Le glaucome est une pathologie silencieuse. Asymptomatique, elle peut passer inaperçue pendant longtemps avant d’être dépistée. D’ailleurs, elle est très souvent découverte de manière fortuite, à l’occasion d’un autre examen. Apprenez à détecter les signes de cette maladie oculaire. Découvrez aussi comment prévenir son apparition et quelles sont vos options de traitement et de prise en charge.
Le glaucome est un motif de consultation urgent chez l’ophtalmologue. En effet, il peut endommager le nerf optique et conduire à la cécité. Afin de l’éviter ou de le contrôler, découvrez quelles sont ses causes et ses manifestations communes.
À quelques exceptions près, le glaucome est la résultante d’une pression intraoculaire trop importante et répétée dans le temps. L’humeur aqueuse est une substance produite dans l'œil. Quand ce dernier fonctionne de manière optimale, il l’évacue naturellement à l’aide d’un filtre. Si cette évacuation ne se fait pas adéquatement, la pression interne de l'œil monte en flèche. Cette anomalie détruit graduellement le nerf optique. Or, ce dernier joue un rôle primordial dans la vision puisqu’il permet de transmettre l’information visuelle entre les yeux et le cerveau. Une fois anéanti, il ne peut se reconstruire et cela conduit inéluctablement à la cécité.
La destruction se fait de manière progressive et le champ visuel se réduit petit à petit. À l’inverse de la dégénérescence maculaire (DMLA), autre pathologie responsable d’une perte de vue partielle, en cas de glaucome, c’est la vue périphérique qui est atteinte en premier. Par la suite, la vision centrale est attaquée.
Important : des facteurs de risque ont été identifiés en matière de glaucome : les maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, la présence d’une myopie chez le sujet atteint, le vieillissement, les traitements médicamenteux à base de cortisone, le fait d’avoir un parent qui a un glaucome.
Plusieurs types de glaucome sont possibles. En fonction de leur nature, les symptômes sont différents :
Le glaucome de forme chronique à angle ouvert : cette forme est la plus commune. Son évolution est graduelle et asymptomatique à ses débuts. Il est provoqué par une augmentation de la pression intraoculaire. En général, le sujet atteint consulte en raison d’une diminution du champ visuel. Si le dépistage est précoce, son pronostic est plutôt bon.
Le glaucome à angle fermé : cette forme est d’apparition brutale. Il doit être traité en urgence. La personne atteinte éprouve une vive douleur à l'œil touché, se sent parfois étourdie et constate une diminution drastique de son champ visuel. Des traitements efficaces permettent de le traiter s’il est pris en charge à temps par un ophtalmologiste. Il est moins répandu que le glaucome à angle ouvert.
Le glaucome congénital : cette pathologie de naissance se détecte facilement et peut être traitée efficacement.
Les glaucomes secondaires : certaines formes apparaissent à la suite d’un choc aux yeux, d’une intervention chirurgicale ou d’une autre pathologie oculaire.
Le glaucome doit faire l’objet d’une consultation rapide quelle que soit sa forme. Apprenez-en davantage sur les traitements et la prise en charge des frais par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé.
Dès l’apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez l’ophtalmologue. Décrivez vos symptômes avec précision afin qu’il vous propose un rendez-vous le jour-même. Si vous n’arrivez pas à le joindre, rendez-vous directement aux urgences ophtalmologiques du CHU le plus proche de votre domicile.
Lors de la consultation, le praticien effectue des examens :
Prise de tension intraoculaire ;
Fond d’œil pour explorer la rétine et le nerf optique ;
Examen du champ visuel ;
Examen de l'angle irido-cornéen pour vérifier l’état de l’écoulement du liquide intraoculaire.
En fonction des causes du glaucome et de vos besoins particuliers, divers traitements sont proposés :
des collyres et des gouttes pour faire baisser la tension intraoculaire ;
le traitement au laser ;
en dernier recours, une intervention chirurgicale appelée trabéculectomie.
Une intervention médicale rapide permet de préserver votre vue. En cas de suspicion d’un glaucome, chaque minute compte.
Le meilleur moyen de prévenir son apparition est de faire des dépistages réguliers. Parlez à l’ophtalmologiste de vos antécédents familiaux, le cas échéant. Par ailleurs, prenez soin de vos yeux, avec ou sans glaucome, en les protégeant des rayons UV et des agressions extérieures. Pensez aussi à manger sainement, ayez une consommation modérée d’alcool et évitez de fumer.
L’Assurance Maladie prend en charge partiellement les frais d’ophtalmologiste de secteur 1 et de secteur 2 OPTAM. Afin de bénéficier du taux de remboursement maximal de 70 %, déclarez votre médecin traitant. Pour un glaucome, vous pouvez consulter directement l’ophtalmologiste tout en respectant le parcours de soins coordonnés.
Les frais chirurgicaux et les traitements médicamenteux peuvent aussi faire l’objet d’une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie. Toutefois, le reste à charge peut être important. Pour réduire vos dépenses de santé, prenez le temps de vous informer sur les offres et les prestations couvertes par les mutuelles et choisissez la plus avantageuse pour vous.