Très contagieuse, la bronchiolite est une infection virale qui touche les voies respiratoires. Même si elle est bénigne, elle nécessite une attention particulière car elle touche essentiellement la santé des plus petits. Parcourez ce guide complet sur la bronchiolite pour connaître les causes, les moyens de prévention et les traitements possibles contre cette maladie.
Pour comprendre l’origine de la bronchiolite, il faut comprendre le système respiratoire.
L’air que nous respirons passe par le nez et la bouche, puis circule dans la trachée avant d’arriver dans les bronches qui aident à remplir nos poumons d’oxygène. Au nombre de deux, un pour chaque poumon, les tubes bronchiques se divisent ensuite en bronchioles puis en alvéoles.
La bronchiolite est donc une infection des bronchioles. Elle touche généralement les enfants de moins de 2 ans. Elle est d’origine virale et c’est le virus respiratoire syncytial (VRS) qui en est la cause. Il provoque une inflammation des bronchioles et une production de mucus.
Comme la bronchiolite est une maladie infectieuse due à un virus, elle se propage essentiellement par la salive, de différentes manières :
transmission d’objets et d’aliments contaminés (jouets, poignées de porte, oreillers, verre, nourriture, boissons, etc.);
échange de baisers entre deux personnes ;
discussions (postillons) ;
éternuements.
Il est donc essentiel d’avoir une bonne hygiène et de nettoyer régulièrement les surfaces touchées par une personne infectée car le virus peut rester actif quelques heures en dehors de l’organisme.
Les saisons froides (automne et hiver) sont également propices à la propagation du virus de la bronchiolite et le nombre de cas augmente ostensiblement durant ces périodes.
La bronchiolite touche essentiellement les enfants en bas âge, mais certains adultes peuvent être malades.
La bronchiolite aiguë du nourrisson est la forme la plus populaire et la plus bénigne. Elle débute souvent par un rhume ou une rhinopharyngite avant de se transformer en bronchiolite.
Pour les enfants prématurés et les jeunes nourrissons (moins de 3 mois), la bronchiolite nécessite une hospitalisation et des soins particuliers car elle peut provoquer une insuffisance cardiaque.
On note aussi que certaines personnes souffrant d’asthme ont eu une bronchiolite durant l’enfance. A noter que l’asthme du nourrisson peut être à l’origine de bronchiolites à répétition.
Enfin, la bronchiolite des adultes est provoquée par d’autres maladies chroniques et peut avoir des effets irréversibles sur les voies respiratoires.
Les symptômes de la bronchiolite sont semblables à ceux d’une bronchite, mais semblent plus impressionnants car ils touchent les nouveau-nés :
fièvre ;
toux ;
difficulté respiratoire (dyspnée) ;
sifflement ;
perte d’appétit.
Les premières manifestations de la bronchiolite ressemblent à celles du rhume (fièvre, toux) avant d’être celles plus caractéristiques d’une bronchiolite (respiration irrégulière). Dans tous les cas, il est important d’assurer une surveillance médicale afin d’éviter toute complication.
Une bronchiolite dure en moyenne 2 semaines et il est possible qu’elle perdure quelques jours de plus.
Pour le traitement de la bronchiolite aiguë, le médecin traitant va privilégier plusieurs moyens dont :
l’acétaminophène pour faire baisser la température et,
le mouche bébé pour libérer les voies nasales.
Il va également suggérer au parent de bien hydrater l’enfant (pas de sirop expectorant) et de privilégier un environnement sain, sans irritants (tabac, pollution, produits chimiques, parfum, etc.).
En cas de complications (otite, pneumonie), des antibiotiques sont prescrits. Les bronchodilatateurs ne contribuent pas à la guérison de la bronchiolite.
Pour les cas les plus sévères, une assistance respiratoire en milieu hospitalier est nécessaire.
À noter que la kinésithérapie respiratoire qui utilise des techniques pour faire sortir les sécrétions est aujourd’hui peu prescrite pour le nourrisson car aucune étude n’a démontré son efficacité.
La bronchiolite est une maladie bénigne mais qui peut nécessiter plusieurs soins. Le médecin peut, par exemple, demander une radiographie du thorax ou l'hospitalisation du nourrisson en cas de complication.
Pour bénéficier d’un remboursement optimal de vos frais médicaux, il est conseillé de respecter le parcours de soin en consultant en premier lieu un médecin traitant / le pédiatre de l’enfant. Celui-ci peut ensuite vous diriger vers un autre spécialiste de la santé pour des examens ou des soins supplémentaires. Pour ces soins-ci, vous aurez alors droit à une prise en charge plus importante de l’Assurance Maladie (à hauteur de 70% du tarif de convention pour la consultation d’un spécialiste, par exemple).
Pour le reste à charge, votre complémentaire santé peut procéder à un remboursement partiel ou complet, en fonction des garanties de votre contrat.