Faire construire sa maison est la solution idéale pour être propriétaire d’un bien neuf, répondant aux dernières normes et surtout complètement adapté à ses envies ! Voici donc toutes les étapes à suivre et quelques conseils, de la recherche de terrain à la réception du chantier.
Avant de vous lancer dans les plans de la maison de vos rêves, il vous faut tout d’abord définir vos besoins et la zone géographique où vous souhaitez vous installer.
Le terrain choisi doit, bien évidemment, être constructible. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à demander à la mairie le plan local d’urbanisme (PLU). Ce document peut aussi fixer des règles de construction : hauteur maximum, style architectural, type de toiture… Des informations précieuses à connaître avant de conclure l’achat ! Si le terrain est situé dans un lotissement, consultez le règlement et le cahier des charges de celui-ci, qui viennent souvent compléter les règles d’urbanisme de la commune.
Vérifiez enfin si le terrain est viabilisé, c’est-à-dire raccordé à l’électricité, au gaz de ville, à l’eau ainsi qu’au tout-à-l’égout. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra tenir compte de ces frais supplémentaires de raccordement dans votre budget. Renseignez-vous aussi sur les futurs travaux prévus dans le quartier (construction d’un lotissement, d’une zone commerciale, d’une route…) pour éviter les mauvaises surprises !
Pour entamer sereinement votre projet de construction, ne laissez rien au hasard et inspectez le terrain sous toutes ses coutures avant de signer l’acte définitif de vente.
Bornage du terrain : si vous ne connaissez pas ses dimensions exactes, le bornage est indispensable, car il vous permet de calculer la surface constructible.
Examen de la composition des sols : vous pouvez demander à l’actuel propriétaire l’« état des risques et pollutions » (diagnostic obligatoire dans certaines communes) ou aller plus loin en commanditant une étude géotechnique (depuis 2020, elle doit vous être fournie par le vendeur pour les terrains non bâtis situés dans une zone de sols argileux).
Bon à savoir : Vous pouvez négocier avec le vendeur l’ajout de clauses suspensives dans la promesse ou le compromis de vente (obtention du permis de construire, état des sols…) afin de vous couvrir. Pensez-y, car vous ne bénéficiez pas toujours d’un droit de rétractation lors de l’achat d’un terrain, sauf si celui-ci se situe dans un lotissement soumis à permis d’aménager.
La signature de l’acte de vente se déroule obligatoirement devant un notaire, en présence du vendeur et de l’acheteur du terrain. Le versement du prix de vente et des frais de notaire (environ 8 % du coût du terrain) est effectué lors de cette signature. Si vous avez souscrit un crédit immobilier, pensez à prévenir votre banque pour qu’elle débloque les fonds en amont.
Il est ensuite temps de passer à la conception de votre home sweet home ! Si vous faites appel à un architecte, celui-ci vous dessinera des plans sur mesure et vous fera plusieurs propositions d’agencements et de matériaux. Un architecte est d’ailleurs obligatoire si la surface de votre future maison dépasse 150 m2.
Un constructeur de maisons individuelles, en revanche, vous proposera dans la plupart des cas des plans standardisés, avec différentes options de personnalisation. Un bon moyen de choisir l’agencement de sa maison, tout en restant maître de son budget !
Une fois votre projet de construction validé, vous devrez signer un contrat de construction pour bénéficier, entre autres, d’une garantie de livraison.
La réglementation thermique (RT 2012) vous impose de respecter certaines normes de construction pour améliorer la performance énergétique de votre maison.
Le permis de construire est obligatoire pour la construction d’une maison : il garantit la conformité du projet avec les dispositions d’urbanisme en vigueur. La demande doit être effectuée par lettre recommandée à la mairie. Le délai de réponse est d’environ deux mois.
Plusieurs documents doivent être joints à la demande : plan de masse, plan de coupe, document 3D, photos du terrain… Si vous avez confié votre projet immobilier à un constructeur ou un architecte, celui-ci peut se charger de cette démarche administrative.
À chaque phase du chantier, et donc à chaque appel de fonds, vous devez vous rendre sur place pour vous assurer que les travaux prévus ont bien été réalisés. Un calendrier de visites est généralement mis en place à la signature du contrat.
La dernière étape ? La visite de réception du chantier. Notez et signalez tous les défauts de conformité repérés pour faire jouer, si nécessaire, vos garanties par la suite. Si vous avez fait appel à un architecte, celui-ci vous assistera pendant la visite.
Les clés de votre maison vous sont ensuite remises, vous voici chez vous. Bon emménagement !