Le contrat ou assurance obsèques : une assurance pour soulager son entourage en période de deuil
Le décès d’un membre de la famille génère souvent un certain nombre de frais incombant alors à l’entourage survivant. Entre l’achat du cercueil, l’organisation de la cérémonie, la sépulture ou encore la publication de l’acte de décès dans les journaux locaux, les dépenses peuvent vite s’accumuler et représenter des sommes conséquentes.
Selon la CPFM (Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie), le coût moyen des obsèques s’élève à environ 4 300 € pour une inhumation et à 3 800 € pour une crémation.
Des dépenses qu’il est toutefois possible d’anticiper et de couvrir pour décharger ses proches, en souscrivant de son vivant une assurance obsèques.
Choisir une assurance obsèques en capital : quelles spécificités ?
Représentant la grande majorité des assurances obsèques souscrites, ce type de contrat prévoyance permet de garantir le versement d’un capital dédié au financement des funérailles.
Dans le cadre de ce contrat, l’assuré détermine qui sera le ou les bénéficiaire(s) du contrat (membres de sa famille, autres proches, etc.) et également le montant de capital qu’il souhaite allouer au financement de ses obsèques.
En vertu de la loi, les bénéficiaires ont l’obligation d’utiliser le capital reçu exclusivement pour le financement des funérailles, et non à d’autres fins. Cependant, si le capital versé est supérieur aux frais d’obsèques effectivement engagés, les bénéficiaires peuvent alors utiliser librement le solde disponible.
Choisir une assurance obsèques en prestations : une autre option
Autre solution envisageable, l’assurance obsèques en prestations, qui permet de déterminer soi-même toutes les modalités des funérailles sans laisser ses proches s’en charger : choix de l’établissement funéraire qui sera en charge de leur organisation, du rituel funéraire, de la musique ou encore du déroulement de la cérémonie, etc.
Souscrire un contrat obsèques en prestation garantit le respect du choix de ses dernières volontés notamment concernant l’organisation des obsèques. De son côté, l’opérateur funéraire a l’obligation de respecter scrupuleusement les dispositions prévues au contrat.
À tout moment, le souscripteur a la possibilité de modifier son contrat de prestations obsèques et de changer de rituel funéraire, d’opérateur ou des prestations. Le souscripteur a également la possibilité d’annexer des garanties d’assistance au contrat, qui peuvent comprendre le rapatriement du corps du défunt, ou une aide de la famille aux démarches administratives.
Toutefois, attention à bien lire les clauses de ces contrats. En effet, ces prestations sont souvent plafonnées. Par exemple, dans certains cas, le rapatriement n’est possible que si le décès se produit à plus de 50 km du domicile du défunt.
Autre critère pour choisir une assurance obsèques : les modalités de versement de vos cotisations
En fonction des contrats et des assureurs, plusieurs modalités de règlement de vos cotisations peuvent vous être proposées :
Le règlement par versement unique, au moment de la souscription ;
Le règlement par versements réguliers s’étalant sur une durée prédéfinie (généralement comprise entre 5 et 20 ans), appelés « versements temporaires » ;
Le règlement par versements viagers, c’est-à-dire exigibles jusqu’à votre décès : cette solution présente l’avantage de réserver des cotisations généralement moins élevées que dans le cadre de versements temporaires… mais aussi l’inconvénient de verser éventuellement, au final, un montant total de cotisations supérieur à celui du capital garanti.
Pour bien évaluer l’intérêt respectif de ces modalités, n’hésitez à faire plusieurs simulations tarifaires par exemple sur un comparateur d’assurance obsèques en ligne, ou de vous faire conseiller par un courtier !