La sensation de jambes lourdes est un trouble répandu, en particulier chez les femmes et les personnes âgées. Résultant d’une mauvaise circulation sanguine, elle peut être une source d’inconfort au quotidien et évoluer vers l’apparition de varices et de problèmes cutanés si elle n’est pas traitée. Il existe cependant des solutions efficaces pour lutter contre ce syndrome incommodant.
L’expression jambes lourdes fait référence à une impression de lourdeur et de fatigue dans les membres inférieurs, principalement au niveau des mollets. Cette sensation peut s’aggraver en fin de journée, après être resté debout sans marcher pendant un certain temps, lorsqu’il fait chaud ou avant les menstruations pour les femmes.
La sensation de jambes lourdes peut être associée à des démangeaisons, des crampes, un gonflement des tissus au niveau de la cheville (oedème), des impatiences (tensions, voire douleurs ressenties dans les jambes après être resté statique), ainsi qu’à l’apparition de petits vaisseaux rouges dilatés sur les jambes.
En l’absence de soins adaptés, la sensation de jambes lourdes peut évoluer vers une maladie veineuse chronique et entraîner l’apparition d’un œdème permanent, de varices (dilatation anormale d'une veine visible sous la peau) et de lésions cutanées (eczéma, ulcère).
L’impression de jambes lourdes est due à la mauvaise circulation du sang dans les jambes, ou insuffisance veineuse. Le risque d’être touché par un tel phénomène augmente avec plusieurs facteurs :
l’âge
le fait d’être une femme
le surpoids
la grossesse
le syndrome prémenstruel
l’absence d’activité physique
le fait de rester debout sans bouger ou en piétinant, longtemps et de façon répétée
les antécédents familiaux de maladie veineuse chronique
la chaleur
L’impression de lourdeur dans les jambes peut être prévenue et soulagée par quelques bonnes pratiques.
Faire de l’exercice : la natation et le vélo sont de très bons moyens d’améliorer la circulation sanguine. Si vous ne pouvez pas pratiquer l’une de ces activités, essayez de marcher environ 30 minutes par jour et prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur lorsque c’est possible.
Ne pas rester plusieurs heures dans une même position : si vous travaillez assis derrière un bureau, pensez à prendre des pauses plusieurs fois dans la journée pour faire quelques pas.
Éviter la chaleur : les systèmes de chauffage au sol et l’exposition prolongée des jambes à la chaleur (sauna, hammam, bains chauds, jacuzzi, bronzage…) aggravent les problèmes circulatoires.
Dormir avec les pieds surélevés : placez un coussin ou une cale prévue à cet effet au bout de votre lit pour réhausser vos pieds d’environ 10 cm pendant la nuit et favoriser la circulation du sang des jambes vers le cœur.
Ne pas porter de chaussures et de vêtements serrés qui exerceraient une pression sur vos tissus, même au niveau de la taille, ni de chaussures à talons hauts
Arroser vos jambes avec de l’eau froide à la fin de la journée.
Masser ses jambes le soir, de la cheville vers le genou, pour stimuler le retour veineux et améliorer la circulation lymphatique.
En cas de surpoids ou d’obésité, il est conseillé d’entamer un parcours de remise en forme pour combattre la sensation de jambes lourdes ainsi que la survenue d’autres pathologies circulatoires, métaboliques et cardiovasculaires liées au surpoids.
Arrêter le tabac, l’alcool, le café et les aliments susceptibles d’obstruer les veines. Éviter les aliments transformés, trop gras, trop épicés ou trop riches en sels.
La prise de médicaments veinotoniques, qui tonifient les veines pour améliorer la circulation sanguine, peut également contribuer à soulager l’impression de jambes lourdes. Ils sont vendus sans ordonnance en pharmacie et ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Qu’ils soient issus d’extraits de plantes ou de molécules de synthèse, sous forme de crème ou de comprimé, ces médicaments ne sont pas destinés à un usage au long cours. Ils ne constituent pas un traitement curatif de la maladie veineuse chronique et ne remplacent pas une bonne hygiène de vie ni un dispositif de contention.
L’application des conseils ci-dessus peut suffire à soulager la sensation de jambes lourdes et à prévenir une évolution vers une forme plus grave de maladie veineuse.
Il est conseillé de consulter votre médecin traitant si la sensation de jambes lourdes persiste malgré une bonne hygiène de vie et des massages réguliers, ou si vous constatez l’apparition de varices de plus de 3 mm de diamètre sur vos jambes. Il pourra vous prescrire des bas de contention (ou de compression) pour favoriser le retour veineux et la circulation sanguine, ou bien vous orienter vers un angiologue, médecin spécialisé dans le fonctionnement des vaisseaux sanguins et lymphatiques.
Les troubles de la circulation sanguine peuvent également provenir d’un mauvais appui des pieds pendant la marche. En effet, l’impulsion du pied sur le sol est essentielle à la propulsion du sang vers le cœur. Si vous constatez que vos pieds ont du mal à se dérouler, que la voûte plantaire n’est pas suffisamment en contact avec le sol ou tout simplement que vous avez un mauvais appui, consultez un podologue.
Selon votre régime de Sécurité Sociale, le nombre de consultations et les examens nécessaires ainsi que les traitements et matériels médicaux qui vous seront prescrits pour soigner la sensation de jambes lourdes et prévenir l’apparition d’une pathologie vasculaire, le reste à charge après remboursement de l’Assurance Maladie peut se révéler important. Pensez à souscrire une complémentaire santé qui couvre les garanties dont vous avez besoin. Vous avez 55 ans ou plus ? Optez pour une assurance santé pour seniors et bénéficiez d’une prise en charge optimale de vos soins en fonction du niveau de couverture souscrit.