Bonne ou mauvaise idée ? Le Do It Yourself a le vent en poupe, mais lorsqu’il s’agit de faire des travaux de rénovation dans un bien immobilier ancien que l’on vient d’acheter, certaines questions se posent. Quels sont les travaux que l’on peut réaliser soi-même sans risque ? À quelles conditions ? Y a-t-il des précautions à prendre ? Et qu’en est-il du financement ?
Changer un carrelage, repeindre des murs, refaire la salle de bain ou rénover entièrement le circuit électrique : la tentation de réaliser vous-même les travaux dans votre nouveau logement est sans doute grande. À la clé : la baisse du coût de rénovation du bien immobilier ancien que vous venez d’acheter, certes, mais également parfois quelques risques.
On estime ainsi qu’il est possible d’économiser jusqu’à 40 % du prix des travaux rien qu’en se passant de la main-d’œuvre. Toutefois, on oublie souvent que le bricoleur, tout comme l’artisan, est responsable durant 10 ans des travaux effectués. Gare aux problèmes en cas de sinistre ou de revente !
Les travaux d’améliorations du logement tels que :
La pose de papier peint, de sol vinyle ou de parquet flottant ;
Les travaux de peinture ;
La rénovation d’un parquet bois ;
La pose d’une cloison simple…
… peuvent être réalisés sans trop de risques par vous-même, avec l’aide (ou pas) de tutos.
Mais, s’il est possible de réaliser facilement et sans trop de connaissances des travaux de décoration, d’autres travaux nécessitent en revanche des compétences techniques.
Ainsi, pour des raisons évidentes de sécurité pour le bâti et les intervenants :
La dépose et la pose de fenêtres et de portes ;
La rénovation d’une toiture et/ou de la charpente ;
La rénovation des façades ;
L’intervention sur le circuit de plomberie…
… nécessitent l’intervention d’un professionnel aguerri.
De même, en cas de travaux importants sur le réseau électrique, il est souvent indispensable de faire appel à un électricien professionnel. Votre installation électrique doit en effet respecter la norme française NF C 15-100 de sa conception jusqu’à son entretien et est soumise à la validation du Consuel. Une rénovation non conforme peut également avoir des effets négatifs sur votre assurance habitation.
Outre les risques de sécurité évités et les problèmes de garanties, faire réaliser vos travaux de rénovation par un artisan a d’autres avantages, en particulier financiers.
En effet, au-delà du bénéfice d’un savoir-faire technique qui vous garantit des finitions de qualité, faire appel à un professionnel peut vous permettre de profiter d’aides et de subventions.
Ainsi, si vous confiez vos travaux d’isolation ou de rénovation énergétique à un professionnel, vous pourrez bénéficier du dispositif MaPrimeRénov accessible depuis le 1er janvier 2021 à tous les propriétaires et copropriétaires. Celle-ci peut, en plus, se cumuler aux aides versées par l’organisme Action Logement, celles des collectivités locales et celle découlant des Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Autant de solutions pour faire baisser votre crédit travaux, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier classique et de son assurance de prêt, d’un prêt à taux zéro ou même d’un crédit à la consommation classique.