Un achat immobilier est une étape importante de la vie, et un tel projet se doit d’être réfléchi dans les moindres détails. Avant même de vous lancer, il est indispensable de vous poser la question suivante : quel type de bien souhaitez-vous acheter ? Bien à construire, bien ancien à rénover, achat sur plans… D’autant que la nature du bien que vous ciblerez jouera un rôle déterminant dans le budget d’investissement à prévoir !
Faire construire votre maison plutôt que d’acheter un bien déjà existant vous permet d’obtenir un bien qui vous ressemble à 100%, totalement adapté à vos envies. Avec l’aide d’un bon architecte ou d’un bon constructeur, tout est possible !
Si le prix au m2 est souvent plus élevé lorsqu’on fait construire une maison, les économies réalisées sur d’autres plans peuvent être très appréciables, notamment en matière de consommation d’énergie ! En effet, un bien neuf est obligatoirement conforme aux dernières normes thermiques : vous n’aurez pas de travaux d’isolation à prévoir, et vos factures devraient être optimisées sur le long terme !
Attention toutefois, car vous devrez prendre en compte les délais de construction de votre bien (en moyenne un an), ainsi que le coût du terrain à acheter, en plus de votre budget construction.
L’achat sur plans, ou Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA), est de plus en plus courant. Dans les faits, vous achetez un logement qui est encore en construction auprès d’un promoteur : vous ne pouvez donc pas le visiter, mais uniquement consulter ses plans.
Acheter sur plans est une solution majoritairement adoptée par les personnes souhaitant opter pour du neuf, d’autant plus dans les zones au sein desquelles le marché immobilier est tendu et où les programmes neufs sont pris d’assaut par les investisseurs. La signature d’un contrat de réservation permet ainsi de se positionner rapidement sur les nouveaux projets, avant signature de l’acte de vente définitif.
Le principal risque de l’achat sur plans, c’est bien évidemment la réception d’un logement non conforme à vos attentes. Pas d’inquiétudes toutefois, car la VEFA est très encadrée. En cas de défauts de conformité mineurs (reprise de peinture, mauvais coloris de carrelage, etc.) ou de malfaçons majeures rendant le logement inhabitable en l’état, vous pouvez émettre des réserves. Ce sera ensuite aux promoteurs de résoudre tous les problèmes relevés et de faire appel si besoin à leur assurance dommages-ouvrage.
Le charme de l’ancien séduit de nombreux acheteurs, car il dispose de plusieurs avantages. Tout d’abord, il est parfois plus facile de se projeter lors de la visite, contrairement à un achat fait sur plans !
Acheter un logement ancien en hypercentre d’une grande ville est également plus facile, car les constructions neuves se font de plus en plus rares dans ces zones. Financièrement, les biens anciens sont également avantageux : ils sont en moyenne 20 à 30% moins chers que les biens neufs, à prestations égales.
Cependant, les biens anciens n’ont pas que des avantages ! Le principal critère à prendre en compte lorsque l’on souhaite acheter de l’ancien est le coût des besoins éventuels de rénovation, qui peut mettre à mal un budget déjà défini.
Il est bien sûr possible de réaliser les travaux de rénovation vous-même pour économiser de l’argent, comme refaire la peinture d’une pièce, rénover sa cuisine ou encore poser du parquet.
En revanche, certains travaux de rénovation méritent souvent d’être confiés à des artisans pour éviter tout incident : installations électriques, raccordements de plomberie, isolation, etc. Si vous ne disposez pas du matériel ou des compétences adéquates, faire appel à un professionnel pour vos travaux de rénovation peut vous faire économiser un temps précieux, même si cela sera plus coûteux !
Notre conseil : avant d’acheter un bien ancien, faites chiffrer le montant des travaux de rénovation par un expert, vous pourrez ainsi ajuster votre budget ou votre crédit immobilier en conséquence.
Si vous souhaitez acheter un bien loué, sachez que vous devrez attendre la date d’échéance du bail du locataire actuel avant de pouvoir le récupérer pour l’habiter (où 2 ans si cette échéance intervient moins de 2 ans après votre achat).
Vous devrez informer votre locataire de votre souhait de récupérer le logement en lui envoyant un courrier, au minimum 6 mois avant l’échéance. Si le logement est loué meublé, votre courrier peut être envoyé jusqu’à 3 mois avant la fin du bail.
Acheter un bien déjà loué peut paraître contraignant, car vous ne pouvez pas y habiter immédiatement, mais cette opération peut vous permettre de bénéficier d’une décote du prix de vente de 10 à 15 % ! Et vous pourrez percevoir des loyers pouvant vous permettre de payer tout ou partie de vos mensualités de crédit en attendant de déménager.