Avec l’âge, il devient plus difficile d’assurer seul les activités du quotidien, et ce même en l’absence d’une pathologie spécifique. En cas de douleurs articulaires, de troubles moteurs ou cognitifs, se déplacer, cuisiner, se laver ou encore s’habiller deviennent des épreuves à surmonter jour après jour.
Le matériel médical pour personnes âgées a été conçu pour faciliter le quotidien des seniors et leur permettre de préserver leur autonomie le plus longtemps possible. De très nombreux équipements existent pour répondre aux besoins de nos aînés et leur apporter confort, sécurité et indépendance, quelle que soit la cause de leurs difficultés. Voici quelques exemples des dispositifs médicaux et des équipements qui peuvent véritablement changer la vie des personnes âgées et rendre le maintien à domicile envisageable le plus longtemps possible.
La mobilité est l’une des problématiques majeures du vieillissement. L’arthrose, les rhumatismes inflammatoires, les affections plantaires, les troubles de l’équilibre et autres douleurs chroniques sont fréquents chez les personnes âgées, qui éprouvent alors des difficultés à se déplacer à l’intérieur de leur logement comme en dehors.
Pour pallier cette perte de mobilité et limiter le risque de chute, il est possible de recourir à un dispositif d’aide au déplacement, comme la canne, le déambulateur, le cadre de marche ou le rollator, ou bien le fauteuil roulant et le scooter électrique pour senior, selon le degré d’invalidité.
D’autres aménagements peuvent être mis en place facilement pour sécuriser son logement et prévenir le risque de chute :
les bandes antidérapantes, à coller sur le nez des marches des escaliers intérieurs ou extérieurs
les demi-marches et marchepieds antidérapants, pour faciliter le franchissement des seuils et marches
les rampes (ou mains courantes), à fixer le long d’un mur ou d’une cage d’escalier pour prendre appui lors d’un déplacement
les barres d’appui pour gagner en stabilité, par exemple sous la douche ou vers les toilettes
les monte-escalier
les bandes fluorescentes à coller sur les marches d’escalier, sur les poignées de portes, les interrupteurs, les angles muraux, etc. en vue de faciliter les déplacements des personnes âgées qui se lèvent la nuit ou qui souffrent d’une déficience visuelle
Bien vieillir, c’est aussi rester engagé dans la vie. Pour ce faire, la personne âgée doit pouvoir effectuer les petits gestes du quotidien sans que cela ne la mette en échec. Souvent, quelques solutions techniques suffisent à rendre la vie de tous les jours plus simple et plus accessible. En voici quelques exemples :
vaisselle ergonomique, couverts et ustensiles à manche antidérapant…
chausse-pied, enfile-bas, enfile-soutien-gorge, enfile-bouton…
chaise percée, réhausseur de WC, siège de douche ou de bain…
barre de lit, plots soulève-lit, table d’alité…
éclairage automatique avec détecteur de mouvement, système d’ouverture automatique de volets roulants…
ciseaux ergonomiques, lampe loupe, loupe électronique, stylo ergonomique ou lesté, cartes à jouer adaptées, télécommande universelle adaptée…
horloge et calendrier adaptés
Entre déficience visuelle et auditive, isolement et difficultés avec la technologie, la communication est parfois compliquée pour les personnes âgées.
Le port de prothèses auditives peut être d’une aide précieuse dans les situations sociales et permettre aux personnes âgées de rester connectées au monde extérieur, pour des raisons de bien-être et de sécurité.
Par ailleurs, les smartphones et tablettes spécialement conçues pour être accessibles aux personnes âgées déficientes visuelles se sont fortement développées au cours des dernières années.
Ces appareils connectés revêtent deux avantages majeurs pour les seniors :
leur permettre de communiquer, par sms, par téléphone ou par appel vidéo avec leurs proches à tout moment
leur donner accès à une multitude d’applications pour se divertir, entretenir leurs fonctions cognitives et faciliter l’organisation de leur quotidien (rendez-vous médicaux, sorties, courses, prise de médicament…)
Faciliter la communication pour les seniors, c’est également leur permettre de contacter facilement leurs proches aidants ou les secours en cas de problème.
Il existe pour cela des dispositifs de géolocalisation avec ou sans téléassistance, sous la forme d’un bracelet ou d’un collier connecté, qui peut envoyer une alerte (aux proches ou aux secours) sur demande de la personne âgée ou de façon automatisée, par exemple lorsqu’une sortie du périmètre de vie, une chute ou un changement anormal de vitesse de déplacement est détecté.
Ces dernières options sont bien sûr destinées aux personnes souffrant de démences de type Alzheimer ou de maladies apparentées, présentant une désorientation avérée et un risque de se mettre en danger.
Le prix des équipements pour personnes âgées varie grandement en fonction du dispositif et de son niveau de sophistication. De nombreux accessoires très utiles peuvent être acquis à moindre coût (bandes antidérapantes, marche-pied, barre d’appui…), tandis que d’autres sont plus onéreux (monte-escalier, douche sénior, scooter électrique).
Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les prix et les remboursements du matériel médical.
Quoi qu’il en soit, l’Assurance Maladie rembourse une partie du prix d’achat de nombreux équipements, sur la base d’un tarif conventionnel établi au niveau national et sur prescription médicale. Les départements, les caisses de retraite, les CCAS (centres communaux d’action sociale) et certaines aides de l’Etat peuvent compléter ce remboursement, notamment l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et la PCH (prestation de compensation du handicap).
Ces aides restent toutefois limitées et ne s’appliquent pas à tous les équipements pour personnes âgées. Pour bénéficier d’une prise en charge maximale de votre matériel médical et améliorer votre qualité de vie sans vous ruiner, souscrivez une complémentaire santé pour seniors.