• Publié le 4/9/2025
  • 6min

L'organisation des obsèques : tout savoir pour les prévoir de façon anticipée

Faire le choix d'organiser vos obsèques de votre vivant, c'est une opportunité pour vieillir l'esprit tranquille. Vous vous assurez que vos dernières volontés seront respectées et vous épargnez à votre famille de nombreuses contraintes, qui s'ajoutent à la peine en ces moments difficiles. Mais comment vous y prendre concrètement, quelles décisions pratiques sont à arbitrer, et en quoi le recours à l'assurance obsèques peut vous y aider ? On répond justement à vos questions.

Préparer l’organisation de ses obsèques avant son décès : pourquoi ?

De plus en plus de Français choisissent aujourd’hui d’organiser leurs obsèques de leur vivant. Cette démarche comporte en effet différents avantages. Elle permet de profiter sereinement du restant de sa vie, en libérant  ses proches de toutes les contraintes d’organisation ou des potentiels soucis financiers liés aux obsèques.

De plus, organiser ses obsèques à l’avance, c’est s’assurer que ses dernières volontés seront respectées. Le tout, en préservant sa famille et ses proches de désaccords et d’éventuels conflits pouvant malheureusement survenir dans ces moments compliqués.

Que faut-il prévoir pour organiser un enterrement ou une crémation de son vivant ?

L’organisation des funérailles se déroule en plusieurs étapes. Parmi elles, le choix du mode de funérailles, du cercueil,  ou encore de la sépulture, ainsi qu'éventuellement de l’entreprise de pompes funèbres.

Organiser ses obsèques : choisir entre l'inhumation et crémation

L’une des toutes premières étapes de l’organisation des obsèques est le choix entre l’inhumation (ou enterrement) et la crémation (ou incinération). Par définition, l’inhumation correspond à la mise en terre ou en caveau. Tandis que la crémation correspond à l’incinération du cercueil où repose le corps du défunt, ses cendres étant ensuite recueillies dans une urne funéraire.

Un choix parfois difficile

Au moment des obsèques, le choix entre enterrement et crémation est très personnel. Il peut être dicté par la religion, la culture ou par d’autres considérations plus intimes. Aujourd’hui, la plupart des Français optent encore pour l’inhumation. Toutefois, la crémation se développe sensiblement depuis les années 90, pour des raisons écologiques mais aussi économiques, le coût de la crémation étant généralement inférieur à celui d’un enterrement.

Préparer ses obsèques en détail : devenir du corps, personnalisation des funérailles, choix du cimetière…

Une fois votre choix fait parmi les modes de funérailles, vous devrez ensuite décider du sort de votre corps en précisant vos volontés. Notamment, si vous êtes favorable au don d’organes ou si vous souhaitez donner votre corps à la science. Autres choix à faire : celui du cercueil ou de l’urne, du lieu de sépulture (monument funéraire, lieu de dispersion des cendres, etc.) ou encore des modalités de transport du corps (notamment si le décès survient loin du lieu de sépulture choisi). Vous pourrez aussi personnaliser la cérémonie et définir à l’avance de nombreux détails qui ont leur importance comme les textes lus, les musiques et les messages diffusés durant les funérailles. 

Quelles sont les différentes étapes d'un enterrement ou d'un crémation, après un décès ?

  1. Prise en charge du défunt par l'entreprise de pompes funèbres et transport du corps

  2. Réalisation d'une toilette mortuaire et d'éventuels soins de conservation du corps (thanatopraxie)

  3. Mise en bière (dépôt du corps dans un cercueil)

  4. Organisation éventuelle d'une veillée

  5. Fermeture du cercueil

  6. Transport du cercueil vers le lieu de cérémonie le cas échéant

  7. Transport du cercueil vers le lieu de crémation ou d'inhumation

Combien de jours après un décès faut-il attendre avant une enterrement ou une crémation ?

Depuis juillet 2024, les obsèques doivent être organisées au moins 24 heures après le décès, et au maximum dans les 14 jours calendaires suivants.

Dernières volontés : quels documents remplir et fournir pour organiser ses funérailles à l'avance ?

Une fois vos choix arrêtés, il s'agit ensuite de les exprimer afin d'être certain qu'ils seront respectés. Cette expression peut être orale, réalisée auprès de vos proches, mais il est recommandé de consigner vos souhaites par écrit, notamment : 

  • dans le cadre d'un testament déposé chez un notaire, qui l'enregistrera alors dans le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) ;

  • dans le cadre d'une assurance obsèques (appelée aussi convention obsèques ou contrat obsèques), dont la souscription permet de couvrir les frais d'obsèques et s'accompagne de la rédaction de vos dernières volontés.

picto-part-check.svg

Bon à savoir

Une fois exprimées, vos dernières volontés doivent obligatoirement être respectées par vos proches, dès lors qu'elles n'enfreignent pas l'ordre public ou l'éthique. Dans le cas contraire, ils s'exposent à une sanction pouvant s'élever jusqu'à 7500 euros d'amende et 6 mois d'emprisonnement.

À quel moment faut-il choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Tout dépend de vos préférences, et notamment de la formule d'assurance obsèques que vous privilégiez : 

  • en cas d'assurance obsèques en capital, ce dernier est versé aux bénéficiaires désignés (conjoint survivant, autres parents, personnes de confiance) pour assurer le financement des funérailles. Ces bénéficiaires devront alors les organiser eux-mêmes, et choisir une entreprise de pompes funèbres après votre décès (à moins que vous ne l'ayez choisie et nommée dans vos dernières volontés) ;

  • en cas d'assurance obsèques en prestations, vous choisissez votre entreprise de pompes funèbres de votre vivant, avec laquelle vous définissez en détail vos besoins et préférences en matière de funérailles (fleurs, mode de sépulture, déroulement des obsèques, type de cérémonie civile ou religieuse, choix du cercueil, mode de transport du corps...). Vous pouvez aussi réaliser plusieurs devis comparatifs auprès de sociétés différentes avant de vous décider. 

Financer et organiser ses obsèques de son vivant : choisir le bon contrat prévoyance

Afin de ne laisser aucun détail au hasard, souscrire une assurance obsèques est donc un atout essentiel pour couvrir vos frais d'obsèques et organiser ce moment si particulier pour toute famille. Pour bien choisir parmi les différents contrats d'obsèques proposés, n’hésitez pas à comparer les offres. Scrutez tout particulièrement les coûts, le niveau de couverture ou encore la flexibilité, c’est-à-dire la possibilité ou non de modifier le contrat en cours de route…

À quel âge préparer ses obsèques et souscrire une prévoyance dédiée ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour préparer ses obsèques : vous avez la possibilité de souscrire une prévoyance obsèques dès 40 à 50 ans, mais aussi plus tard dès lors que vous n'avez pas dépassé l'âge limite de souscription, généralement fixé entre 75 et 85 ans selon les compagnies d'assurance et la formule choisie (versements temporaires, versements viagers ou versement unique). Il est souvent recommandé de se pencher sur la question autour de ses 60 ans pour être certain de faire ses choix en étant en bonne santé et en ayant toutes ses facultés.

Besoin d'un tarif pour votre complémentaire santé ?

Faites un devis en ligne !