Après quelques années passées dans un logement, vous souhaitez vous en séparer ? Vous vous demandez peut-être comment le vendre vite et comment en tirer le meilleur prix. Le valoriser, estimer son prix et choisir une agence immobilière, voici quelques conseils pour bien vendre son bien immobilier !
C’est dans les 90 premières secondes d’une visite qu’un acheteur se décide. Premier conseil pour vendre un bien immobilier : susciter un coup de cœur chez l’acquéreur grâce à quelques travaux.
Commencez par dépersonnaliser votre logement, afin que les candidats puissent s’y projeter. Ôtez les photos de famille, les souvenirs et objets de décoration pour le rendre le plus neutre possible. Idéalement, vous repeignez les murs dans des tons clairs et enlevez les meubles imposants pour accroître l’impression d’espace et de luminosité.
Prenez aussi le temps d’effectuer les réparations qui s’imposent, comme le remplacement d’un robinet qui fuit ou d’une sonnette défectueuse, la réfection des joints de la salle de bain en mauvais état, le changement d’une porte de cuisine qui ferme mal…
Vous cherchez à vendre un bien loué ? La loi vous autorise à engager des travaux dans le logement occupé s’ils ont pour but d’améliorer les parties privatives, communes et la performance énergétique du logement, ou de le maintenir en état. Il vous faut en informer le locataire en place par lettre recommandée ou remise en main propre.
Comment vendre le bien immobilier à un bon prix ? Une règle s’impose : celle du marché ! Grâce aux réparations que vous avez effectuées pour remettre votre appartement ou maison en état, vous pouvez normalement espérer dégager une meilleure plus-value. Mais pour ne pas garder le logement trop longtemps sur les bras, il faut que le prix de vente soit correctement évalué.
Des sites internet comme SeLoger.com, Bienici.com ou efficity.com vous proposent des outils de simulation des prix au mètre carré, qui vous donneront une première idée de la valeur de votre bien. Vous affinerez les résultats obtenus avec les données mentionnées sur la base Patrim, qui recense les transactions immobilières enregistrées par le Fisc. Sinon, vous confierez l’estimation du prix de vente à un agent immobilier, qui s’occupera également de la cession.
À savoir : la vente d’un bien immobilier aux enchères ou la cession de la nue-propriété entraîne une décote sur le prix de vente.
Grâce aux nombreux sites d’annonces immobilières, il est aujourd’hui possible de vendre seul son bien immobilier, ce qui implique de nombreuses tâches chronophages : la rédaction et la publication de l’annonce, l’organisation des visites, la sélection des dossiers des candidats acquéreurs, etc.
Si vous manquez de temps, vous avez intérêt à vendre avec une agence immobilière !
Deux options s’offrent alors à vous :
Signer un mandat simple : vous confiez à une agence le soin de vous trouver un acquéreur, mais vous conservez le droit de vendre vous-même le bien sans pénalité ou de faire appel à une autre agence ;
Conclure un mandat exclusif : vous ne pouvez plus vendre vous-même le bien ni le mettre en vente dans une autre agence. En contrepartie de cette exclusivité, l’agent s’engage à tout mettre en œuvre pour vous trouver un acheteur dans les plus brefs délais.
Les frais d’agence ne constituent pas le seul critère à prendre en compte pour choisir l’agence immobilière. Préférez une agence locale, qui connaît bien les spécificités de votre secteur. L’agent en charge de votre dossier pourra ainsi se rendre disponible pour les visites et renseigner les acquéreurs sur les commodités à proximité du logement.
Tous ces conseils pour la vente d’un bien immobilier ont porté leurs fruits et vous avez reçu plusieurs offres d’achat ? Avant d’en accepter une, passez-la au crible ! Prévoit-elle un paiement au comptant ou un financement à crédit ? Si l’acheteur doit au préalable obtenir un prêt, sa solvabilité est-elle suffisante pour que la banque accepte de le financer ?
Une fois décidé, vous passerez à la conclusion de l’avant-contrat. Le compromis ou la promesse de vente peut être signé(e) directement entre le vendeur et l’acheteur, mais il est conseillé de se faire assister par un notaire pour la rédaction des conditions suspensives. Après la signature, l’acheteur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours pour se dédire de la vente. S’il souhaite se rétracter au-delà des 10 jours, il devra vous laisser le montant du dépôt de garantie.
Le rôle du notaire dans la vente d’un bien immobilier ne se limite pas à vous assister lors de la signature du compromis. Il se tiendra aussi à vos côtés le jour de la conclusion de l’acte définitif de vente et pour réaliser les formalités de publication foncière.