Lorsqu’un parent perd petit à petit une grande partie de son autonomie, il est parfois difficile de maintenir une vie à domicile. En effet, malgré les différentes aides possibles, il arrive un moment où il faut envisager un placement dans une structure appropriée. Si l’état de santé du senior le permet, il va trouver l’environnement adéquat dans une chambre en EHPAD. Toutefois, s’il nécessite des soins médicaux lourds, il sera orienté vers une unité de soins de longue durée (USLD). Ces structures sont en général adossées à un établissement hospitalier, ce qui assure une parfaite prise en charge.
Les deux principaux critères sont la zone géographique et le prix de la chambre en EHPAD, sachant qu’il est préférable de faire le choix d’un établissement à proximité du lieu de résidence de la famille, tout en tenant compte des prix pratiqués.
Les prestations hôtelières d’un établissement qui accueille des personnes âgées dépendantes sont assorties d’un accompagnement de la perte d’autonomie et d’une prise en charge des soins médicaux et paramédicaux au quotidien. C’est pourquoi le prix de revient dans une structure qui reçoit des personnes dépendantes est souvent plus élevé que celui d’une maison de retraite pour des seniors valides. Les services médicaux sont nombreux et nécessitent la présence d’une équipe composée d’un médecin coordonnateur, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’un ou plusieurs psychologues, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes…
Il faut donc concilier le confort de l’hébergement dans l’EHPAD où votre parent va séjourner et ses possibilités financières. Au cours de vos recherches, vous constaterez souvent qu’à tarif égal, certains gestionnaires d’EHPAD réussissent à apporter des prestations supérieures comme un cadre de vie très agréable, une cuisine de qualité, des animations fréquentes…
Le tarif d’une chambre en EHPAD comporte trois parties, dont deux sont entièrement à la charge du résident. Il s’agit de celles qui correspondent aux frais d’hébergement et aux frais de dépendance. En revanche, le forfait pour les soins est pris en charge par l’Assurance maladie. Le coût mensuel d’une chambre en EHPAD (tarif journalier hébergement + dépendance) est calculé sur la base de 30 jours.
D’après une étude faite par la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie (CNSA), le montant moyen d’une journée d’hébergement en 2020 était de 66,71 € pour une chambre seule et 61,22 € pour une chambre double.
À ces différents coûts, il ne faut pas oublier d’ajouter celui d’une mutuelle complémentaire de santé qui s’avère indispensable pour le remboursement des frais médicaux externes (consultation chez un spécialiste, analyses médicales, hospitalisation…).
Si la chambre à deux lits présente l’avantage d’être moins onéreuse qu’une chambre individuelle, elle ne garantit pas la tranquillité et l’intimité du résident. Le choix devra donc se faire, dans la mesure du possible, en tenant compte des souhaits de la personne âgée. Ainsi pour celles qui sont très dépendantes et quittent rarement leur lit ou leur fauteuil, la présence d’un autre senior peut éviter le sentiment de solitude.
Cette aide est accordée aux personnes résidant dans un EHPAD, dont une partie des places est réservée aux bénéficiaires de l’aide sociale. C’est le Conseil départemental qui règle alors la différence entre le montant de la facture et la contribution du senior plus celle de ses obligés alimentaires.
C’est une aide qui permet de réduire le montant du loyer. Dans le cas des chambres en EHPAD bénéficiant d’une convention signée avec l’État, elle peut être attribuée sous certaines conditions de revenu.
Elle est destinée aux résidents des EHPAD qui ne sont pas conventionnés APL.
L’APA permet de prendre en charge tout ou partie des frais de dépendance pour les personnes classées GIR 1 à GIR 4 et son montant varie en fonction de leurs revenus.