Vous avez plus de 18 ans et avez envie de conduire une moto puissante ? Le permis A2 vous permet de monter sur un véhicule à deux-roues dont la puissance va jusqu’à 35 kW, ce qui équivaut à une puissance intermédiaire. Avant de vous lancer, lisez ce guide sur le permis A2 qui donne de l’information sur les conditions à remplir et les étapes pour obtenir le fameux papier.
Le permis A2 permet de conduire des motos relativement puissantes, de fait, les exigences sont plus élevées que pour obtenir le permis A1.
Pour pouvoir prétendre à ce permis, vous devez avoir 18 ans. Si vous êtes âgé de moins de 21 ans, vous devez également posséder l'attestation scolaire de sécurité routière niveau 2 (ASSR2) ou l'attestation de sécurité routière (ASR). En principe, si vous avez été scolarisé en France, vous êtes titulaire de la première.
À l’instar du permis A1, vous pouvez choisir de vous inscrire vous-même à l’examen ou demander à votre moto-école d’effectuer cette démarche.
Préparez votre dossier à l’avance. Vous devez notamment vous munir d’une photo d’identité (papier ou numérique), une pièce d’identité, une facture à votre nom pour attester de votre lieu de domicile, la preuve de votre participation à la journée défense et citoyenneté (JDC). Enfin, un certificat médical délivré par un médecin agréé peut vous être demandé pour vous inscrire à la moto-école. Il peut même être indispensable en fonction de votre état de santé pour passer les examens.
Le premier examen que vous devez obtenir est le test théorique, appelé épreuve théorique motocyclette (ETM), composé de 40 questions. Vous avez droit à 5 erreurs, au-delà, vous devez repasser l’examen.
Le second examen est pratique et vise à évaluer votre capacité à conduire votre véhicule en plateau et en conditions réelles sur la route. Votre niveau d’aisance est évalué à cette occasion au même titre que votre capacité à conduire de manière sécuritaire, autant pour vous que pour les autres. Il se décompose en deux tests distincts :
Épreuve hors circulation (HC) : durant cet examen d’une durée de 10 minutes, vous devez effectuer un certain nombre de manœuvres. L’évaluateur peut ainsi constater si vous avez bien acquis les connaissances nécessaires à la conduite d’un 2 roues.
Épreuve en circulation (CIR) : cet examen de 40 minutes se fait sur la route et détermine si vous êtes prêt à prendre la route seul. Votre capacité d’anticipation et votre rigueur sont évaluées à cette occasion.
À savoir : si vous avez un autre permis français ou européen ou avez passé l’ETM dans les 5 dernières années, vous êtes dispensé de la partie théorique.
La sécurité est primordiale en moto. Vous devez toujours vous protéger et assurer la sécurité des autres conducteurs avec qui vous partagez la route. Découvrez les indispensables de la conduite responsable.
En moto, l’habitacle est votre corps. Vous comprendrez donc l’importance de le protéger de toutes les façons. En effet, même si vous conduisez prudemment et que vous respectez les règles de sécurité, un accident peut vite arriver. Ne lésinez pas sur l’équipement et les accessoires. Le premier bon réflexe est de vous informer auprès des motards. Les enseignes de moto sont très souvent tenues par de véritables passionnés. Expliquez vos besoins et l’usage que vous faites de la moto afin de trouver les bons équipements.
Pour commencer, vous devez prévoir :
Un casque de très bonne qualité qui respecte les normes européennes. Préférez les magasins spécialisés à l’achat sur internet. Il en existe une multitude et vous devez absolument essayer votre casque avant de l’acheter.
Des gants, là encore, le choix est vaste. Des protections permettent de protéger vos mains en cas d’accident. Elles sont souvent les premières à amortir les chocs.
Des vêtements adaptés à la conduite : pantalon en cuir, veste en cuir, etc. Il existe même des vêtements équipés d’airbag.
Des chaussures suffisamment confortables et sécuritaires pour conduire une moto.
La moto comporte certains risques pour vous et les autres. Avoir une bonne assurance moto est incontournable pour éviter les désagréments liés à la pratique de cette activité.
Une assurance complète devrait inclure la responsabilité civile, la protection juridique spéciale motard, la défense pénale et recours, les dommages tous accidents, l’assistance en cas de panne ou d’accident, la protection contre le vol, les incendies, etc.
Demandez un devis pour connaître les garanties proposées par l’assurance moto.
À savoir : vous devez également avoir une assurance complémentaire pendant la durée de votre formation. La responsabilité civile ne couvre pas les accidents survenus pendant un cours de conduite moto. Votre moto-école peut l’inclure dans votre forfait ou vous la proposer en option.