Vous êtes prêt à sauter le pas et à vous envoler pour un Permis Vacances-Travail au Japon ? En effet, qui ne serait pas émerveillé et curieux par toutes les merveilles que propose le pays du Soleil Levant ?
Avant de partir, il faut toutefois passer par l’étape de la demande de PVT pour le Japon. Il faudra donc vous munir de quelques documents comme un passeport en cours de validité et une pièce d’identité, entre autres. Un dictionnaire bilingue anglais-français pourrait vous être utile pour faciliter les démarches si vous n’êtes pas très à l’aise en anglais.
Attention : En raison de la pandémie liée à la Covid-19, les frontières avec le Japon sont actuellement fermées depuis fin décembre 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Toutes les demandes de PVT sont suspendues. Les informations ci-dessous seront donc applicables dès la réouverture des frontières japonaises.
Votre demande de PVT doit obligatoirement se faire en France auprès de l'ambassade du Japon à Paris, ou bien auprès des consulats généraux du Japon à Strasbourg, Lyon ou Marseille. Selon votre lieu de résidence, il faudra vous présenter en personne à un consulat précis.
La Zone A (Ambassade du Japon à Paris) concerne les habitants des Hauts de France, de Normandie, de Bretagne, des Pays de la Loire, du Centre Val-de-Loire ainsi que des anciennes régions de Champagne-Ardennes et de la Bourgogne. Enfin, c’est aussi la zone attribuée aux Français vivant à l’étranger.
La Zone B (Consulat général du Japon à Strasbourg) concerne les anciennes régions de la Lorraine, de l'Alsace et de la Franche-Comté.
La Zone C (Consulat général du Japon à Lyon) est pour les habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Enfin, la Zone D (Consulat général du Japon à Marseille) concerne les résidents des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Corse ainsi que les anciennes régions du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées.
Il est impératif de déposer votre demande au service consulaire dont dépend votre département. Une demande déposée dans la mauvaise circonscription sera automatiquement refusée.
Si vous ne vivez plus dans la zone qui se trouve sur les pages d’identification de votre passeport, il faudra fournir un justificatif de domicile afin de prouver votre nouvelle adresse de résidence.
Si vous vivez dans les DROM-COM, il vous est conseillé de contacter l’ambassade du Japon en France par courriel afin de voir les modalités de demande de PVT. Des facilités peuvent vous être proposées.
Selon si vous faites votre demande de visa à l’ambassade du Japon à Paris ou dans l’un des consulats généraux, les démarches varient :
Depuis janvier 2020, vous devez impérativement prendre rendez-vous pour déposer votre demande de visa à l’ambassade du Japon à Paris, par email (visa@ps.mofa.go.jp). Il faudra préciser dans votre email le type de demande, vos noms et prénoms, votre adresse, vos coordonnées ainsi que vos disponibilités. Depuis février 2020, l’ambassade du Japon à Paris précise qu’il faut prévoir environ 2 mois pour obtenir un rendez-vous.
Pour les consulats de Lyon, Marseille ou Strasbourg, il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous.
Au moment de demander votre visa, il faudra vous munir des documents originaux. Ces documents ne vous seront pas rendus par les autorités japonaises, sauf si vous en faites la demande. Afin de récupérer vos documents, il faudra fournir des copies avec vos originaux dans votre dossier. Sachez également que vos documents ne doivent pas dater de plus d’un mois.
Bien que les documents puissent être remplis en français, l’ambassade du Japon signale sur son site qu’il est préférable de le faire en anglais.
Pour constituer votre dossier de PVT au Japon, vous devrez fournir :
Un passeport français en cours de validité ainsi qu’une photocopie de votre page d’identité (pages 2 et 3 du passeport contenant vos informations d’état-civil, votre photo et votre signature)
Le formulaire de demande de visa d’entrée au Japon, disponible en anglais uniquement. En cas de doute, vous pouvez laisser les champs vides et vous adresser au préposé des visas au moment du dépôt de votre demande.
Une photographie d’identité récente (de moins de 6 mois) à coller sur le formulaire. Attention : les photographies scannées ou imprimées sont refusées. Il en va de même si la photographie est agrafée, scotchée ou attachée par un trombone.
Un justificatif de fonds à votre nom dont la validité ne doit pas dépasser un mois au moment du dépôt de votre demande. Vous avez deux options :
- fournir un relevé de compte avec un solde de 4 500 € minimum,
- fournir un relevé de compte avec 3 100 € minimum et un billet d’avion aller-retour couvrant la durée de votre séjour. Il vous faudra fournir dans ce cas une preuve de l’achat de votre billet.
Attention : cette deuxième option est déconseillée puisque l’achat du billet d’avion ne vous garantit pas l’obtention de votre visa.
Une lettre rédigée préférablement en anglais (mais le français est accepté) expliquant “les origines de votre intérêt pour le Japon ainsi que les raisons motivant votre demande de visa”.
le formulaire “Projet de séjour” dûment rempli, qui détaille le programme de votre voyage, vos activités, les villes que vous comptez visiter et le budget estimé pour votre année sur place.
Votre curriculum vitae, soit avec le modèle de l’ambassade soit votre modèle personnel. Bien que le français soit accepté, il est préférable de le remplir en anglais.
Un certificat médical original de moins d’un mois qui atteste de votre bonne santé.
Toutes les informations et documents à télécharger sont sur le site de l’ambassade du Japon en France.
Sachez que la demande de Permis Vacances-Travail est gratuite ! Selon votre lieu de résidence il faudra peut-être prévoir des frais de transport jusqu’au consulat ou à l’ambassade pour déposer votre dossier et récupérer votre visa. Pour récupérer votre visa, une tierce personne peut s’en charger si elle est munie du ticket original servant de procuration.
En temps normal, le délai de délivrance du visa pour le Japon est de 3 à 6 jours pour l’ambassade du Japon à Paris, et de quelques jours voire semaines de plus pour les consulats.
Attention : si souscrire une assurance PVT au Japon n’est pas obligatoire pour faire votre demande de PVT ou pour vous rendre au Japon, elle est néanmoins essentielle pour vous protéger pendant votre séjour, vous rapatrier en France en cas de problèmes, prendre en charge les frais médicaux ou vous assurer la responsabilité civile. Comparez les formules d’assurance santé internationale afin de trouver l’assurance qui correspond à votre projet !
Les critères, démarches et couts ci-dessus ont été actualisés le 2 novembre 2021 et sont susceptibles d’être modifiés.