Lors d’une grossesse, de nombreux frais sont à prévoir pour la femme enceinte. Quelle est la prise en charge de l’Assurance maladie pour les futures mamans ? Quelle couverture et quels remboursements par la mutuelle dans le cadre d’une maternité ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce guide de la prise en charge de la maternité.
Les examens médicaux obligatoires liés au suivi de grossesse sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie (sur la base des tarifs de convention, hors dépassements d’honoraires), et ce dès le début de la grossesse.
Puis, dès le premier jour du 6e mois de grossesse, jusqu’à 12 jours après l’accouchement, l’Assurance maladie prend en charge à 100% (sur la base des tarifs de convention, hors dépassements d’honoraires) tous les frais médicaux remboursables de la femme enceinte, qu’ils soient en lien ou non avec sa grossesse : frais médicaux, pharmaceutiques, d’analyse, d’examen et d’hospitalisation.
Cependant, pour prévenir les potentiels dépassements d’honoraires liés aux examens de grossesse, n’hésitez pas à souscrire une bonne complémentaire santé qui vous permettra d’être remboursée des frais non pris en charge par l’Assurance maladie.
Pour bénéficier de la prise en charge de votre maternité par l’Assurance maladie, vous devez effectuer une visite prénatale auprès de votre médecin ou d’une sage-femme, avant le troisième mois de grossesse. Cette visite vous permettra de déclarer votre grossesse et de préparer vos futurs examens médicaux.
Deux solutions possibles :
Votre médecin peut effectuer une déclaration de grossesse en ligne, sur simple présentation de votre carte vitale.
Votre médecin vous remet un document intitulé « Premier examen prénatal », que vous devez remplir et adresse au plus tôt à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
Selon le niveau des garanties que vous avez souscrites, votre complémentaire santé peut prendre en charge :
Le ticket modérateur des frais de santé ne faisant par partie des examens médicaux obligatoires de suivi de grossesse, lors des 6 premiers mois de la maternité,
Tout ou partie des dépassements d’honoraires pour les professionnels de santé non conventionnés, tout au long de votre maternité.
Les frais d’accouchement et l’hospitalisation (jusqu’à 12 jours) sont pris en charge à 100% par la Sécurité sociale, dans la limite du tarif de convention. Votre complémentaire santé peut vous rembourser le reste à charge, comme les frais dits de confort :
Les frais de chambre individuelle,
Les frais du lit d’accompagnant…
Pour en savoir plus, consultez aussi notre article « Choisir une bonne mutuelle hospitalisation maternité ».
Bon à savoir : De nombreuses mutuelles offrent une prime de naissance ou « prime maternité » aux nouvelles mamans. Son montant varie généralement entre 50 et 200 €.
Le congé maternité légal prévoit un congé prénatal et un congé postnatal, pour permettre à la maman de se reposer avant l’accouchement et après la naissance de son enfant. La durée de ce congé est fixée par la loi et peut être adaptée à la situation familiale, au déroulement de la grossesse ainsi qu’aux conditions de naissance.
Le congé prénatal (avant l’accouchement) et le congé postnatal (après l’accouchement) sont calculés selon le nombre d’enfants attendus par la future maman et le nombre d’enfants déjà à sa charge.
Par exemple :
Pour un premier enfant : 6 semaines de congé prénatal, 10 semaines de congé postnatal, soit 16 semaines de congé maternité.
Pour une grossesse avec deux enfants à charge : 8 semaines de congé prénatal, 18 semaines de congé postnatal, soit 26 semaines de congé maternité.
Vous attendez des jumeaux : 12 semaines de congé prénatal, 22 semaines de congé postnatal, soit 34 semaines de congé maternité.
Vous attendez des triplés, ou plus : 24 semaines de congé prénatal, 22 semaines de congé postnatal, soit 46 semaines de congé maternité.
Bon à savoir : Pendant le congé maternité, vous pouvez percevoir des indemnités journalières sous certaines conditions. Un simulateur d’indemnités journalières de maternité en ligne est mis à disposition par l’Assurance maladie.