Nouveau ou futur propriétaire d’une moto, vous vous demandez si vous devez l’assurer et surtout à quel prix ? Assurer sa moto est obligatoire mais trouver la bonne assurance moto peut être très fastidieux, d’autant plus que les assurances moto sont extrêmement nombreuses, toutes à des prix différents. Il est donc nécessaire de comparer les différentes offres afin de trouver celle qui vous correspond au meilleur prix.
Selon l’article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur (VTM) doit être assuré au minimum au tiers. Cela signifie que tout propriétaire d’un deux-roues, et ce, quelle que soit sa puissance, doit souscrire une assurance, incluant a minima la garantie responsabilité civile. En outre, même si votre moto n’est pas utilisée, elle doit être assurée parce que même stationnée, elle peut provoquer des sinistres (explosion, incendie, etc.).
L’assurance au tiers, ou responsabilité civile, couvre tous les dommages matériels et corporels causés à un tiers (piéton, passager, autre usager, etc.) lors d’un sinistre dont vous êtes le responsable. Néanmoins, les dégâts matériels subis par votre véhicule ou vos blessures éventuelles ne sont pas couverts.
Sachez aussi que vous pouvez être gravement sanctionné si vous êtes en défaut d’assurance, volontairement ou non. Sans assurance moto, vous vous exposez à :
une amende de 3750€ ;
la suspension voire l’annulation de votre permis et l’interdiction de le repasser avant 3 ans ;
la confiscation du véhicule ;
des travaux d’intérêt général.
Souscrire une assurance moto est donc capital. Néanmoins, comment trouver la meilleure offre au meilleur tarif parmi toutes les offres proposées sur le marché ? En comparant les nombreuses offres, vous avez déjà la possibilité de réduire le champ des recherches.
La meilleure solution est d’avoir recours à un comparateur afin de trouver rapidement les formules les plus adaptées à vos besoins et aussi à votre budget. Vous pouvez également demander un devis en ligne personnalisé pour être au plus proche de vos besoins.
Toutefois, avant de comparer les offres, il faut connaître certains critères concernant les assurances moto afin de savoir quels facteurs influent le plus sur votre prime.
Vous avez le choix entre trois types d’assurances moto :
La formule “au tiers” offre la garantie minimale exigée par la loi, soit la responsabilité civile.
La formule intermédiaire propose une couverture plus complète que la formule au tiers.
La formule tous risques est le niveau de couverture le plus complet mais est bien plus chère.
Si votre moto est neuve ou d’occasion, si elle est sportive ou de collection, l’assurance que vous choisirez sera différente, de même que son prix. Selon votre profil de conducteur, le type de véhicule que vous possédez et les garanties dont vous aurez besoin, vous paierez plus ou moins cher votre assurance.
Il faut savoir que le prix d’une assurance moto varie drastiquement selon son profil (jeune conducteur, , résilié, etc.) et ses habitudes de conduite (nombre de kilomètres, usage privé, professionnel, etc.). En effet, un jeune conducteur ou un nouveau motard se verra attribuer une surprime pouvant monter jusqu’à 100% et qui décroît progressivement pour finalement disparaître dans la 4ème année après l’obtention du permis en l’absence de sinistre. Ou bien, une zone géographique dont le taux d'incidence de sinistre est plus élevé, verra des assurances moto plus coûteuses. De plus, si vous êtes résilié ou malussé, il serait judicieux de le préciser lors de votre devis, puisque certaines compagnies d’assurances proposent des contrats spécifiques pour ces profils.
Le prix des assurances moto étant variable, il est aussi nécessaire de connaître ses besoins afin de retirer toutes options superflues. Certaines compagnies d’assurance peuvent vous proposer de compléter votre assurance moto avec diverses garanties facultatives selon vos besoins. Ainsi, vous ne paierez que les garanties que vous pensez vous être indispensables. Néanmoins nous vous recommandons vivement de penser à la protection corporelle du conducteur, disponible en option quel que soit le type d’assurance moto auquel vous souscrivez.
A noter que vous pouvez aussi résilier votre assurance moto après un an, sans frais ni justification grâce à la loi Hamon. Dans ce cas, votre nouvel assureur prendra en charge les démarches administratives si vous le souhaitez. Que ce soit pour un nouveau contrat après l’achat de votre première moto ou après une résiliation, comparer les assurances moto est le meilleur moyen pour trouver un contrat d’assurance adapté à vos besoins, rapidement et facilement.
Comparer est sans doute la meilleure option pour choisir votre assurance moto. Pour ce faire, obtenez dès maintenant un devis personnalisé en quelques clics. Pour cela, il vous suffit de vous munir de votre carte grise, de votre permis de conduire ainsi que de votre relevé d’information, puis de compléter le formulaire en ligne. Vous pourrez alors comparer différentes offres et trouver en un coup d'œil l’assurance moto qui est faite pour vous !
Souscrivez dès aujourd’hui l’assurance moto qui vous correspond et partez sillonner les routes en toute sécurité !