La rubéole est une maladie virale contagieuse et souvent bénigne, sauf lors des premiers mois de grossesse quand la future mère n'est pas immunisée. La vaccination est le seul moyen efficace pour prévenir ces complications, mais est-elle remboursée par l’Assurance maladie ? Quelle est la prise en charge de cette maladie infantile ? Nous vous partageons tout ce qu’il faut savoir sur le remboursement de la rubéole dans cet article.
La rubéole est une infection virale contagieuse due à un virus à ARN : le rubivirus. Maladie infantile, elle touche le plus souvent l’enfant et elle est la plupart du temps sans gravité.
Bon à savoir : Cette infection est potentiellement grave lorsqu’elle survient chez une femme enceinte non immunisée, avant la 18 ème semaine d’aménorrhée. La rubéole peut alors entraîner des anomalies au cours de la grossesse et chez le développement de l’enfant.
La contamination de la rubéole a lieu par l’intermédiaire de gouttelettes de salive, lors de la toux par exemple. Pour une femme enceinte, la transmission du virus se fait à travers le placenta.
Cette maladie virale fait l’objet d’un plan d’élimination fixée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Une fois sur deux, la rubéole ne produit pas de symptômes et passe donc inaperçue. Lorsqu’ils existent, ils apparaissent un à sept jours avant l’éruption cutanée :
Conjonctivite,
Maux de tête,
Mal de gorge (pharyngite),
Fièvre modérée et courbatures,
Augmentation de la taille des ganglions (adénopathies).
Contrairement à la scarlatine ou la rougeole, l’éruption cutanée est caractérisée par de petites taches roses. Elles commencent sur le front et le visage, pour descendre en moins de 24 heures sur le tronc et les membres. Ces taches peuvent se rassembler et colorer entièrement la peau.
À noter : Dans 50% des cas de rubéole, l’éruption cutanée est absente ou passe inaperçue.
Il n’existe pas de traitement spécifique pour soigner une forme bénigne de rubéole puisque c’est une maladie virale. Cette infection étant liée à un virus, les antibiotiques sont inactifs et donc inutiles.
La douleur et la fièvre (plus de 38°C) peuvent être réduites par des antipyrétiques, mais elles ne nécessitent pas de traitement systématique si elles sont bien tolérées. Pour une fièvre supérieure à 38,5°C, il est possible de prendre un médicament à base de paracétamol ou d’ibuprofène prescrit par le médecin traitant.
Prise en charge : La consultation d’un médecin traitant est remboursée à 70% par la Sécurité sociale, sur la base d’un tarif fixé à 25€ (enfant de 6 à 16 ans) ou 30€ (enfant de moins de 6 ans).
Les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées contre la rubéole sont surveillées. Un contrôle sanguin est programmé à 20 semaines d’aménorrhée pour vérifier l’absence de contamination par le virus (séroconversion).
Prise en charge : Les sérologies de dépistage de la rubéole sont prises en charge à 100% par l’Assurance maladie, dans le cadre d’une grossesse.
En France, le nombre de cas de rubéole a diminué grâce à la vaccination ROR, un vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Cependant, la proportion de personnes vaccinées est encore insuffisante pour faire disparaître cette maladie.
Comme la rubéole est très contagieuse avant même l’apparition des premiers symptômes, il est difficile d’éviter la contamination. La seule solution ? Proposer une vaccination dès l’âge de 12 mois.
Deux vaccins ROR aux noms commerciaux différents peuvent être prescrits par votre médecin traitant : « Priorix » et « M-M-RVaxPro ». Ils sont délivrés sur ordonnance et peuvent être injectés par :
Un médecin ou un infirmier,
Dans un centre de protection maternelle infantile (PMI) jusqu’à 6 ans,
Dans un centre de vaccination dès l’âge de 6 ans.
Prise en charge : Le vaccin ROR est remboursé à 100% jusqu’à l’âge de 17 ans, sur simple présentation de la carte vitale.
Ce remboursement complet concerne le vaccin et pas l’acte d’injection, pris en charge selon les conditions habituelles. Pour éviter les frais et compléter votre remboursement, consultez les modalités du contrat de votre complémentaire santé ou de votre mutuelle.