Vous vous lancez dans un projet d’achat immobilier, et vous vous demandez s’il est utile de faire appel à une agence spécialisée ? En vous présentant des logements qui répondent à vos critères et en vous accompagnant dans la gestion de la transaction immobilière, un agent immobilier peut vous faire gagner en temps et en sérénité.
Le premier rôle de l’agent immobilier est de vous conseiller sur votre recherche du bien idéal. Il fait le point avec vous sur vos attentes (type de logement, location ou achat, superficie, nombre de pièces, équipements souhaités…), sur votre budget, et vous donnera un avis objectif sur la faisabilité de votre projet, au regard des prix du marché immobilier.
La mission de l’agent immobilier est ensuite de vous proposer les appartements ou maisons qui satisferont vos critères, sélectionnés dans les fichiers d’annonces de son agence immobilière ou auprès de ses partenaires. Il se tient à votre disposition pour organiser des visites aux horaires qui vous conviennent, et pour répondre à toutes vos questions. Son obligation de conseil lui impose de vous communiquer toutes les informations relatives au bien, comme ses points forts et ses points faibles, les données des diagnostics immobiliers…
Régi par la loi Hoguet du 2 juillet 1970, le métier d’agent immobilier nécessite d’avoir une carte professionnelle portant la mention « transaction sur immeubles et fonds de commerce ».
Intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur, le rôle de l’agent immobilier est enfin de mener à bien la transaction. Il peut tenter de une négociation du prix de vente pour vous, présenter votre offre d’achat au vendeur et signer avec vous le compromis de vente. Après avoir trouvé un prêt immobilier et une assurance emprunteur, il ne vous restera plus qu’à prendre rendez-vous chez le notaire pour signer l’acte définitif de vente !
L’agent immobilier exerce son activité soit au sein d’une agence, laquelle peut être franchisée ou licenciée d’un grand réseau, soit en tant qu’indépendant. Si vous envisagez de recourir à un agent indépendant, prenez le temps de vérifier qu’il dispose bien de la qualification professionnelle. Réglementé, le métier d’agent immobilier nécessite en effet d’être titulaire d’une carte professionnelle. Celle-ci vous garantit que l’agent satisfait aux conditions d’accès à la profession. Vérifiez aussi qu’il a souscrit une garantie financière ainsi qu’une assurance de responsabilité civile professionnelle.
Deuxième critère de choix d’un agent immobilier : les avis laissés éventuellement sur Internet par d’autres acquéreurs. Dans de nombreux cas, le bouche-à-oreille constitue également un bon moyen de trouver un agent immobilier compétent, qui saura prendre correctement en charge votre projet.
Le professionnalisme et l’écoute du professionnel envers ses clients sont des critères à prendre en compte pour trouver le bon agent immobilier. Pour en juger, adressez-lui un mail de prise de contact détaillant votre projet d’achat. Une réponse précise et dans un bref délai vous renseigne sur sa compétence et sa rigueur !
L’agent immobilier se rémunère en facturant des frais d’agence : une commission calculée sur le prix de vente, allant de 3 à 10 %. Celle-ci peut s’exprimer en forfait fixe ou en pourcentage du prix de vente.
Si le prix du bien est affiché en FAI (frais d’agence inclus), alors sa rémunération est incluse. Si le prix est en net vendeur, il faudra ajouter la commission d’agence au prix de vente, payable par l’acheteur. Les modalités de calcul des honoraires doivent faire l’objet d’un affichage dans l’agence.