Les examens médicaux sont la routine des futures mamans. Les échographies, les prises de sang, les consultations prénatales et les tests complémentaires suivent la femme enceinte jusqu’à l’accouchement. Quel est leur coût et sont-ils tous pris en charge par l’Assurance maladie ? Nous vous parlons du remboursement des examens de grossesse dans ce guide.
Du début de la grossesse jusqu’à la fin du cinquième mois, les frais médicaux sont remboursés aux tarifs habituels. En revanche, les examens médicaux obligatoires réalisés dans le cadre du suivi de la grossesse sont pris en charge à 100% du tarif de la Sécurité sociale.
C’est le cas notamment :
Des consultations prénatales obligatoires : Une avant la fin du 3ème mois de grossesse, puis une par mois dès le 4ème mois de grossesse et jusqu’à la date de l’accouchement.
Des séances de préparation à la naissance et à la parentalité, dont l’examen prénatal précoce ;
Des examens biologiques complémentaires, dont ceux du futur père.
Bon à savoir : Dans le cas de la recherche de certaines maladies génétiques, le caryotype fœtal et l’amniocentèse sont pris en charge à 100% du tarif de convention et bénéficient du tiers payant (dispense d’avance de frais).
La première consultation avec une sage-femme ou un médecin doit se dérouler avant la fin du 3ème mois de la grossesse. Elle vous permettra de déclarer votre grossesse, de suivre un examen clinique complet, de bénéficier de précieux conseils et d’obtenir la prescription de folates (vitamine B9) pour prévenir certaines anomalies du système nerveux chez l’enfant.
Le médecin ou la sage-femme réalise un examen clinique complet et prescrit :
Un frottis cervico-utérin si vous n’êtes pas à jour ;
Une première échographie de datation pour dater la grossesse et mesurer l’embryon ;
Une bandelette urinaire destinée à rechercher la présence de sucre et de protéines dans les urines ;
Un examen cytobactériologique des urines (ECBU) pour recherche une infection urinaire si besoin ;
Des examens sanguins pour déterminer le rhésus, le groupe sanguin, l’immunisation à certaines maladies, la présence d’agglutinines irrégulières ou l’existence d’une anémie.
La première consultation avec un médecin ou une sage-femme vous permet aussi de déclarer votre grossesse.
Deux possibilités s’offrent à vous :
Le médecin ou la sage-femme remplit une déclaration de grossesse en ligne à l’aide de votre carte vitale. Il la transmet à votre caisse d’Assurance maladie et à votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou à votre mutuelle agricole (MSA).
Le médecin ou la sage-femme vous remet le document « Premier examen prénatal », à remplir et à adresser à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
À noter : La déclaration de grossesse peut vous permettre de bénéficier de la prime de naissance, dans le cas où vous remplissez les conditions de ressources.
Au total, trois échographies sont prévues au cours de la grossesse pour surveiller la croissance et la santé de votre enfant.
Les deux premières échographies sont réalisées avant la fin du 5ème mois de grossesse et bénéficient d’une prise en charge de 70% du tarif de la Sécurité sociale :
L’échographie de datation ;
L’échographie morphologique.
Important : La différence entre le tarif de convention et le taux de remboursement (ticket modérateur) est à la charge de l’assuré et les dépassements d’honoraires sont fréquents. Une bonne complémentaire santé peut compléter la différence.
La troisième échographie, qui a lieu dès le 6ème mois de grossesse, est prise en charge à 100% du tarif de convention de la Sécurité sociale.
Bon à savoir : Dans le cas d’une grossesse pathologique ou d’une pathologie fœtale, d’autres échographies peuvent être nécessaires et sont prises en charge.
La toxoplasmose est une maladie bénigne en dehors de la grossesse, dont le dépistage est obligatoire chez les femmes enceintes.
Lors de la première consultation médicale de grossesse, une sérologie de la toxoplasmose est prescrite. Elle est réalisée à l’aide d’une prise de sang et elle permet de déterminer si la future maman est immunisée ou pas contre la toxoplasmose. Dans le cas où vous n’êtes pas immunisée, un dépistage systématique par sérologie est réalisé chaque mois, jusqu’au premier mois qui suit l’accouchement.
Ces examens obligatoires au cours de la grossesse sont pris en charge à 100% du tarif de convention de la Sécurité Sociale.
Une femme enceinte bénéficie de 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité qui sont prises en charge à 100% du tarif de base par l’Assurance Maladie. Elles peuvent être réalisées par un médecin ou une sage-femme et elles sont individuelles ou collectives.
Ces séances sont ouvertes aux futurs pères et sont prévues pour :
Effectuer des exercices corporels qui permettent par exemple de mieux respirer pendant l’accouchement ;
Apprendre des exercices de relaxation, ainsi que les gestes et les postures à adopter lors de la grossesse ;
Comprendre le rôle des membres de l’équipe médicale et le déroulement d’un accouchement ;
Expliquer le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et les suites de couches ;
Découvrir les soins à apporter à votre enfant dès sa naissance ;
Préparer le retour à la maison avec un bébé.
Une visite avec un médecin anesthésiste a lieu vers la fin du 8ème mois de grossesse. Cette consultation permet au médecin de prendre connaissance de votre dossier médical et elle est obligatoire, même si vous ne souhaitez pas de péridurale.
La consultation pré-anesthésique est remboursée à 100% du tarif de convention, hors dépassements d’honoraires. Votre mutuelle ou complémentaire santé peut prendre en charge le reste du coût.
Lors de la grossesse, un rendez-vous de prévention chez un dentiste est offert à toutes les femmes enceintes par l’Assurance Maladie. Il permet de vérifier l’état des dents et des gencives et de bénéficier de conseils.
Pour en profiter, il suffit de prendre rendez-vous chez le dentiste de votre choix et de vous munir de votre carte vitale et du formulaire de prise en charge, reçu par courrier ou disponible sur votre compte ameli.