Vous devez réaliser sous peu un rappel de vaccination ? C’est la toute première fois que vous faites vacciner votre enfant et vous souhaitez connaître le taux de remboursement de l’Assurance Maladie ? Notre guide vous dit tout sur le sujet !
La vaccination est une procédure de santé publique qui vise à prévenir des maladies infectieuses dans le temps, notamment des maladies les plus graves et des maladies propices aux épidémies. La vaccination est l’injection d’un microbe ou d’une toxine responsable des maladies, mais totalement inactive. Le système immunitaire considère qu’ils sont actifs, fabrique des anticorps et est prêt à lutter contre cette maladie s’il la rencontre une seconde fois.
La vaccination est donc le meilleur moyen de lutter contre des maladies qui peuvent être très dangereuses, notamment chez les personnes sensibles : système immunitaire défaillant, femmes enceintes, personnes âgées, enfants, etc.
En France, il existe trois vaccins obligatoires pour les adultes : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP).
Tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 doivent réaliser 11 vaccins obligatoires.
En France, vous avez pour obligation de réaliser des rappels de vaccin pour qu’ils soient efficaces dans le temps, notamment les 3 vaccins obligatoires cités ci-dessus. Dès l’âge adulte, vous devez réaliser un rappel DTP tous les 20 ans à partir de l’âge de 25 ans. Ces rappels sont obligatoires tous les 10 ans à partir de 65 ans.
Lors de votre vaccination, vous avez pour obligation d’amener et de faire remplir par les professionnels de santé votre carnet de vaccination. Pour les enfants, il est inscrit dans leur carnet de santé.
Pas d’inquiétude ! Si vos vaccins ne sont pas à jour, vous pouvez toujours la reprendre là où vous vous étiez arrêté. N’oubliez pas le rappel tous les 20 ans ou 10 ans !
La prise en charge de la vaccination s’insère dans la loi de financement de la sécurité sociale et prévoit sa prise en charge par le calendrier vaccinal. Vous pouvez vous rendre dans un centre de vaccination international pour vous renseigner ou vous y faire vacciner.
Le remboursement des vaccins est plafonné à hauteur de 65% par l’Assurance Maladie, si vous demandez :
Les vaccins obligatoires : diphtérie, tétanos, poliomyélite
Les vaccins recommandés : coqueluche, infections à Haemophilus influenza B, infections invasives du sérogroupe C, Hépatite B, infections à pneumocoque, rougeole, oreillons, rubéole
Les vaccins recommandés pour des situations particulières : hépatite A, grippe saisonnière, tuberculose, infection à papillomavirus humains (HPV), varicelle.
Vous devez posséder une prescription médicale pour vous procurer votre vaccin et prétendre à un remboursement.
Votre mutuelle santé viendra compléter, selon vos garanties souscrites, la part prise en charge par la Sécurité sociale.
La vaccination est intégralement prise en charge dans le cas de certaines maladies. C’est par exemple le cas du vaccin contre la grippe saisonnière auprès des personnes à risque (personnes de plus de 65 ans, maladies chroniques, etc.), ou des personnes à risque pour certaines maladies (hépatite A). Il est en va de même pour le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) des jeunes de 12 mois à 17 ans révolus.
L’Assurance Maladie propose en plus la prise en charge de l’injection aux taux suivants (tarifs de convention) :
70% si c’est une sage-femme ou un médecin, qui vaccine lors d’une consultation,
70% si c’est le pharmacien qui le réalise contre la grippe saisonnière (pour les personnes éligibles),
60% si c’est une infirmière, mais vous devez avoir une prescription médicale.
L’injection est remboursée à 100% uniquement pour les personnes qui sont sujettes à des affections de longue durée.
L’Assurance Maladie peut être amenée à ne pas vous rembourser certains vaccins, car certains ne sont pas obligatoires ou ne sont réalisés que dans des situations particulières.
Certaines mutuelles prévoient le remboursement, total ou partiel, des vaccins non remboursés par la Sécurité sociale, souvent sous forme de forfait annuel. Renseignez-vous !