C’est un fait : la consommation d’alcool seul présente des risques pour la santé. Le mélange de boissons alcoolisées avec des médicaments et notamment des antibiotiques peut quant à lui représenter un véritable danger pour les consommateurs. Toutefois, toutes les molécules ne sont pas réactives à l’alcool. Parmi les plus risquées, on retrouve le métronidazole, la cortisone ou encore la pyostacine. Cette dernière provoque des effets indésirables notables lorsque combinée à une boisson alcoolisée. Principe, effets indésirables et risques : voici tout ce que vous devez savoir sur le mélange de pyostacine et d’alcool.
La pyostacine® est un antibiotique de la famille des streptogramines ou des synergistines. Il s’agit d’un traitement principalement composé de la molécule du pristinamycine.
Elle est adressée aux enfants dès l’âge de 6 ans et aux adultes pour des traiter des infections pulmonaires ou des infections de la peau telles que :
La sinusite aiguë ;
La bronchite chronique ;
La pneumonie ;
Les infections de la peau et des tissus mous : érysipèle ou furoncle, par exemple.
Proposée sous la forme de comprimés pelliculés de 250 ou 500 milligrammes, la pyostacine est vendue au prix de 21,44€ en pharmacie. Sa posologie dépend de la prescription médicale émise par votre médecin.
Un comprimé de pyostacine est digéré au bout d’1h à 2h, sauf en cas d’interaction avec la consommation d’alcool.
Par ailleurs, le remboursement de la pyostacine est pris en charge à 65% par la Sécurité sociale et s’élève à 13,93€.
Ce remboursement peut être complété grâce à une complémentaire santé qui prend en charge le ticket modérateur des prestations médicales et des médicaments.
Selon la croyance générale, la combinaison d’antibiotiques tels que la pyostacine avec de l’alcool est dangereuse pour la santé. Toutefois, cela dépend surtout des molécules ingérées.
Pour rappel, l’alcool est absorbé au niveau digestif et métabolisé par le foie grâce à l’enzyme ADH. Lorsque l’on prend un traitement médicamenteux, ce travail d’élimination peut être perturbé. En effet, si l’alcool affaiblit le système immunitaire et déshydrate l’organisme, les antibiotiques viennent quant à eux le renforcer.
Néanmoins, nous ne sommes pas tous égaux face à l’absorption d’alcool combinée à la prise d’antibiotiques. Si certaines personnes ressentent les effets indésirables du mélange dès les premiers verres, d’autres n’y font face qu’avec une consommation excessive et régulière.
Il n’est pas systématiquement dangereux de mélanger alcool et antibiotiques, même si nous ne saurions que trop vous le déconseiller.
Pour rappel, la prise d’antibiotique n’est pas anodine. Elle nécessite une ordonnance et doit donc être prescrite par votre médecin traitant.
La consommation d’alcool avec certains antibiotiques peut entraîner les effets indésirables suivants :
Chute de la tension artérielle ;
Palpitations ;
Maux de tête ;
Nausées ;
Effets digestifs incommodants : maux d’estomac, diarrhées… ;
Bouffées de chaleur avec rougeurs au visage.
L’interférence de l’alcool avec un antibiotique ne diminue pas l’efficacité de celui-ci mais ralentit son absorption. En conséquence, le médicament met beaucoup plus de temps à se dégrader dans l’organisme.
De fait, il existe un risque d'accumulation du médicament dans le sang et ce, dans des proportions dangereuses selon le type de traitement.
Par exemple, la prise d’un anticoagulant en même temps que l’absorption d’alcool peut provoquer un risque d’hémorragie si l’individu présente une plaie ouverte.
Comme précisé plus haut, toutes les molécules n'interagissent pas avec l’alcool, d’où l’absence de contre-indications sur les boîtes de certains médicaments.
Voici une brève liste des traitements antibiotiques ne devant pas être associés avec la consommation d’alcool :
Métronidazole et alcool : avec cette combinaison, des effets indésirables tels que les bouffées de chaleur, les nausées ou encore les rougeurs au visage sont à redouter.
Antidépresseurs/Anxiolytiques et alcool : ce mélange augmente la somnolence, ici amplifiée par la prise d’alcool.
Pyostacine et alcool : des effets indésirables variés sont à craindre.
Cortisone et alcool : seul, ce traitement présente déjà beaucoup d’effets indésirables, irrémédiablement amplifiés avec l’alcool.
D’autres substances actives comme le tinidazole, le triméthoprime et le sulfaméthoxazole ainsi que certaines céphalosporines ne doivent également pas être combinés à de l’alcool.
De manière générale, attendez 2 jours après la fin de traitement pour pouvoir consommer de nouveau des boissons alcoolisées.