Vous envisagez d’acheter un bien immobilier ? Votre banquier ne sera pas votre seul interlocuteur pour concrétiser votre projet. Agent immobilier, courtier, assureur, notaire… Ces professionnels jouent aussi un rôle clé lors de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement.
Acheter un bien immobilier n’est pas anodin. S’il est tout à fait possible de conclure une vente entre particuliers, le rôle d’un agent immobilier peut se révéler indispensable pour gagner du temps et éviter les déceptions. À l’écoute du marché, il a une vision claire de l’offre et de la demande dans une région ou une ville donnée. En plus de vous aider à trouver le bien de vos rêves selon vos critères et vos envies, il vous accompagnera lors des visites en vous donnant des informations sur le quartier, les transports, les projets d’urbanisme… Des conseils d’autant plus précieux si vous achetez dans une ville que vous ne connaissez pas !
L’agent immobilier est également là pour vous guider dans vos démarches administratives ou négocier le prix du bien. Il s’assurera que tout est en ordre pour le bon déroulement de la vente : présence des diagnostics obligatoires, vérification du titre de propriété, etc.
Faire appel à un agent immobilier dans votre processus d’achat engendre bien sûr des frais d’agence, mais vous aurez la garantie d’acheter un bien conforme au prix du marché et bénéficierez de conseils professionnels.
Vous avez trouvé le bien immobilier parfait ? Si ce n’est déjà fait, il est alors temps de vous rapprocher de votre banque pour définir votre capacité d’emprunt. Il est rare de pouvoir acheter un logement sans l’aide d’un crédit, le rôle de la banque dans un achat immobilier est donc souvent primordial.
Avant de vous accorder un prêt, la banque va étudier scrupuleusement votre profil pour déterminer le montant que vous pouvez emprunter. Votre situation personnelle et professionnelle, vos revenus ainsi que votre état de santé seront passés au peigne fin par votre conseiller bancaire.
Après étude de votre dossier, vous recevrez une offre de prêt comportant le montant maximal que vous pourrez emprunter, le taux et la durée du crédit, le montant des intérêts ainsi qu’un échéancier prévisionnel de remboursement. Si votre banque actuelle n’accepte pas votre demande de crédit ou que vous n’êtes pas satisfait du taux d’intérêt proposé, vous pouvez tout à fait faire appel à un autre établissement bancaire.
Bon à savoir : Vous achetez votre résidence principale ? Plusieurs aides de l’État sont destinées aux primo-accédants.
Vous le savez sûrement, souscrire une assurance emprunteur est indispensable lorsque vous souhaitez contracter un prêt. Le rôle de l’assureur est donc déterminant, car sans assurance de prêt, les banques refuseront de vous accorder un crédit !
L’assurance a pour but de vous couvrir et de prendre en charge tout ou partie de vos mensualités si survenait un événement vous empêchant de rembourser le prêt : décès, invalidité, incapacité de travail ou encore perte d’emploi, en fonction des garanties demandées par la banque.
Vous pouvez souscrire une assurance de prêt par l’intermédiaire de votre banque ou bien vous rapprocher d’un assureur externe, afin de négocier un contrat personnalisé, une couverture plus étendue ou un meilleur tarif.
Quel est le rôle du courtier en prêt immobilier ? Faire appel à un courtier est un gain de temps indiscutable : il s’occupe de toutes les démarches administratives à votre place pour obtenir un crédit. Calcul de votre budget, capacité d’achat, montage du dossier à présenter à la banque, comparaison de différentes offres de prêt… Son intervention peut se révéler fort utile, notamment si votre profil d’emprunteur sort du cadre
Le rôle d’un notaire est capital lors d’une transaction immobilière : il encadre la vente du bien et authentifie l’acte de vente définitif. C’est également le notaire qui verse les fonds au vendeur après la signature. En tant que juriste, il doit vous conseiller dans votre intérêt et prend en charge différentes démarches administratives comme la vérification du certificat de propriété, la rédaction du compromis de vente, etc.
Seul le vendeur a l’obligation légale de faire appel à un notaire, mais il est possible, en tant qu’acheteur, d’avoir recours à votre propre notaire. Ce dernier pourra alors défendre vos intérêts pendant votre achat immobilier. Les frais de notaire sont, dans les deux cas, à la charge de l’acheteur.