Bien choisir son assurance moto peut se révéler complexe tant le nombre d’offres proposées est élevé. C’est pourtant une étape incontournable si vous voulez pouvoir rouler avec votre deux roues en toute légalité. Néanmoins, le prix d’une assurance moto peut très vite grimper inutilement si on ne sait pas comment la choisir. Retrouvez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir afin de bien choisir son assurance moto.
En premier lieu, assurer sa moto est obligatoire. Il faut au minimum être assuré au tiers, c'est-à-dire être couvert par la responsabilité civile. Cette dernière indemnise tous les dégâts corporels et matériels causés à un tiers (piéton, autres usagers, passagers, etc.) et dont vous êtes responsable. Attention, les dommages subis par votre deux-roues ou vos blessures éventuelles ne sont pas couverts.
Afin de choisir son assurance moto, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ces derniers influent sur le prix final de l’assurance moto.
Selon l’usage de votre moto, les trajets à effectuer et la puissance du véhicule, le prix de l’assurance moto peut drastiquement varier. C’est pour cette raison que connaître les caractéristiques de votre moto et les besoins liés à son utilisation vont vous permettre de définir le niveau de couverture. Une petite moto d’occasion sera moins chère à indemniser qu’une moto neuve avec une cylindrée plus puissante, voire sportive.
Des couvertures spécifiques à votre type de moto ou à votre fréquence d’utilisation existent et peuvent vous permettre de bénéficier d’une meilleure couverture (notamment les couvertures spécifiques pour motos sportives ou motos de collection) ou de payer moins cher (assurance moto au kilomètre si vous n’utilisez votre moto qu’occasionnellement).
Il faut savoir que les assureurs cherchent à mesurer le risque que vous représentez en tant que conducteur et à quel point le risque d’indemnisation peut être élevé. Ils vous demanderont donc des informations précises telles que l’âge et le lieu de résidence, afin de savoir si vous vivez dans une zone où le taux d’incidence de sinistre (vol, accidents) est élevé ou non ; vos antécédents de conduite, à savoir si vous avez causé des sinistres ; ainsi que votre bonus-malus indiqué sur le relevé d’informations.
Ainsi, certains profils comme les jeunes conducteurs, les malussés ou encore les résiliés voient le montant de leur assurance moto augmenter.
Au moment d’acheter votre moto, il est important de définir l’usage de son deux-roues, et le budget que vous pouvez lui allouer. Il s’agira ensuite de savoir quelle formule vous pouvez ou devez choisir afin d’avoir une bonne couverture au meilleur prix. Il existe trois grands types d’assurance moto :
L’assurance “au tiers” correspond au minimum légal à avoir. Elle contient la responsabilité civile et couvre donc les dégâts matériels et corporels que vous pouvez causer à autrui ;
L’assurance intermédiaire permet l’ajout de garanties supplémentaires comme une couverture contre le vol par exemple ;
L’assurance “tous risques” est l’assurance la plus complète mais aussi la plus onéreuse. Elle offre néanmoins une meilleure protection au motard et à son véhicule.
Bien que l’assurance au tiers soit la moins chère, elle n’offre qu’une protection très limitée. Une assurance intermédiaire vous permet d’obtenir des garanties supplémentaires pour une meilleure protection.
Il est également possible de souscrire des garanties optionnelles ou facultatives afin de personnaliser votre assurance moto et de faire en sorte qu’elle soit le plus proche possible de vos besoins réels. Il faut cependant être vigilant, l’ajout de garanties à un impact sur le calcul de la prime d’assurance moto. Il vous faudra donc déterminer vos besoins afin de savoir quelles garanties vous sont nécessaires ou utiles.
Ces options de garanties sont facultatives parce qu’elles ne s’appliquent pas forcément à tous les motards, vous pouvez donc choisir celles dont vous pensez avoir le plus besoin. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de prendre une garantie de protection corporelle du conducteur puisque c’est la seule qui vous couvre vous, en tant que conducteur. D’autres garanties peuvent vous être utiles comme l’assurance 0km, qui vous permet de faire remorquer votre moto en cas de panne ou d’accident.
Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour choisir son assurance moto. La loi Consommation ou loi Hamon, en vigueur depuis le 1er janvier 2015, permet aux motards de résilier leur contrat d’assurance moto à n’importe quel moment, après un an de contrat. L’assuré peut ensuite souscrire une autre assurance et c’est à l’assureur de prendre en charge les démarches administratives pour la résiliation. La procédure ne comporte aucun frais ni pénalité.
Ainsi vous pouvez régulièrement trouver une assurance moto qui correspond à vos besoins réels à des prix concurrentiels. Trouvez l’assurance moto idéale en quelques clics en comparant les différentes offres ou en demandant un devis personnalisé.