Avec sa culture riche et ses paysages éblouissants, le Japon est une destination de choix pour un Permis Vacances-Travail (PVT) ou Working Holiday Visa (WHV) en anglais. Toutefois, avant de décoller pour une année de rêve au pays du Soleil Levant, il faudra prendre quelques dispositions.
Tout d’abord, la demande de PVT au Japon implique quelques préparatifs. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour vous rendre au Japon ou faire une demande de PVT, il est très vivement recommandé de souscrire une assurance PVT pour le Japon. Pourquoi cette assurance est-elle nécessaire ? Quelles garanties choisir et quand souscrire ? Toutes nos réponses dans ce guide.
Souscrire une assurance PVT est très souvent obligatoire pour faire un PVT comme pour le Canada ou la Nouvelle-Zélande, par exemple. Dans le cas du Japon, elle est très vivement recommandée.
Lorsque vous partez avec le Programme Vacances-Travail, vous n’êtes plus couvert par la Sécurité Sociale française. En outre, les frais de santé sont bien plus coûteux au Japon qu’en France. A titre d’exemple, le prix des consultations médicales chez un médecin généraliste est de 5 000 yens (soit environ 38 euros). Il monte à 10 000 yens chez un spécialiste, soit un peu plus de 75 euros et 30 000 yens (plus de 200 euros) si vous devez vous faire hospitaliser. Il faudra aussi vous acquitter d'autres frais supplémentaires pour obtenir un certificat médical par exemple, qui coûte 3 000 yens (environ 22 euros). Si vous avez besoin d’être rapatrié en France, il faudra débourser plus ou moins 40 000 € sans assurance.
Bien que vous puissiez souscrire à la sécurité sociale japonaise pour une dizaine d’euros par mois, la couverture proposée reste très limitée. En effet, 60% de vos frais médicaux sont remboursés (ce qui laisse donc 40% des frais à votre charge). De plus, elle ne propose pas d’assurance rapatriement ni de responsabilité civile.
Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’un rhume. En 12 mois, vous pouvez tomber malade, avoir un accident ou un problème de santé plus grave. Il est donc extrêmement important de bien se protéger avant de partir.
Votre assurance PVT doit contenir au minimum les garanties suivantes :
la couverture des frais médicaux
l’hospitalisation
l’assistance et le rapatriement
Ce sont les garanties les plus importantes à avoir. En plus, de ces garanties, il est aussi conseillé de souscrire à :
l’assurance responsabilité civile privée à l’étranger
la garantie bagages et effets personnels, si vous perdez vos bagages ou qu’on vous les vole,
la garantie individuelle accident,
l’assistance juridique afin de couvrir les frais juridiques en cas de litige avec un tiers,
l’assurance interruption de séjour,
un service d’interprétariat médical si vous ne parlez pas bien japonais.
Il est conseillé de souscrire son assurance PVT après avoir obtenu votre visa auprès de l’Ambassade du Japon à Paris ou d’un des consulats généraux et après avoir pris vos billets. Ainsi, vous aurez la date exacte de votre départ et de votre retour. Dans le cas où l’assurance n’est pas obligatoire, elle n’a pas l’obligation de couvrir la totalité du séjour mais il est néanmoins vivement conseillé de souscrire pour toute la durée de votre PVT.
Gardez bien à l’esprit que la santé est plus chère, ce qui peut représenter un risque pour vos finances mais également pour votre sécurité. Si en situation d’urgence vous êtes dans l’incapacité de payer, ce sont vos proches qui prennent le risque de s’endetter à votre place.
Pour une assurance santé à l’étranger, comptez environ 400 € à l’année selon les compagnies et selon les garanties que vous aurez choisies.
Certaines cartes bancaires possèdent une assurance dès lors que vous payez votre billet d’avion avec cette carte. Cette assurance est généralement valable 90 jours (parfois 180 jours). Elle est donc valable si vous décidez de partir en PVT et que le pays d’accueil n'exige pas d’assurance PVT ou que ce dernier ne dépasse pas 3 mois. Ce n’est toutefois pas une solution conseillée. En effet, la protection proposée par ce genre d’assurance est très limitée et les plafonds de remboursement souvent inférieurs aux coûts des prestations.
En outre, si vous aviez prévu de partir avec votre assurance carte bancaire puis souscrire une assurance PVT sur place, sachez que les compagnies refusent bien souvent de vous couvrir si vous êtes déjà sur le territoire étranger. Il faut dans ce cas souscrire avant votre départ.
Pour profiter sereinement de votre voyage en Programme Travail-Vacances au Japon, pensez bien à souscrire un contrat d’assurance santé internationale qui couvre les garanties dont vous avez besoin tout en respectant votre budget !