Le rendez-vous chez l’opticien approche et vous attendez le moment avec impatience pour choisir votre paire de lunettes. Vous allez la porter au minimum pendant deux ans, alors, autant avoir tout en main pour faire un choix que vous ne regretterez pas
Différents critères entrent en ligne de compte quand on achète de nouvelles lunettes de vue ou solaires. Un des plus importants est de trouver des montures de lunettes dont la forme est adaptée à votre visage. L’esthétisme n’est pas un détail, les lunettes doivent être en harmonie avec vos traits.
Votre visage est plutôt arrondi, les formes rondes accentueront ce trait. Si vous cherchez à l’adoucir, préférez une monture de forme carrée. Les lignes droites contrastent avec vos formes et les mettent joliment en valeur. Le constat est le même pour les montures en forme d’amande. Des lignes accentuées vers le haut de la lunette sont parfaites pour les visages ronds. Le « cat eye », notamment, est un excellent choix.
Votre tête a une forme ovale ? Sa longueur est donc plus grande que sa largeur. Vous avez définitivement une tête à lunettes. Tous les styles de montures sont permis. Faites-vous plaisir.
Les formes strictes ont tendance à durcir les visages de même forme que la lunette. Tournez-vous vers des montures aux formes plus aériennes, pour casser les lignes.
Pour créer l’harmonie entre les lunettes et un visage triangulaire, cherchez effectivement des montures avec une base évasée.
Le surdimensionné est la monture qu’il vous faut, si vous avez un visage losange.
Le choix des matériaux et des couleurs a aussi son importance quand on choisit de nouvelles lunettes. Avant de jeter votre dévolu sur une monture, tenez compte de la couleur de vos yeux, de la grandeur de vos sourcils, la taille de votre nez et de l’écart entre vos yeux. Tous ces éléments vous permettront de choisir la paire de lunettes la plus appropriée pour la physionomie de votre visage.
Les lunettes sont aussi le reflet de votre personnalité, prenez le temps d’en essayer plusieurs. Votre opticien est le professionnel habilité à vous accompagner. En plus de l’aspect esthétique, il peut vous conseiller sur l’aspect pratique. Par exemple, si vos verres sont plus épais en raison de votre niveau de correction, certaines montures peuvent être plus adaptées que d’autres.
Le choix des verres intervient après celui de la monture. Mais, il n’en est pas moins important pour autant. En fonction de votre travail, de votre mode de vie, vous allez devoir définir quels verres sont les plus adaptés.
En fonction de votre problème de vision, les verres unifocaux peuvent être amplement suffisants. Ce terme veut dire que votre verre ne comprend qu’un seul niveau de correction sur l’ensemble de la surface. Une personne astigmate, hypermétrope ou myope se verra proposer ce type de verres par l’opticien.
En revanche, pour la presbytie, les verres multifocaux et progressifs sont souvent ceux conseillés par le professionnel de santé. Ce trouble oculaire :
apparaît en général après l’âge de 40 ans ;
a tendance à s’amplifier au fil du temps ;
affecte la vision de près. Très vite, il devient compliqué de lire ou d’écrire sans un équipement visuel ;
laisse parfois intacte la vision de loin, mais il arrive aussi qu’elle se modifie.
Dans ce cas, les yeux ont à la fois besoin d’une correction de près et de loin, à laquelle peuvent répondre le verre multifocal et le progressif. Le second est plus esthétique que le premier, les différents foyers n’étant pas visibles sur le verre.
Les verres peuvent être en polycarbonate, minéraux ou organiques. Ces derniers sont les plus répandus en raison de leur solidité. De nombreux filtres peuvent ensuite être proposés par l’opticien. Le filtre lumière bleue est particulièrement en vogue. Il est efficace pour contrer en partie l’éclairage nocif émanant des écrans et des UV de la lumière du soleil.
Les verres photochromiques sont à envisager si vous êtes sensible à la lumière. Leur teinte s’assombrit en fonction de la luminosité afin de protéger l’œil.
Des traitements sont également disponibles. Les plus populaires sont les traitements anti-reflets et anti-rayures. Plus vous passez de temps avec vos lunettes sur le nez, plus vous apprécierez ces ajouts qui rendront leur port plus agréable. Par ailleurs, ils peuvent améliorer considérablement votre confort visuel et réduire la fatigue oculaire.
Profitez de votre passage chez l’opticien pour choisir une paire de lunettes de soleil. Des réductions sont souvent proposées si vous achetez une paire de lunettes classique. Les verres solaires adaptés à votre vision sont parfois essentiels pour conduire ou profiter de l’extérieur.
Pour ne prendre aucun risque dans le choix de vos lunettes, demandez conseil à votre opticien. Demandez-lui aussi s’il propose des forfaits deux paires pour le prix d’une, ce qui peut vous permettre d’acheter une paire de lunettes de vue et une paire de lunettes solaires.
L’Assurance Maladie peut rembourser en totalité des lunettes appartenant au panier 100 % santé. Pour les autres types de lunettes, elle rembourse à hauteur de 60 % d’un tarif de base fixé à 0,05 € pour la monture et sur le même taux de remboursement pour les verres correcteurs (dont les tarifs de base sont variables selon le degré de correction notamment). du tarif de base. Votre contrat de complémentaire santé peut inclure des garanties santé optique intéressantes. Informez-vous sur les tarifs de ce type de garantie.