Vous avez de plus en plus de mal à déchiffrer les caractères qui sont proches de vos yeux ? Si lire sans lunettes devient compliqué, il se pourrait bien que vous soyez frappé de presbytie ! Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. Ce phénomène naturel résulte du vieillissement de l'œil et se traite très bien. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la presbytie, du diagnostic à la prise en charge.
À partir de la quarantaine, peu d’élus peuvent échapper à la presbytie, ce trouble oculaire lié au vieillissement.
La presbytie est un des troubles oculaires les plus communs. Le vieillissement naturel de l’organe de la vision affecte certaines fonctions telles que le focus, aussi appelé mise au point. Ce phénomène apparaît quand les yeux fatiguent et n’arrivent plus à s’ajuster correctement pour voir les éléments situés à proximité d’eux, que ce soient des objets ou des lettres.
Le cristallin est le principal responsable de cette pathologie désagréable. Cette membrane devient moins élastique avec le temps et sa capacité d'accommodation décroît, ce qui affecte la vision de près.
Une fois ce trouble déclaré, les symptômes ne tardent pas à apparaître :
Votre vision devient floue ;
Pour lire, vous devez éloigner le plus possible le livre ou l’écran de vos yeux ;
Votre vue fatigue et vous avez parfois des maux de tête à force de faire la mise au point ;
Vous avez parfois une sensation de sécheresse oculaire ;
Vous avez souvent l’impression de manquer de lumière.
Important : si vous êtes hypermétrope, il se peut que votre trouble de la vision s’intensifie avec l’apparition de la presbytie. En effet, l’hypermétropie résulte d’un manque d'accommodation de l'œil qui affecte la vision de loin et de près. Quand le cristallin est encore souple, il est possible de vivre avec une hypermétropie sans avoir besoin de lunettes. Quand la presbytie intervient, il devient impossible de s’en passer.
Rien ne peut empêcher la presbytie de se développer. Pour éviter les désagréments liés à ce problème de vision, mieux vaut s’y préparer et prévoir des visites régulières chez l’ophtalmologiste. Dès les premiers signes de la presbytie, ce dernier peut vous prescrire des lunettes adaptées, ce, même si votre problème est léger. De cette manière, le trouble passe presque inaperçu et il est plus facile de l’accepter. Au fur et à mesure de l’évolution de cette pathologie, vos verres devront évoluer pour pouvoir compenser votre défaut visuel.
En parallèle, prenez soin de vos yeux tout au long de votre vie.
Important : la presbytie peut évoluer pendant une vingtaine d’années avant de stagner.
Le dépistage de la presbytie se fait chez l’ophtalmologiste. Ce spécialiste de la vision peut proposer des solutions adaptées à vos besoins spécifiques. Découvrez-les et obtenez de l’information sur leur prise en charge.
En matière de soins de santé, le respect du parcours de soins coordonnés assure un remboursement optimal. Sachez que vous pouvez consulter directement un ophtalmologue pour un dépistage et pour une prescription ou un renouvellement de lunettes de vue.
Toutefois, vous avez l’obligation de déclarer un médecin traitant afin de bénéficier du taux de remboursement de 70 % du tarif de convention par l’Assurance Maladie en cas de consultation avec un ophtalmologue de secteur 1 et de secteur 2 OPTAM. Concernant le reste à charge, il varie en fonction de votre complémentaire santé.
Pour ce qui est des lunettes de vue, le panier 100 % optique mis en place récemment par le gouvernement offre un choix d’équipements sans reste à charge. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le guide du remboursement des soins d’optique.
Un simple examen de l’acuité visuelle permet à l'ophtalmologiste d’identifier une presbytie. Ce professionnel de santé émet ensuite une prescription de lunettes avec la correction nécessaire pour pallier la déficience visuelle de la vision de près. Des verres unifocaux suffisent à régler les problèmes de presbytie naissante.
En revanche, quand la presbytie évolue, les verres multifocaux ou progressifs sont souvent conseillés car cela vous évite de retirer vos lunettes en permanence. Peu importe que votre vision de près ou de loin soit sollicitée, votre vue peut alors s’adapter à toutes les situations.
Une autre option est l’opération laser pour la presbytie. Cette intervention rapide prend moins de 15 minutes et se fait sous anesthésie locale. Plus elle est effectuée tôt, plus les résultats sont probants. Deux techniques sont utilisées par les chirurgiens : le presbylasik et la monovision. Lisez le guide sur l’opération au laser pour la presbytie pour découvrir les avantages de chacune d’entre elles.