Le Gaviscon est un médicament destiné au traitement des reflux gastriques. Il fait partie de la famille des antiacides d'action locale. Il se présente sous la forme d’un gel qui surnage l’estomac pour protéger l'œsophage en cas de reflux gastrique. Il agit en neutralisant l’excès d’acide.
Passé 50 ans, près de la moitié de la population souffre de brûlures d’estomac au moins une fois par semaine. Quelle prise en charge financière pouvez-vous donc attendre de la part de l’Assurance maladie et de votre mutuelle pour le médicament Gaviscon ?
Le reflux gastro-oesophagien (ou RGO) consiste en la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’oesophage. C’est une affection courante : au moins 20 % des adultes ont des symptômes ponctuels de RGO, et 10 % ont des symptômes quotidiens. Cela se manifeste par des brûlures douloureuses dans la région de l’estomac, souvent après un repas. Il arrive que les douleurs se diffusent derrière le sternum ou montent dans la gorge. Les aigreurs d’estomac sont fréquemment accompagnées de remontées acides ou d’accès de toux.
Afin de réduire les brûlures d’estomac, en plus d’éventuels médicaments prescrits par le médecin, il est possible d’adopter quelques bonnes habitudes :
éviter de prendre des repas trop copieux ou trop lourds ;
essayer de limiter la consommation d’aliments qui peuvent provoquer des brûlures (graisses, épices, boissons gazeuses, chocolat, jus d’agrumes, etc.) ;
évitez les efforts importants après le repas ;
dormez sur le dos et surélevez la tête de votre lit. Attendez aussi 2 à 3 heures après le repas pour aller vous coucher ;
évitez de porter des vêtements serrés à la taille ;
arrêtez le tabac si vous êtes fumeur ;
limitez votre consommation d’alcool.
Il est également possible, en plus des mesures hygiéno-diététiques, de prendre sur conseil du médecin ou du pharmacien, un antiacide comme Gaviscon. Il contient de l’alginate de sodium et vise à soulager les reflux gastro-oesophagiens, les brûlures d’estomac et les remontées acides. Il est important de respecter les dosages recommandés, une à trois doses par jour.
Le Gaviscon se prend par voie orale, soit en sachet liquide, soit en comprimé, soit encore en suspension buvable. Le Gaviscon a peu d’effets secondaires indésirables mais peut provoquer une réaction allergique (éruption cutanée, démangeaisons, difficulté respiratoire, gonflement du visage, etc.).
Comme avec tous les médicaments, la durée du traitement doit être la plus courte possible. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, veuillez consulter un médecin.
Le reflux gastro-oesophagien peut aussi se manifester chez le nourrisson. Il disparaît généralement au bout de quelques mois. En attendant, il est possible de diminuer les régurgitations à l’aide de gestes simples :
Veillez à bien préparer les biberons (doses, quantités de lait, etc.) ;
Demandez conseil à votre médecin sur les laits à formule épaissie ;
Donnez des repas moins abondants et plus souvent ;
Afin de mieux évacuer l’air, faites des pauses pendant l’allaitement pour permettre à votre bébé de faire un rot ;
Si possible, ne pas coucher le bébé immédiatement après le biberon ;
Évitez le tabagisme familial.
Vous pouvez également, sur conseil de votre pédiatre, donner un antiacide spécialement conçu pour nourrisson. Gaviscon possède des produits adaptés au poids du bébé, sous forme de suspension buvable et fournis avec une pipette. Si vous n’observez pas d’amélioration après 7 jours, reconsultez votre médecin.
Saviez-vous que l’Assurance maladie rembourse de nombreux médicaments lorsqu’ils sont prescrits par votre médecin ? Le taux de remboursement dépendra de leur service médical rendu (SMR). Il s’agit d’une classification qui permet de déterminer l’importance thérapeutique d’un médicament. Il en existe 4 niveaux :
Les médicaments dits "irremplaçables" qui sont remboursés à 100% ;
Les médicaments dont le SMR est importants, remboursés à 65% ;
Les médicaments dont le SMR est modéré, remboursé à hauteur de 30% ;
Les médicaments à SMR faible, remboursés à 15%.
Les médicaments dont le SMR est inexistant ne sont pas pris en charge. Pour connaître le SMR de votre médicament, mais aussi avoir accès à la notice, aux précautions d’utilisations, contre indication et autres informations utiles avant de prendre un médicament, vous pouvez vous rendre sur la base de données publiques des médicaments.
Le Gaviscon possède un SMR faible (adulte). Le médicament est donc remboursé à 15% du tarif de base de la Sécurité sociale. De nombreuses mutuelles santé peuvent néanmoins compléter le remboursement afin d’atteindre les 100%. Pour trouver l’assurance adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à demander un devis personnalisé afin d’obtenir la meilleure offre.