L’anorexie mentale fait partie des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), avec la boulimie et l’hyperphagie boulimique. Elle touche principalement les adolescents et les jeunes adultes. Pour lutter contre ce problème de santé, une prise en charge est proposée par la Sécurité sociale et les mutuelles de santé. Quel est le traitement de l’anorexie ? Quels soins sont remboursés par l’Assurance maladie ? Pour tout savoir sur le remboursement de l’anorexie mentale, consultez cet article.
L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire, au même titre que la boulimie ou l’hyperphagie boulimique.
Différente de ces deux pathologies, elle est caractérisée par une restriction des apports alimentaires, une perte de poids importante et la peur panique de prendre du poids. Une personne anorexique cherche à maigrir par tous les moyens, contrôlant chaque calorie consommée. La perception de son corps est perturbée et elle n’a pas toujours conscience de sa maigreur.
À noter : Cette maladie n’implique pas obligatoirement des vomissements, mais 20% des anorexiques présentent des conduites boulimiques et des comportements compensatoires (vomissements).
L’anorexie mentale est différente d’une simple perte d’appétit, même si cette dernière est liée à un état anxieux.
Une prise en charge précoce de l’anorexie mentale est déterminante pour favoriser la guérison et éviter la survenue de complications. Le traitement de ce trouble du comportement alimentaire repose sur un aspect médical et psychologique.
Au moment de la prise en charge initiale de l’anorexie, une évaluation globale est recommandée. Elle associe une évaluation somatique, nutritionnelle et psychique de la personne anorexique.
Ce premier bilan inclut aussi la dynamique familiale et sociale. Il peut être répété par la suite et permet de déterminer les signes de gravité, mais également de suivre l’état du patient dans le temps.
Le médecin établit des objectifs à atteindre avec le patient anorexique. Ils concernent :
L’arrêt de la perte de poids,
Le gain progressif de poids.
Une équipe médicale pluridisciplinaire peut se composer d’un :
Médecin traitant, médecin spécialiste ou pédiatre ;
Psychiatre, ou psychologue, ou pédopsychiatre.
Elle permet une prise en charge sur le plan somatique et sur le plan psychologique, deux aspects importants pour guérir l’anorexie.
Un médecin coordinateur assure l’organisation de tous les intervenants pour traiter les aspects nutritionnels, psychologiques et médicaux de la prise en charge.
Il n’existe pas de traitement médicamenteux spécifique à l’anorexie mentale, mais une psychothérapie adaptée est commencée au plus tôt pour la soigner.
Ces soins psychologiques sont importants pour :
Traiter les éventuelles souffrances psychiques ou les conflits ;
Améliorer ses relations familiales et sociales ;
Accepter la nécessité de prendre du poids et d’adhérer au parcours de soins ;
Modifier ses comportements pour une alimentation plus équilibrée et plaisante ;
Renforcer l’estime de soi des personnes anorexiques et leur permettre de se sentir plus en confiance.
Différentes approches peuvent alors être mises en place comme la psychothérapie individuelle, la thérapie familiale ou la thérapie de groupe.
Bon à savoir : Une complémentaire santé ou une mutuelle peut proposer une prise en charge partielle du coût des séances de psychothérapie. N’hésitez pas à consulter votre contrat.
La rééducation nutritionnelle et diététique permet de réintroduire progressivement une alimentation normale, saine et surtout agréable.
Quelle est la prise en charge ? : La consultation d’un nutritionniste est remboursée à 70% par la Sécurité sociale lorsqu’elle est prescrite par un médecin traitant, dans le cadre du parcours de soins coordonnés.
Bien que la rééducation nutritionnelle soit prise partiellement en charge, elle peut entraîner des dépassements d’honoraires. Ces derniers peuvent être remboursés par votre mutuelle ou complémentaire santé.
Dans le cas du diététicien, aucun remboursement n’est proposé par l’Assurance maladie puisqu’il ne s’agit pas d’un médecin.
La prise en charge en ambulatoire est privilégiée pour l’anorexie mentale, mais elle dépend de la gravité de cette pathologie. Une hospitalisation de jour ou à temps plein devient incontournable si le patient anorexique ne modifie pas son comportement, n’adhère pas au projet thérapeutique mis en place ou encourt un danger vital.
Certains services hospitaliers développent une prise en charge spécialisée, en accord avec la personne et sa famille. Elle permet de profiter d’un « temps de pause » et offre de nombreux programmes, comme :
Un groupe de parole,
Un programme nutritionnel adapté,
Des entretiens thérapeutiques quotidiens,
Des activités (art-thérapie, sport, cuisine …).
Prise en charge : Les frais d'hospitalisation sont remboursés à 80% par la Sécurité sociale, dans le cas de soins effectués dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée.
Le reste des frais à votre charge (chambre individuelle, forfait hospitalier…) peut faire l’objet d’un remboursement de votre mutuelle, selon votre couverture santé.