut être la bienvenue pour continuer à payer une mutuelle complémentaire santé à un âge où les problèmes médicaux sont en général plus fréquents avec un reste à charge qui peut être important.
En cas de rejet du dossier de demande d’ASPA, il est possible de bénéficier d’une allocation simple d’aide à domicile aux personnes âgées qui est versée par l’État.
Avec les années, les personnes âgées éprouvent souvent des difficultés pour assumer seules les obligations de la vie quotidienne. La station debout est moins aisée et les effets de la fatigue se font ressentir de plus en plus rapidement.
Pour celles qui sont âgées d’au moins 65 ans ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail reconnue, il est possible de faire une demande auprès du CCAS (centre communal d’action sociale) ou de la mairie pour obtenir une aide-ménagère. Cette aide leur est accordée après une évaluation de leurs revenus et du degré de leur autonomie. Elle permet de rémunérer les services d’une aide-ménagère qui peut effectuer diverses tâches, comme la préparation des repas, le ménage du logement, l’entretien du linge… Elle n’est pas cumulable avec l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Le montant de l’aide à domicile est calculé en fonction des revenus du bénéficiaire. Une participation financière, fixée par le Conseil départemental, peut lui être demandée. Il faut savoir que cette aide sociale est récupérable sur l’actif successoral s’il dépasse un certain montant.
Certaines communes organisent un service de portage de repas à domicile. Des menus équilibrés sont proposés aux seniors avec une adaptation à leur régime alimentaire. Cette prestation leur évite de cuisiner puisqu’ils n’ont plus qu’à réchauffer les plats qui leur sont livrés.
Cette allocation vient en aide aux personnes qui ont perdu une partie de leur autonomie, mais qui souhaitent continuer à vivre chez elles ou dans une résidence autonomie. Elle est versée par le Conseil départemental et n’est pas récupérable sur la succession ni du vivant de l’allocataire si sa situation financière s’améliore en raison d’une donation ou d’un héritage.
Pour bénéficier de l’APA, il faut que le senior soit âgé au minimum de 60 ans et que son niveau de perte d’autonomie évalué avec la grille nationale AGGIR soit compris entre GIR 1 et GIR 4. De plus, il doit résider en France de façon stable et continue. Le montant de cette allocation est calculé en tenant compte des revenus du bénéficiaire.
L’APA n’est pas cumulable avec :
La PCH (prestation de compensation du handicap) qui est attribuée aux personnes souffrant d’un handicap qui les limite dans des activités essentielles comme se tenir debout, se laver, entendre, voir… Cette prestation n’est pas récupérable ni du vivant du bénéficiaire ni sur la succession. Les seniors qui percevaient la PCH avant d’atteindre l’âge de la retraite devront donc faire le choix entre ces deux aides.
L’allocation simple pour l’emploi d’une aide-ménagère, l’allocation ou l’aide en nature versée avec le même objectif.
La prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP) dont le montant varie en fonction des besoins d’assistance du senior. Elle remplace depuis le 1er mars 2013 la MTP (majoration pour tierce personne).
Les seniors qui ne sont pas éligibles à l’APA peuvent bénéficier d’une aide de leur caisse de retraite (financière et matérielle). L’objectif est de favoriser leur maintien à domicile en permettant par exemple l’installation de systèmes sécurisants, comme des revêtements antidérapants sur les marches ou des barres d’appui dans la salle d’eau. Les caisses de retraite peuvent également apporter une aide aux seniors qui souhaitent un changement d’hébergement pour vivre dans un logement mieux adapté à leur perte d’autonomie.