Vous comptez acheter une maison ou un appartement ancien qui réclame des réparations d'entretien ou de mise aux normes ? Ces travaux de rénovation gagnent parfois à être confiés à des professionnels. Vous hésitez encore ? Découvrez quels travaux confier à des professionnels pour la rénovation de votre bien immobilier.
Si vous êtes bricoleur, rien ne vous oblige à passer par des professionnels pour réaliser vos travaux de rénovation ! Cependant, certains travaux sont encadrés par des normes légales et des règles d'urbanisme que maîtrisent les professionnels agréés.
Les travaux de rénovation qui augmentent de plus de 20m² la surface habitable de votre appartement ou maison nécessitent par exemple un permis de construire. D'autres travaux supposent de déposer une déclaration préalable de travaux. Le recours à des professionnels, en particulier un architecte, peut faciliter l'établissement de votre dossier pour obtenir les autorisations de travaux nécessaires.
D'autres rénovations répondent à des exigences de mises aux normes strictes. C'est le cas par exemple des travaux d'assainissement non-collectif, soumis à une série de procédures : présentation du projet au Service public d'assainissement non-collectif (SPANC), contrôle de conception, attestation de conformité, contrôle de bonne exécution de l'installation, etc. Passer par un professionnel peut vous éviter des procédures administratives fastidieuses et de refaire les travaux si la conformité n'est pas établie !
Bon à savoir : si vous êtes propriétaire d'un bien d'exception ou situé dans un site classé, votre projet de rénovation est peut-être soumis à l'approbation des Architectes des bâtiments de France. Renseignez-vous auprès de votre mairie qui peut proposer une liste des artisans agréés pour réaliser ces travaux.
Passer par des professionnels pour effectuer des travaux de rénovation revient forcément plus cher ? Pas toujours ! Aides au financement et tarifs préférentiels : passer par des professionnels peut même parfois réduire le coût de vos travaux de rénovation, et ainsi faire baisser le budget d’investissement total lié à l’achat d’un bien ancien !
Les professionnels bénéficient de tarifs réservés pour l'achat des équipements nécessaires à la réalisation de vos travaux de rénovation. En leur confiant la main-d'œuvre de vos travaux, vous pouvez parfois réaliser des économies sur le coût des matériaux.
De plus, vous pouvez bénéficier d'une TVA à taux réduit sur les travaux et équipements facturés par une entreprise. Pour en bénéficier, vous devez faire remplir par les professionnels une attestation prévue par le gouvernement, avant facturation.
Passer par un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) peut aussi vous ouvrir l'accès à l'éco-prêt à taux zéro pour les travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement. Vous pouvez bénéficier de conditions de financement attractives et faire des économies sur vos factures d'énergie !
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2021, le dispositif MaPrimeRénov' vous aide à financer les travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique de votre logement si ceux-ci sont réalisés par un professionnel RGE. Ce dispositif remplace l'ancien Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).
Toiture, murs porteurs, fondations, agrandissement... Les travaux de gros œuvre gagnent particulièrement à être confiés à des professionnels.
Parce qu'il s'agit de travaux coûteux et touchant au bâti d’un bien immobilier, les professionnels ont l'obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile décennale, appelée communément garantie décennale. En cas de problème après la fin des travaux, les professionnels doivent réparer gratuitement les dommages survenus dans un délai de 10 ans.
Une tranquillité d'esprit qui n'a pas de prix !
Bon à savoir : pensez à demander des devis travaux à plusieurs professionnels en amont de votre achat immobilier. Vous anticipez ainsi le coût de ces rénovations dans le calcul de votre prêt immobilier.