Si vous souffrez d’épisodes de diarrhée, sachez qu’il est possible de les réduire avec quelques gestes simples en association avec un médicament antidiarrhéique comme Imodium qui soulagent la diarrhée le temps de traiter la cause. Certaines mesures diététiques peuvent vous soulager durablement.
Quelles sont ces mesures et comment Imodium peut aider à calmer les épisodes de diarrhée ? Est-ce un médicament remboursable ? Toutes nos réponses ci-dessous.
La diarrhée de l’adulte, ou la diarrhée aiguë, se manifeste par l’apparition de selles liquides plus de 3 fois par jour. Elle est souvent due à un virus, comme celui responsable de la gastro-entérite, et parfois à une bactérie comme la salmonelle. Une diarrhée aiguë provoque l’évacuation fréquente de selles liquides. Elles peuvent également être mêlées avec du sang ou des glaires. La diarrhée survient généralement soudainement pour disparaître après 2 ou 3 jours.
Parfois, la diarrhée peut être chronique, dans ce cas elle s’installe pendant des semaines, voire même des mois.
Imodium est une marque des laboratoires Johnson&Johnson dont les médicaments sont à base de lopéramide, un composé antidiarrhéique. Cette molécule permet de faire ralentir le transit intestinal afin de calmer les contractions de l’intestin et de diminuer la fréquence des selles. Imodium possède plusieurs présentations pour adultes et enfants.
Imodium se présente sous forme de capsules remplies de liquide pour un soulagement rapide et efficace, sous la forme de caplet, de comprimés à dissolution rapide ou bien sous forme de liquide. Respectez bien la posologie du médicament indiquée sur la notice et ne dépassez pas la dose recommandée. Quel que soit le médicament que vous prenez, cessez la prise lorsque les selles deviennent moulées ou dures ou après que 24h se soient écoulées depuis les dernières selles.
Il est important de noter qu’Imodium ne traite pas la cause de la diarrhée mais aide à la maîtriser. Il faut, si possible, en traiter la cause en même temps. De plus, l’utilisation prolongée d’un lopéramide peut entraîner des effets indésirables comme la constipation, des maux de têtes et des nausées.
La première mesure à adopter en cas de diarrhée est la réhydratation. En effet, une diarrhée aiguë peut provoquer une forte déshydratation, il faut donc boire beaucoup de liquides pour compenser les pertes. C’est la complication la plus fréquente de la diarrhée. Il existe des solutions de réhydratation orale, aussi adaptées aux enfants. Il est aussi recommandé de passer à une alimentation plus adaptée le temps de la diarrhée, en demandant conseil à son pharmacien ou son médecin.
Ensuite, quelques mesures hygiéno-diététiques peuvent aider à maîtriser votre diarrhée, surtout si vous y êtes facilement sujet. Quelques facteurs de notre vie quotidienne jouent un rôle dans la survenue d’une diarrhée :
L’alimentation : de nombreux aliments peuvent déclencher des diarrhées. Ceux-ci diffèrent selon les personnes, il s’agit donc de les reconnaître et de les limiter. Ensuite, pour faciliter la digestion, il faut adopter de bonnes habitudes alimentaires comme prendre le temps de mastiquer et manger plus lentement, ne pas se coucher juste après manger et opter pour de petits repas plus fréquents.
Les boissons comme le café et l’alcool provoquent fréquemment des diarrhées.
L’exercice physique, en plus d’une alimentation saine, peut réduire le stress et améliorer le bien-être. Toutefois certains types d’exercices physiques comme la course peuvent provoquer des diarrhées.
Le stress peut être une cause de la diarrhée. Mieux dormir et faire de l’exercice peut vous aider à déstresser et favoriser la bonne santé de votre transit.
Les voyages peuvent souvent causer la diarrhée dite “du voyageur”, liée au stress ou à la consommation d’eau ou d’aliment contaminé.
Imodium est disponible en vente libre dans les pharmacies et ne nécessite pas obligatoirement une ordonnance. Demandez dans ce cas conseil à votre pharmacien. Une boîte de 12 gélules coûte quelques euros. Sous certaines formes, Imodium est remboursable à hauteur de 30% par l’Assurance maladie sur prescription de la part de votre médecin.
Pour en savoir plus sur les précautions d’emploi, la posologie et toutes les informations nécessaires à l’utilisation du médicament., vous pouvez consulter la base de données publique des médicaments.
Si l’Assurance maladie rembourse une part de l’Imodium prescrit par votre médecin, une complémentaire santé peut très souvent assumer le reste à charge. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle !