De nombreux vaccins ne sont pas obligatoires pour les adultes, mais restent recommandés. La vaccination est en effet le meilleur moyen de prévenir certaines maladies infectieuses graves ! Quels sont les vaccins pris en charge par l’Assurance Maladie ? L’acte d’injection est-il remboursé par la Sécurité sociale et les mutuelles ? Nous faisons le point sur la prise en charge des vaccins non obligatoires et recommandés.
Dans un premier temps, il est important de savoir que l’acte d’injection ne bénéficie pas forcément de la même prise en charge que le vaccin.
Ce remboursement va dépendre du type de professionnel que vous consultez :
Si la vaccination est réalisée par un médecin, un centre de santé ou une sage-femme en libéral, l’acte de vaccination et la consultation sont pris en charge à 70 % des tarifs de convention par la Sécurité sociale.
Pour une vaccination réalisée par un infirmier sur prescription médicale, le remboursement est de 60% de la base de remboursement Son complément peut être pris en charge par une complémentaire santé.
Les vaccins réalisés en PMI (Protection Maternelle et Infantile) sur les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes sont gratuits.
Bon à savoir : L’injection du vaccin fait l’objet d’une prise en charge à 100% pour les personnes atteintes de certaines affections de longue durée (ALD). C’est aussi le cas des femmes enceintes, du 1er jour au 6e mois de la grossesse.
Alors que certains vaccins sont devenus obligatoires pour les enfants dès la naissance, ils restent seulement recommandés pour les adultes. C’est le cas par exemple du vaccin contre la diphtérie, de la vaccination contre le tétanos ou du vaccin contre la poliomyélite (dTP).
À retenir : Les vaccins non obligatoires restent nécessaires pour être protégés tout au long de sa vie, mais aussi pour protéger les autres de maladies contagieuses et potentiellement dangereuses.
La liste des vaccins recommandés pour tous :
Le vaccin contre la rubéole ;
Le vaccin contre la rougeole ;
Le vaccin contre l’Hépatite B ;
Le vaccin contre les oreillons ;
Le vaccin contre la coqueluche ;
Le vaccin contre les infections à pneumocoque ;
Le vaccin contre les infections à Haemophilus influenza B ;
Le vaccin contre les infections invasives à méningocoque du sérogroupe C.
La prise en charge : Ces vaccins sont remboursés à 65% par l’Assurance maladie, sur prescription médicale.
D’autres vaccins ne sont recommandés que dans certaines situations comme la grippe saisonnière, l’hépatite A, l’infection à papillomavirus humains (HPV), la tuberculose ou la varicelle.
Certains vaccins peuvent être pris en charge à 100% par la Sécurité sociale :
Le vaccin ROR (rougeole-rubéole-oreillons) : pour les enfants et les adolescents de 12 mois à 17 ans révolus.
Le vaccin contre la grippe saisonnière : pour les populations à risque comme les personnes âgées de 65 ans et plus, ou celles atteintes d’une affection de longue durée (ALD).
Certains vaccins sont recommandés, voire obligatoires, si vous prévoyez de partir dans un pays étranger. C’est le cas du vaccin contre la fièvre jaune, ou du vaccin contre le choléra par exemple. Alors, quelle est la prise en charge prévue par la Sécurité sociale ?
Bien qu’importants, ces vaccins ne bénéficient pas d’un remboursement de la part de l’Assurance maladie.
Nous vous conseillons de consulter les garanties de votre complémentaire santé. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge tout ou une partie des frais qui ne sont pas remboursés, si vos garanties le prévoient.