Alors que vous arpentez les banques à la recherche d'un prêt immobilier pour l'achat de votre maison ou appartement, vous vous posez la question du rôle de l'assurance de prêt. Il peut en effet valoir le coup de passer par un assureur différent de votre établissement de crédit, pour avoir un meilleur prix et une couverture personnalisée. Pour bien choisir, découvrez le rôle de l'assureur lors d'un achat immobilier.
Lorsque vous contractez un prêt immobilier, votre organisme de crédit veut avoir la certitude qu'il sera bien remboursé ! Il vous demande ainsi de souscrire une assurance de prêt qui prendra le relais de vos remboursements, en cas de sinistre garanti.
Une fois votre crédit immobilier accepté, un délai de 10 jours court avant que vous puissiez le signer, que vous devez mettre aussi à profit pour choisir votre assurance emprunteur si cela n’est pas déjà fait. Vous pouvez alors choisir entre l'assurance de groupe que vous propose la banque et une délégation d'assurance proposée par un autre assureur.
Pour bien choisir, vous pouvez comparer les fiches standardisées d'information transmises par chaque assureur, qui vous permet d'avoir toutes les offres d'assurances présentées selon un modèle unique.
Bon à savoir : la convention Aeras, "s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé", vise à faciliter l'obtention d'un prêt si vous avez un risque aggravé de santé. Votre assureur a l'obligation de vous informer sur votre droit à l'oubli et sur la grille de référence du dispositif Areas.
Les prêts immobiliers sont souvent réalisés sur des périodes très longues, parfois plusieurs décennies. Parce que personne ne sait de quoi sera fait demain, le rôle de l'assurance de prêt immobilier est de vous protéger financièrement en cas d’alea garanti : décès, invalidité, arrêt de travail.
Par défaut, les assureurs vous couvrent contre le risque de décès et de Perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA). Dans ce cas, l'assurance prend en charge le capital restant dû de votre prêt immobilier, en fonction de la quotité assurée.
L'assureur peut également vous protéger en cas d'invalidité permanente totale (IPT) ou d'incapacité temporaire totale (ITT) de travailler. Dans ce cas, il prend le relais du remboursement de vos échéances, soit en fonction de la perte de revenus subie, soit de manière forfaitaire même si votre rémunération est maintenue, à hauteur des quotités souscrites.
Bon à savoir : tous les assureurs prévoient des exclusions, c'est-à-dire des conditions en dehors desquelles les garanties proposées ne sont pas applicables. Lisez bien toutes les clauses du contrat et parlez-en à votre assureur !
Les assureurs prévoient toute une gamme de garanties liées à différents profils d'emprunteur : il existe certainement une offre qui vous ressemble !
De même, l'assureur s'adapte à votre activité. Salarié, travailleur indépendant, chef d'entreprise, retraité, etc. Chaque situation suppose une couverture adaptée. Certains métiers à risques nécessitent de souscrire des garanties particulières.
Enfin, vous pouvez demander une protection étendue à votre assureur contre des risques particuliers comme les affections disco-vertébrales ou certains sports à risques si vous êtes accro à l'adrénaline !
Bon à savoir : vous avez déjà une assurance de Prêt ? Vous pouvez en changer ! Soit pendant la 1ère année de votre contrat (Loi Hamon) soit à chaque date anniversaire de votre contrat (Loi Bourquin).