• Publié le 24/11/2021
  • 2min

Quel est le prix d’une assurance moto ?

Trouver une assurance moto ou deux roues peut se révéler être un véritable casse-tête tant les contrats sont nombreux. De plus, les prix varient drastiquement selon les assureurs et les cas. Quel est le prix moyen d’une assurance moto ? Comment est-il calculé ? Comment trouver l’assurance la moins chère tout en étant correctement assuré ? Nos réponses dans ce guide.

Les critères de calcul du prix d’une assurance moto

Avant de souscrire à une assurance, il est nécessaire de comprendre comment le prix d’une assurance moto est calculé. De nombreux critères entrent en jeu pour calculer le tarif de votre assurance moto, ils dépendent :

  • de votre profil (jeune conducteur, malussé, résilié, , lieu d’habitation, etc.) et de votre type de permis (A, A1, A2, etc.) ;

  • de l’utilisation de votre moto (privée, professionnelle) ;

  • du type de moto à assurer et sa valeur (sportive, de collection, routière, scooter, etc.).

Ces critères jouent un rôle dans l’estimation de la part de l’assureur du risque d'indemnisation. Plus vous serez considéré comme étant à risque (vols ou accidents), plus l’assurance sera chère.

L’expérience

Pour expliquer ces critères de calculs, une assurance moto coûtera plus cher pour un nouveau conducteur puisque, statistiquement, les jeunes conducteurs ou les nouveaux “motards” représentent un plus grand risque d'accidents. Une surprime limitée à 100% s’applique donc pour cette catégorie de conducteurs. La surprime décroît pour finalement disparaître à partir de la 4ème année de permis.

La localisation

Selon la zone géographique dans laquelle vous roulez, la prime d’assurance ne sera pas la même. En effet, les taux d'incidences d’accidents ou de vols de véhicules ne sont pas les mêmes si vous êtes en Île de France ou en Bretagne. Plus une zone géographique recense des vols ou des accidents, plus la prime d’assurance sera chère. Elle varie également selon si votre véhicule est stationné dehors, dans un parking sécurisé, un garage privatif, un box fermé, etc.

Le type d’utilisation

Selon si l’usage de votre véhicule est privé ou professionnel, les tarifs varient. On considère que les personnes roulant en moto pour raison professionnelle roulent plus souvent et sont donc plus susceptibles d’être impliquées dans un accident ou de subir des dommages. Si aucun accident n’a été notifié, une réduction de la prime par année sans accident peut être appliquée.

Le taux bonus/malus

Si vous êtes un conducteur malussé ou sinistré, la prime peut augmenter si l’assurance estime qu’elle a davantage de risque de devoir vous indemniser. Le malus diminue cependant après 2 ans sans accidents.

Le type de moto

Selon le type, le modèle de moto et la cylindrée que vous possédez, le prix de l’assurance s’ajuste. Le prix d’achat du véhicule, son ancienneté, sa puissance sont autant de critères à prendre en compte.

  • Pour une moto de collection, l’assurance est généralement moins chère au niveau de sa couverture car on considère qu’il y a moins de risques d’accidents. Bien souvent, les propriétaires de ce type de modèles en prennent soin et s’en servent moins fréquemment.

  • Pour une moto sportive, le coût est plus élevé parce que vous faites alors partie d’une population à risques pour l’assureur, que ce soit en matière d’accidents, de vols ou autres sinistres. De plus, certaines compagnies d’assurance refusent de couvrir de jeunes conducteurs, notamment ceux de moins de 25 ans, qui souhaiteraient conduire ce type de véhicule.

  • Pour une moto 125 cc, le coût moyen est compris entre 600€ et 800€ par an selon si le véhicule est neuf ou d’occasion, selon votre lieu de résidence et vos habitudes de conduite. C’est le véhicule dont la sinistralité est la plus importante (vols ou accidents), raison pour laquelle l’assurance est souvent assez élevée.

Maintenant que vous connaissez les différents critères pour calculer le prix d’une assurance moto, il faut connaître les différents types d’assurance et choisir cette dernière en fonction de ses besoins.

Les catégories d’assurance moto

Il existe de nombreux contrats d’assurance moto, avec plusieurs formules et garanties selon vos besoins. On peut les regrouper en trois catégories :

  • La formule “au tiers”, qui correspond au minimum légal à avoir pour pouvoir rouler en France. Cette formule vous couvre pour les dégâts matériels et corporels causés à autrui ;

  • La formule intermédiaire, qui permet l’ajout de garanties supplémentaires comme une couverture contre le vol, les incendies, des catastrophes naturelles ou technologiques, etc. ;

  • La formule “tous risques" qui couvre aussi les dommages corporels et matériels subis, même lors d’un accident responsable.

Si votre moto est neuve par exemple, il est peut-être plus judicieux de prendre une assurance tous risques.

Trouver la bonne assurance moto au meilleur prix

Souscrire à une assurance moto est obligatoire depuis la loi du 27 février 1958. Au minimum, il vous faudra souscrire à la garantie obligatoire de responsabilité civile (assurance “au tiers”). De nombreuses assurances moto vous permettent de choisir vous-mêmes les garanties et options auxquelles vous souscrivez. Il est alors judicieux de ne prendre que celles qui correspondent vraiment à vos besoins. Grâce à un devis personnalisé trouvez l’assurance moto qui vous assure la meilleure protection au meilleur prix.

Besoin d'une assurance pour votre deux-roues ?

Faites appel à un spécialiste !