Nous ne sommes pas tous égaux face à la montée du taux d’alcoolémie. D’un individu à l’autre, les effets de l’alcool peuvent varier mais les réglementations en vigueur restent les mêmes.
Ainsi, il est interdit de prendre le volant après avoir consommé des vins ou des spiritueux et il est également déconseillé de combiner médicaments et boissons alcoolisées. Vous l’aurez compris, surveiller sa consommation d’alcool est nécessaire afin de limiter certains risques pour votre santé.
Quels sont les effets de l’alcool sur le corps ? Combien de temps prend l’élimination d’alcool dans l’organisme ? Dans quelles situations la consommation d’alcool est-elle déconseillée voire interdite ?
Tout d’abord, les effets de l’alcool varient selon l’âge, la constitution, le poids mais aussi le sexe de l’individu. En effet, il existe une différence de métabolisation entre les hommes et les femmes :
Hommes : 0,10 et 0,15 grammes d’alcool par litre de sang / heure ;
Femmes : 0,085 à 0,10 grammes d’alcool par litre de sang / heure.
Par ailleurs, le type d’alcool (bière, vin, spiritueux, contenant tous de l’éthanol) n’a pas d’incidence particulière sur la vitesse de métabolisation et d’élimination d’alcool. C’est en réalité la quantité d’alcool absorbée qui prévaut.
D’autre part, la montée du taux d’alcoolémie dans l’organisme dépend aussi du fait de s’alimenter ou non. A jeun, l’absorption d’alcool atteint son maximum au bout d’une demi-heure. En revanche, la consommation d’un repas ralentit l’absorption, qui peut alors prendre jusqu’à 1h.
Après absorption, d'alcool dans l’organisme est d’abord éliminé à 95% par l’activité du foie qui filtre alors le sang et élimine les toxines grâce à l’enzyme alcool déshydrogénase (ADH). Les 5% restants sont quant à eux traités et éliminés par les reins mais également par les poumons.
En moyenne, il faut 1h à 2h pour éliminer un demi-verre d’alcool dans le sang mais la présence d’alcool peut être détectée dans le sang jusqu’à 12h après sa consommation.
Bien sûr, le temps d’élimination d’alcool est variable et dépend des caractéristiques citées plus haut, ainsi que des unités d’alcool ingérées.
Enfin, sachez qu’aucun remède miracle ne peut éliminer l’alcool dans le sang. Toutefois, il est conseillé de boire pour se réhydrater correctement car les boissons alcoolisées et notamment la bière, ont un effet diurétique.
Le mode de calcul de la concentration d’alcool dans le sang permet de donner une idée approximative du taux d’alcoolémie d’un individu :
Homme : (V*t*0,80) / (m*0,70)
Femme : (V X t X 0,80) / (m X 0,60)
V précise volume de boisson ingérée en millilitres.
t indique le degré d’alcool en pourcentage (exemple : pour un verre de vin à 17% = 17°)
0,8 est la densité de l’alcool (l’éthanol), il s’agit d’une constante qui ne diffère pas selon le sexe.
0,7 est le coefficient de diffusion pour un homme, 0,6 pour une femme
m désigne la masse de la personne en kg.
Néanmoins, il s’agit d’une formule générale, qui ne prend pas en compte la constitution, l’âge et le poids de l’individu.
S’il est recommandé d’éviter la consommation d’alcool avant une anesthésie générale (24h avant l’opération) d’autres préconisations sont à prendre en considération.
Contrairement à la croyance populaire, l’alcool ne réduit pas les effets des antibiotiques. Tout dépend en réalité de la molécule ingérée.
Par exemple, la pyostacine ou le métronidazole sont déconseillés avec la consommation de boissons alcoolisées.
En réalité l’alcool perturbe l’élimination du médicament et celui-ci peut alors s’accumuler dans le sang. Réciproquement, la prise d’un médicament peut ralentir l’élimination d’alcool dans l’organisme.
Pour rappel, la consommation d’alcool est déconseillée avant de prendre le volant et ce, même s’il existe une marge de tolérance prévue par la loi.
Pour un conducteur normal, le taux légal est de 0,5g/L de sang contre 0,2g/L pour un jeune conducteur.
En cas de contrôle des forces de l’ordre, le taux d’alcool dans le sang est mesuré grâce à un éthylotest / alcootest :
Taux d’alcoolémie entre 0,5 et 0,6g/L de sang : contravention et retrait de 6 points sur le permis de conduire
Taux d’alcoolémie excédant 0,8g/L de sang : délit, permis annulé ou invalidé, notamment en cas de récidive.
Gardez à l’esprit qu’une infraction en permis probatoire durant la première année est directement sanctionnée par le retrait du permis de conduire.
Pour une prise de sang effectuée dans un cadre médical, il est recommandé de ne pas boire d’alcool 24 à 48h avant le prélèvement pour ne pas altérer les résultats.
Avec un prélèvement sanguin, il est possible de détecter plusieurs marqueurs biologiques relatifs à la consommation d’alcool :
Le taux de Gamma GT (Gamma Glutamyl Transferase)
Le VGM (Volume Globulaire Moyen)
Le taux de CDT (Carbohydrate Deficient Transferrin)
Les transaminases et triglycérides
Nota bene : Après infraction délictuelle du code de la route, une prise de sang est obligatoire pour mesurer les taux susmentionnés.