Vous envisagez de passer votre permis moto ? Il existe trois niveaux de permis moto : le permis A, le permis A1 et le permis A2. À quelles conditions d’âge et de formation sont soumises les différentes catégories de permis moto ? Quel permis passer selon le type de véhicule envisagé ? Comment se déroule la formation pour chaque type de permis moto ? Notre guide complet vous livre les informations essentielles à connaître pour choisir la bonne catégorie de permis moto et anticiper les conditions d’examen.
En France, un permis moto est nécessaire pour conduire une motocyclette de moins de 125 cm³ ou des motos de puissance supérieure. Selon la puissance de la moto et l’âge du futur conducteur, différents types de permis peuvent être exigés.
Le permis A1 est destiné aux conducteurs âgés de plus de 16 ans. Il offre la possibilité de conduire des motos de moins de 125 cm³ dont la puissance ne dépasse pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW/kg. Le candidat au permis A1 doit avoir réussi le code moto (épreuve théorique) et justifier de 20 heures de leçon de conduite minimum pour passer l’examen.
Le permis A2 s’adresse aux conducteurs âgés de plus de 18 ans. Il permet de conduire une moto :
dont la puissance ne dépasse pas 35 kW ;
dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 /kg ;
non issue d’un modèle qui développe plus de 70 kW.
Le candidat au permis A2 doit avoir réussi le code moto. Il doit également justifier d’au moins 20 heures de leçons de conduite dont 8 heures sur piste et 12 sur route.
Le permis A nécessite d’être âgé de 20 ans minimum. Il offre la possibilité de conduire tout type de motos et tricycles ainsi que les quadricycles dont la puissance du moteur ne dépasse pas 15 kW. Pour obtenir le permis A, vous devez être titulaire d’un permis A2 depuis plus de 2 ans et d’une attestation de formation de 7 heures en école de conduite.
Bon à savoir : si vous possédez un permis B pour la conduite de voiture depuis plus de 2 ans, il est possible d’obtenir la catégorie A1 du permis moto en passant la formation pratique de 7 heures en auto-école. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de la Sécurité Routière et consulter la fiche dédiée à la formation de 7 heures.
Depuis le 1er mars 2020, le nouveau permis moto est entré en vigueur. Ce dernier se caractérise par 4 nouveautés principales.
Le candidat au permis moto ne peut plus se contenter de valider son code général. L’Examen Théorique Moto est désormais requis. Pour réussir cette épreuve basée sur 40 questions, il ne faut pas fournir plus de 5 mauvaises réponses.
Parcours de maniabilité à allure réduite, freinage d’urgence, évitement d’obstacles, duo, slalom à allure normale, l’ensemble des épreuves de plateau sont regroupées en une seule et même épreuve. Le jour de l’examen, les candidats ont le droit de poser le pied par terre trois fois maximum et ne bénéficient plus que de 2 essais contre 4 auparavant.
L’examinateur doit vérifier que le candidat se place correctement dans les virages. Cela signifie qu’il doit savoir :
rester le plus longtemps possible à l’extérieur de la courbe pour augmenter sa visibilité ;
adapter sa vitesse de conduite au rayon du virage.
La circulation est désormais l’épreuve principale du permis moto. Elle dure 40 minutes contre seulement 10 auparavant. Quant au minimum de points exigés, il passe de 17 sur 27 à 21 sur 27.
À noter : tout au long de votre formation pratique et lors du passage du permis moto, vous devez vous présenter en tenue complète de motard. Le port d’un équipement homologué CE est exigé : gants, blouson, pantalon et chaussures.
Vous envisagez de conduire une moto ? Petite ou grosse cylindrée, votre moto doit bénéficier à tout moment d’une protection adaptée. Pensez à comparer les différentes offres des assurances afin de choisir le contrat d’assurance moto qui convient le mieux à votre profil de conducteur.