Lisez ce guide pour découvrir s’il est possible de changer de mutuelle quand on veut, selon votre situation personnelle ou professionnelle.
Votre situation personnelle ou professionnelle a changé ? Vous aimeriez souscrire un contrat auprès d’une autre assurance santé ? Peut-on changer de mutuelle quand on veut ? On fait le point.
Non, la complémentaire santé n’est pas obligatoire (sauf pour les salariés qui doivent s’affilier au contrat santé de leur entreprise). Il est en revanche vivement recommandé de posséder une couverture santé en complément de celle de la Sécurité sociale. En effet, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge tous les soins de santé ou rarement dans leur intégralité.
Si vous désirez réduire vos dépenses de santé, vous avez par conséquent tout intérêt à disposer d’un contrat de mutuelle et notamment d’un contrat dit « responsable ». En effet ce dernier prend en charge le ticket modérateur et, en fonction des garanties choisies, peut rembourser tout ou partie de certains soins de santé peu ou pas pris en charge par la Sécurité sociale.
Changer de mutuelle est une démarche tout à fait possible. La volonté de passer à une autre complémentaire santé peut être motivée par plusieurs facteurs :
un déménagement ;
un mariage ;
un changement de travail ;
un départ à la retraite ;
une augmentation du montant des cotisations ;
une expatriation,
etc.
Vous pouvez résilier votre assurance santé à plusieurs moments au cours de la vie de votre contrat :
durant la première année de souscription, sous certaines conditions ;
à échéance ;
à tout moment, lorsque votre contrat a plus d’un an, dans le cadre du droit de résiliation infra-annuelle.
Avant de résilier votre mutuelle santé, veillez à faire coïncider le début du contrat de votre nouvelle complémentaire santé avec la fin du précédent. Si vous n’anticipez pas ce point, vous risquez de vous retrouver sans assurance santé durant un certain temps.
Peut-on changer de mutuelle quand on veut lors de votre première année de souscription ? Vous êtes en droit de résilier votre complémentaire santé la première année, mais seulement sous deux conditions :
un changement de situation qui remet en cause les conditions du contrat : Il peut aussi bien s’agir d’un déménagement que d’une cessation d’activité, d’un départ à la retraite, d’une adhésion à la CSS, d’une expatriation ou d’un divorce. Si vous intégrez une nouvelle entreprise, la mutuelle collective obligatoire peut vous couvrir à titre obligatoire ;
une augmentation de vos cotisations : Lorsque vos cotisations augmentent, vous devez en être informé et vous êtes en droit de refuser cette hausse en demandant la résiliation de votre contrat sous un certain délai.
Quand informer votre mutuelle de votre volonté de résilier ? Tout dépend de la raison :
en cas de changement de situation : Informez votre assureur dans les trois mois qui suivent votre changement de situation. La résiliation interviendra 30 jours après réception de votre demande de résiliation ;
en cas d’augmentation de vos cotisations : votre assureur doit vous informer de cette augmentation, vous avez alors un délai de 30 jours pour notifier votre résiliation.
Vous êtes en droit de résilier votre mutuelle sans justification lorsque votre contrat arrive à échéance.
Vous devez toutefois respecter un délai de préavis afin d’informer votre mutuelle de la résiliation de votre contrat. Ce délai est indiqué dans votre contrat, il est en général de 2 mois avant la date d’échéance. Attention passé de délai vous ne pourrez plus demander de résiliation à échéance.
Depuis le 1er décembre 2020, changer de mutuelle quand on veut est autorisé, à tout moment, sans frais supplémentaires ni condition particulière.
Une fois passé la première année d’adhésion de votre contrat de complémentaire santé, vous pourrez résilier votre contrat sans produire de justificatifs.
La résiliation sera effective un mois après l’envoi de votre lettre résiliation à votre assureur.
S’il est désormais possible de changer plus facilement de mutuelle, ne tardez pas à trouver une nouvelle complémentaire santé. Vous profiterez ainsi d’une prise en charge partielle ou totale de vos dépenses de santé, en complément ou non du remboursement de la Sécurité sociale.
Faites le point sur vos besoins, sur votre budget, sur le niveau de couverture souhaité. Comparez les formules de plusieurs assurances santé et identifiez les garanties les plus intéressantes pour votre profil.
La meilleure assurance santé est celle qui vous offre le meilleur rapport couverture/prix.