Selon les chiffres du Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF), environ 40 % des Français seraient atteints de myopie. Vous en faites partie ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce trouble de la vision : ses causes, ses symptômes et les traitements possibles de la myopie.
La myopie est un trouble de la vision commun caractérisé par des difficultés à voir de loin. La vision de près d’une personne myope est la plupart du temps intacte.
L'œil myope présente un problème de réfraction, aussi appelé amétropie. Cette anomalie est observée quand l'œil est trop allongé ou que la courbe de la cornée est trop prononcée. Les rayons lumineux s’arrêtent avant la rétine, ce qui décale la focalisation et a pour effet de nuire à la vision de loin.
Ce problème de vision intervient, la plupart du temps, durant l’enfance. Il est souvent évolutif et stagne à partir de l’âge de 20 ans.
L’intensité de la myopie peut varier :
Elle est qualifiée de faible, quand la dioptrie est située entre -0.25 et -2.00.
Elle est dite moyenne, quand la dioptrie est située entre -2.00 et -5.75.
Elle est considérée comme forte, quand la dioptrie dépasse -6.00.
Attention : dans de rares cas, la myopie apparaît à l’âge adulte. Une myopie tardive nécessite des examens complémentaires.
Chez l’enfant, la myopie est très souvent détectée dans le cadre scolaire. En effet, l’instituteur constate que l’enfant a du mal à voir ce qui est écrit au tableau. En revanche, ce dernier n’a aucun problème à lire un texte qui se trouve devant ses yeux.
À l’âge adulte, le sujet myope se rend compte de son problème de vision dans ses activités quotidiennes, puisqu’il ne peut pas lire les panneaux dans la rue ou voir les détails de son environnement situés loin de ses yeux.
Ces constats amènent le plus souvent à consulter un ophtalmologiste.
Certaines personnes sont plus à risque de développer une myopie :
Les personnes ayant des parents myopes ;
Les enfants et les adolescents, puisque ce trouble oculaire se déclare majoritairement entre 6 et 12 ans.
Certains facteurs de risque modifiables semblent aussi augmenter le risque de développer ce déficit visuel :
Surexposition ou sous exposition aux rayons UV ;
Surexposition à la lumière bleue des écrans.
Afin de prévenir l’apparition de la myopie, des actions préventives sont préconisées :
Réduire au maximum le temps passé devant les écrans ;
Porter des lunettes de soleil ;
Favoriser un régime alimentaire riche en vitamines A, D, C et E, et en omégas 3 ;
Respecter le rythme de développement de la vue chez l’enfant. Avant 6 ans, l’apprentissage de la lecture n’est pas conseillé.
La myopie est un trouble visuel qui se traite très bien. Plusieurs avenues sont possibles : port de lunettes de vue, lentilles ou chirurgie. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la prise en charge de la myopie.
En cas de présence de signes évocateurs d’une myopie, prenez rendez-vous avec l’ophtalmologue. Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, vous n’êtes pas tenu de passer par votre médecin traitant pour le rencontrer. Il vous suffit d’avoir déclaré ce dernier. En effet, le spécialiste de la vue peut être consulté en accès direct pour un dépistage, une prescription de verres correcteurs ou un renouvellement.
Le dépistage de la myopie est assez simple, l’examen d’acuité visuelle permet de le détecter rapidement. En cas de forte myopie, d’autres examens sont requis. En effet, ce degré de myopie peut être à l’origine de pathologies oculaires plus graves telles que le glaucome, le déchirement ou le décollement de la rétine.
L’ophtalmologue dispose de plusieurs techniques pour explorer le fond de l'œil, la rétine, la macula et toutes les zones de l'œil. L’angiographie est l’une d’entre elles. Elle consiste en une photographie de la rétine qui donne un portrait précis des vaisseaux et des couches de l'œil.
Des suivis réguliers sont nécessaires pour surveiller l’évolution de la myopie qui est un trouble oculaire évolutif.
Le port de lunettes ou de lentilles permet de pallier la déficience visuelle. Cependant, ces équipements visuels doivent être portés toute la journée, ce qui peut les rendre contraignants.
L’ophtalmologue peut alors proposer une chirurgie réfractive. Trois techniques sont proposées sur le marché : photokératectomie réfractive, lasik et SMILE. Consultez le guide sur l’opération laser pour la myopie pour connaître tous les détails à ce sujet.
Les soins oculaires sont parfois très coûteux, le choix de la complémentaire santé peut faire la différence.
La consultation chez l’ophtalmologue est remboursée à hauteur de 70 % par l’Assurance Maladie (sur la base d’un tarif de convention de 30 euros chez un ophtalmologue de secteur 1 ou secteur 2 OPTAM), à condition de déclarer un médecin traitant.
Le panier 100 % santé du gouvernement permet une prise en charge à totale de certaines lunettes (verres + montures) sélectionnées par les opticiens.
En revanche, la chirurgie laser n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. Votre mutuelle peut prendre une partie des frais à sa charge, selon les garanties souscrites.