Avec la pandémie de Covid-19, nos façons de voyager ont profondément changé. En plus de la carte d’identité, du passeport et du visa, il est désormais nécessaire de montrer patte blanche avec toute une batterie de pré-requis.
Port du masque, passe vaccinal à jour, test antigénique ou PCR négatif… Les conditions sont nombreuses pour pouvoir entrer dans l’avion et voyager en toute sérénité mais pas suffisantes pour pouvoir accéder à la destination souhaitée.
En effet, de nombreux pays demandent aux voyageurs une assurance Covid-19 en plus de ces garanties.
Avant l’épidémie, souscrire une assurance voyage était facultatif pour entrer dans la plupart des pays, bien que fortement recommandée.
Désormais, de nombreuses destinations exigent la présentation d’une assurance voyage couvrant la Covid.
En effet, 41 pays dont la Chine, la Russie, la Thaïlande, le Costa Rica ou encore l’Algérie imposent la souscription d’une garantie visant à couvrir les frais de santé et de rapatriement en cas de contamination.
Aussi, il est impératif de bien examiner les clauses de votre assurance voyage et de demander une meilleure couverture si l’actuelle n’est pas suffisante.
Par ailleurs, si votre compagnie d’assurance n’inclut pas le facteur Covid-19 au sein de votre contrat de base, demandez à votre assureur d’augmenter vos garanties.
L’assurance Covid-19 couvre la prise en charge des frais médicaux, l’hospitalisation ainsi que le rapatriement à l’étranger si vous contractez une forme grave du virus.
Si autrefois le facteur épidémie était exclu des contrats d’assurance voyage, la plupart d'entre eux incluent désormais cette éventualité.
En effet, la Covid-19 est dorénavant une maladie comme les autres aux yeux de la plupart des compagnies d’assurance.
A l’heure actuelle, de nombreux pays demandent une couverture Covid aux voyageurs. Aussi la mention “Covid-19” doit figurer sur l’attestation remise par votre assureur afin de prouver que vous êtes bien protégé. Pour la plupart des compagnies, cette garantie couvre :
La prise en charge des soins si vous êtes atteint de la covid.
L’annulation du voyage et remboursement du coût si vous ou un membre de votre famille est atteint du covid ou d’une forme grave de covid.
Le retour anticipé si un membre de votre famille est atteint d’une forme grave du covid.
Le rapatriement médical, selon décision de l’assureur.
La visite d’un membre de votre famille / proche prise en charge si vous êtes hospitalisé.
Pour être certain de bénéficier d’une couverture optimale lors de vos voyages, veillez à choisir une formule adaptée à vos besoins et aux risques auxquels vous êtes exposé.
Avant le début de la pandémie, seules quelques destinations nécessitaient une assurance voyage obligatoire. Désormais, ce sont plus de 40 pays à travers le monde qui demandent aux voyageurs d’être couverts.
Si les exigences diffèrent selon les destinations, il est préférable de toujours bénéficier de la couverture minimale. Cependant, nous vous conseillons de choisir une formule plus complète afin d’assurer la prise en charge de vos frais d’hébergement et de tests PCR liés à une possible quarantaine.
Voici la liste des pays exigeant une assurance voyage Covid :
Algérie
Bénin
Cap Vert
Djibouti
Kenya
Mozambique
Namibie
Seychelles
Togo
Maurice
Aruba
Argentine
Bahamas
Belize
Bolivie
Chili
Costa Rica
Cuba
Equateur
Guatemala
Salvador
Paraguay
Saint-Martin
Îles Turques et Caïques
Arabie saoudite
Cambodge
Chine
Indonésie
Jordanie
Liban
Malaisie
Maldives
Mongolie
Népal
Oman
Pakistan
Philippines
Singapour
Thaïlande
Ukraine
Russie
A savoir : La Russie, Cuba, l'Algérie, la Chine et la Mongolie demandent une assurance voyage obligatoire mais ne mentionnent pas l’obligation d’une couverture Covid sur votre attestation. En revanche, c’est le cas pour le Brésil et pour Israël.
Avant votre départ, il est conseillé de vérifier les conditions d’entrée et d’accueil dans le pays dans lequel vous vous rendez. Pour ce faire, nous vous recommandons de vérifier régulièrement les sites des ministères du tourisme de votre destination ainsi que la page Conseils aux Voyageurs mise en place par le gouvernement.
Pour voyager en Europe, l’exigence minimale reste votre Carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci facilite vos démarches en cas d’éventuels frais de santé et vous permet d’être remboursé selon le barème de la Sécurité Sociale française.
Néanmoins, il est possible que votre mutuelle ne couvre pas le reste à charge ainsi que les cas particuliers comme l’hospitalisation ou le rapatriement.
Dans ce cas, il est plus judicieux de souscrire une assurance voyage avec une garantie Covid pour ne pas avoir à payer le reste des frais de votre poche. Opter pour une assurance voyage en Europe vous permet de :
Vous faire rapatrier en cas d’urgence ;
Prendre en charge les dommages causés à un tiers (grâce à la garantie responsabilité civile privée) ;
Prendre en charge vos frais de quarantaine obligatoire si vous êtes testés positif au coronavirus.