Remboursement des masques, des médicaments et des frais d’hospitalisation
De la prévention aux soins, l’Assurance Maladie prend en charge différentes dépenses liées au Coronavirus.
Les masques
Certaines personnes peuvent avoir des masques gratuits en pharmacie. Voici les profils concernés par ce dispositif :
les personnes identifiées comme cas contact ou détenteurs d’un document attestant un résultat positif à un test virologique de la Covid-19 ;
les personnes dites fragiles ou vulnérables sur présentation d’une ordonnance de leur médecin (personnes âgées de 65 ans et plus ou atteints d’une pathologie grave et/ou chronique) ;
les personnes bénéficiaires de l’aide médicale de l’état
Les médicaments et les frais d’hospitalisation
Si vous souffrez d’une forme légère de la Covid-19, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour diminuer la fièvre ou les maux de tête. À titre d’exemple, le paracétamol est remboursé à hauteur de 65 % de la base de remboursement par l’Assurance Maladie.
En cas d’hospitalisation, la Sécurité Sociale rembourse 80 % des frais. Le forfait hospitalier reste à la charge du patient.
Prise en charge des tests et de la vaccination pour la Covid-19
Pour lutter contre la propagation du virus, des tests de dépistage et une campagne de vaccination ont été mis en place par le gouvernement. Faisons le point sur les conditions de prise en charge de ces procédures médicales liées au Coronavirus.
Les tests
Depuis le 25 mai 2020, vous pouvez réaliser un test de détection du génome du SARS-CoV-2 par amplification génique sans ordonnance. Ce dernier est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais. Le test virologique RT-PCR est également pris en charge.
À noter : la prise en charge d’un test de dépistage de la Covid-19 réalisé à l’étranger varie en fonction du pays dans lequel il est effectué. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au remboursement des tests à l’étranger sur le site Ameli.fr.
La vaccination
La vaccination contre la Covid-19 est gratuite. Depuis le 31 mai 2021, elle est ouverte à toutes les personnes de 18 ans et plus sans ordonnance. Les patients de 16 à 17 ans atteints d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 peuvent également être vaccinés.
Covid-19 : le rôle de votre complémentaire santé
Durant la crise sanitaire, votre mutuelle peut contribuer à diminuer vos dépenses de santé liées à la Covid-19. Elle peut rembourser tout ou partie de votre reste à charge pour les frais suivants :
Pour trouver un contrat santé adapté à vos dépenses de santé, n’hésitez pas à comparer les offres des assurances santé complémentaires.