Le code BIC (Bank Identifier Code) est l’identifiant international d’une banque. Il peut également être appelé code SWIFT (Society for worldwide Interbank Financial Telecommunication) en référence au nom de l’organisme international qui gère les BIC. Cet identifiant est notamment utilisé pour effectuer des transferts d’argent d’une banque à une autre et garantir le bon acheminement des fonds transférés. Quel est le format du code BIC ? Où trouver le code BIC de sa banque ? Quelle différence entre BIC, IBAN et RIB ? Nous décryptons pour vous ces différentes dénominations pour mieux comprendre l’utilité du code BIC.
Le code BIC est un code international qui identifie et localise un établissement bancaire. L’identification s’effectue auprès de SWIFT, l’organisme international de gestion de l’enregistrement des BIC. C’est pour cette raison que le code BIC est parfois appelé code SWIFT.
Un code BIC peut contenir de 8 à 11 caractères composés de chiffres ou de lettres. En fonction de sa composition, il est appelé BIC8 (BIC à huit caractères) ou BIC11 (BIC à 11 caractères). Le code BIC est composé de la façon suivante :
Les 4 premières lettres désignent le code du nom de la banque : par exemple SOGE pour Société générale.
Les deux lettres suivantes correspondent au code du pays d’origine de la banque : par exemple FR pour la France.
Les deux lettres ou chiffres suivants forment le code agence de la banque.
Les trois derniers chiffres ou lettres désignent le code succursale : cette série est optionnelle, une banque n’ayant pas forcément de filiale.
BIC, IBAN, RIB, vous avez du mal à faire la différence entre ces trois dénominations relatives à l’univers bancaire ? Voici quelques éléments pour vous aider à les différencier.
Le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) est un document qui rassemble les différentes données liées à l’identification d’un compte bancaire :
code IBAN ;
code BIC ;
code banque ;
code agence ;
numéro de compte ;
clé RIB ;
agence de domiciliation.
Les codes BIC et IBAN figurent tous les deux sur votre RIB. Néanmoins leur composition et les informations qu’ils contiennent sont différentes. Un code BIC permet de localiser un établissement bancaire tandis qu’un code IBAN (International Bank Account Number) sert à identifier un compte bancaire. Par ailleurs, l’IBAN se compose de 27 à 34 caractères. Pour un compte bancaire tenu en France, il se présente de la manière suivante :
Les deux premières lettres désignent le code du pays : FR pour la France, par exemple.
Les deux caractères suivants correspondent à la clé de contrôle.
Les 23 chiffres suivants forment le BBAN : il s’agit du numéro de compte bancaire.
Il existe plusieurs moyens de trouver son code BIC :
Sur un RIB : le code BIC figure sur votre relevé d’identité bancaire à côté ou en dessous de l’IBAN.
Sur votre carnet de chèques : les banques mettent généralement à votre disposition quelques RIB dans votre chéquier. Vous pouvez retrouver votre code BIC sur un de ces RIB.
Auprès d’un conseiller de votre banque : vous pouvez vous rendre en agence ou sur votre espace en ligne pour obtenir votre code BIC. En agence, il suffit de présenter une pièce d’identité pour qu’on vous le délivre.
À noter : inutile de chercher votre code BIC sur votre carte bancaire ! Beaucoup de personnes ont ce réflexe. Pourtant, le code BIC n’y figure pas.
Vous devez fournir le code BIC de votre banque lorsque vous effectuez des virements internationaux. En effet, ce code répond à la norme internationale ISO 9362. Cette dernière sert de référence pour les communications financières transfrontalières.
Le virement et le prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area) correspondent quant à eux aux différents formats d’échange qui utilisent l’IBAN et le BIC lors d’opérations financières au sein de l’espace SEPA. La zone SEPA inclut les 28 pays-membres de l’Union Européenne ainsi que les pays membres de l’Espace économique européen, Monaco, Andorre, la Suisse, le Vatican et Saint-Marin.
Vous envisagez de souscrire une assurance de prêt ? Le mandat de prélèvement SEPA figure parmi les documents à fournir au moment de la souscription de votre assurance emprunteur.