Vous avez vraiment hâte de pouvoir faire votre première sortie en moto et n’avez pas la patience de suivre le parcours de formation classique ? Si vous avez une aisance naturelle pour conduire un deux roues, le permis moto accéléré est peut-être fait pour vous. Découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’opter pour ce type de formation.
Le permis moto A2 permet de conduire une moyenne cylindrée. C’est le seul permis moto qui peut être obtenu après avoir suivi une formation accélérée. Découvrez ses avantages et les publics concernés par ce type d’apprentissage.
Les conditions à remplir sont les mêmes que pour obtenir le permis A2 via la formation classique. En effet, il faut avoir 18 ans minimum, avoir en main une attestation scolaire de sécurité routière niveau 2 (ASSR2) ou l'attestation de sécurité routière (ASR) ainsi qu’une preuve de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC). Si vous n’avez pas ces documents, d’autres moyens sont possibles, informez-vous sur le site du Service Public.
Vous devez également décrocher l’épreuve théorique motocyclette (ETM) en obtenant au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions. C’est l’équivalent du code pour le permis B voiture. Et, vous devez suivre au minimum 20 heures de cours pratiques incluant 8 h en plateau et 12 heures en circulation.
Vous disposez de moins de 2 semaines pour effectuer ces différentes étapes. Cette méthode est adaptée si vous avez une bonne résistance au stress ainsi que de bonnes habiletés pour retenir de nombreuses informations en peu de temps. La formation est réputée pour être intense.
Il n’est pas toujours évident d’organiser des cours de moto en tenant compte de ses autres obligations : études, travail, famille. Cette alternative permet de suivre des cours en accéléré sur une période de temps déterminée. Vous pouvez, par exemple, prendre des vacances spécialement pour obtenir votre permis moto.
Néanmoins, sachez que cela a un prix. Le forfait accéléré est plus onéreux que le forfait classique. Il peut vous faire gagner du temps, mais aussi vous faire perdre de l’argent. En effet, en si peu de temps, vous n’avez pas le luxe de dépasser le nombre d’heures de formation obligatoire, à savoir 20h. Vous devez donc vous en contenter. Pourtant, il est très commun que des apprentis motards aient besoin d’un peu plus de temps pour acquérir toutes les connaissances nécessaires pour conduire une moto de manière sécuritaire.
Cela représente une prise de risque. Si tout se passe bien, vous pouvez obtenir votre ETM et votre examen pratique sans aucune difficulté. Mais, il se peut aussi que cette expérience se solde par un échec. Vous devrez alors payer d’autres heures de cours de conduite au tarif horaire et vous acquitter une nouvelle fois des frais d’examens.
À savoir : si vous êtes déjà titulaire d’un ETM ou d’un permis A1, vous partez avec une longueur d’avance. En effet, vous n’avez pas à repasser l’ETM et vous pouvez vous concentrer uniquement sur la formation pratique pendant la durée du stage accéléré.
Vous voulez faire au plus vite pour obtenir votre permis moto ? Pensez quand même à tout prévoir avant de signer votre contrat de formation.
Prenez bien le temps de choisir le centre de formation pour effectuer votre apprentissage en accéléré. Essayez notamment d’obtenir les statistiques de réussite du permis accéléré de la moto-école. Une formation plus rapide ne doit pas pour autant être bâclée. Les exigences restent inchangées pour l’évaluateur et la sécurité prévaut quoi qu'il arrive. Assurez-vous que ce soit bien la priorité de la moto-école sélectionnée.
Le contrat de formation doit être clair et détaillé. Vérifiez que le prix du forfait y est clairement indiqué de même que toutes les prestations qu’il comprend. Accordez une importance particulière au choix des moniteurs. Vous devez avoir une bonne relation avec votre formateur, cela vous aidera à atteindre vos objectifs rapidement.
Par ailleurs, en accéléré comme dans la formule classique, vous devez être assuré pendant votre période de formation. Le contrat peut l’inclure d'emblée ou le proposer en option.
Si vous faites l’acquisition d’une nouvelle moto ou d’une moto d’occasion après avoir obtenu votre permis de conduire, pensez à souscrire une assurance moto.
Demandez un devis pour connaître l’étendue des garanties incluses dans les différents contrats. En moto, les risques sont plus élevés qu’en voiture, notamment parce que votre corps n’est pas protégé de la même façon. Soyez donc très prévoyant et privilégiez une assurance complète incluant une protection juridique, responsabilité civile, panne, vol et accident.
Par la suite, vous devez obtenir un certificat d’immatriculation et des plaques pour votre véhicule. Informez-vous sur les démarches à effectuer à ce sujet.
En prenant soin de vous protéger, vous pourrez profiter des joies de la moto et vous adonner à votre passion en toute quiétude.