Saviez-vous que nettoyer et entretenir un appareil auditif peut prolonger sa durée de vie ? La plupart des pannes des prothèses auditives résultent d’un mauvais entretien. Humidité, cérumen et conditions d’utilisation peuvent finir par fragiliser vos appareils. Pour éviter la casse et un renouvellement trop rapide, découvrez tous nos conseils d’entretien et de nettoyage pour les appareils auditifs.
Un nettoyage régulier et approfondi des appareils auditifs vous assure :
De bonnes performances,
Une meilleure qualité d’écoute
Une durée de vie prolongée de vos appareils.
En effet, certains facteurs comme le cérumen et le taux d’humidité (transpiration, douche, pluie…) sont les principales causes de détérioration des prothèses auditives.
Le nettoyage de vos appareils auditifs passe par plusieurs étapes qui dépendent du type de technologie que vous utilisez.
Les appareils auditifs intra-auriculaires demandent des précautions particulières. Nous vous conseillons de les essuyer à l’aide d’un chiffon sec et doux, ou de lingettes spécialement prévues à cet effet. Il est impératif de veiller à ce qu’aucun liquide ne pénètre dans le microphone ou les orifices de la prothèse.
Ce type de prothèse auditive est équipé d’un système de filtration qui protège la technologie du cérumen. Il doit être changé régulièrement et nettoyé à l’aide de brossettes fournies avec l’appareil.
N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre audioprothésiste pour obtenir du matériel de nettoyage adapté.
Les prothèses auditives contour d’oreille (BTE) sont équipées de haut-parleurs externes qui doivent être essuyés chaque jour à l’aide d’une lingette sèche.
Vous pouvez faire tremper le dôme de l’appareil, le tube écouteur et l’embout débranché toutes les semaines pendant une trentaine de minutes pour éliminer le cérumen. Utilisez alors de l’eau savonneuse tiède ou un produit détergent spécial, sous les conseils de l’audioprothésiste.
Bon à savoir : Il est conseillé d’effectuer un nettoyage complet de l’embout de votre prothèse au moins 3 fois par mois.
Une poire soufflante ou un spray à haute pression peuvent vous permettre de déloger la poussière de vos prothèses auditives. Il suffit de diriger le bout de la poire ou du spray sur l’élément que vous souhaitez dépoussiérer.
À noter : Cette astuce fonctionne aussi pour un séchage rapide et efficace des pièces de votre aide auditive.
Une fois votre prothèse auditive nettoyée, il est nécessaire de bien sécher ses composants avant de les rassembler. En effet, l’humidité peut provoquer des dysfonctionnements et raccourcir la durée de vie de votre appareil.
N’utilisez jamais de sèche-cheveux ou d’appareils de chauffage, même si votre prothèse est mouillée. Une forte chaleur peut déformer les composants en plastique et endommager l’équipement technologique de vos solutions auditives.
Votre audioprothésiste peut vous procurer le matériel adapté comme un petit soufflet, une poire, un spray à haute pression ou une capsule déshydratante. Ces accessoires permettent un séchage plus doux et sans risque. Il existe même des boîtes de séchage qui s’utilisent la nuit et garantissent un meilleur nettoyage des prothèses grâce à la lumière UV.
Une capsule déshydratante contient du silica-gel qui absorbe l’humidité. Elle permet de lutter contre les agressions quotidiennes de vos appareils, causées par la transpiration ou l’humidité. Le but : éviter l’oxydation des composants électroniques, principale cause des pannes.
Le conseil : Chaque soir, ouvrez le compartiment des piles de vos aides auditives et déposez-les dans une capsule déshydratante jusqu’au matin.
Nous vous donnons une liste de conseils à suivre pour bien entretenir vos prothèses auditives :
Veillez à avoir les mains propres et sèches avant de débuter l’entretien ou le nettoyage de votre solution auditive.
Préférez des brosses de nettoyage aux objets pointus qui endommageraient l’appareil.
Vérifiez chaque jour vos appareils auditifs pour vérifier qu’ils ne sont pas encrassés.
Ne vous servez jamais d’alcool ou de produits nettoyants agressifs.
Utilisez un chiffon doux, sec ou légèrement humidifié.
Votre prothèse auditive est tombée en panne malgré vos bons soins ? La Sécurité sociale et votre complémentaire santé peuvent prendre en charge une partie du coût de renouvellement de vos solutions auditives.
Cette prise en charge est possible si votre appareil auditif actuel n’est plus fonctionnel, si vous bénéficiez d’une prescription médicale et si le délai de garantie de 4 ans est passé.