Constitué de quatre îles principales, le Japon abonde de paysages incroyables qui ne manquent pas de charmer tous ceux qui s’y rendent. Vous y découvrirez des paysages divers comme la forêt mystique à Yakushima ou le sommet du Mont Fuji ou encore la capitale Tokyo, des sources chaudes naturelles aux poudreuses à Hakuba en passant par la cité électrique Shinjuku illuminée par les immeubles géants et les néons, à un paysage plus traditionnel sur l’île sacrée à Miyajima.
Le pays du Soleil Levant offre toutes les bonnes raisons de partir dans le cadre du Permis Vacances-Travail (PVT) aussi appelé Working Holiday Visa (WHV) en anglais.
Le PVT au Japon est un visa temporaire qui permet aux jeunes entre 18 et 30 ans de visiter le pays tout en ayant l’autorisation d’y travailler afin de financer leur séjour. Qui est éligible au programme PVT au Japon et comment l’obtenir ? Nos réponses dans ce guide !
Afin d’avoir le droit d’effectuer un PVT au Japon et obtenir un visa, il faut remplir certaines conditions :
Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande de PVT.
Avoir un passeport en cours de validité délivré par la France ou tout autre pays signataire d’un accord de PVT avec le Japon.
Avoir des économies afin de subvenir à ses besoins les premiers mois le temps de s’installer et trouver du travail (au minimum 3 100 € + billets d’avion ou 4 500 € sur son compte courant),
ne jamais avoir bénéficié du PVT Japon auparavant.
bien qu’elle ne soit pas obligatoire, il est très vivement recommandé de souscrire une assurance PVT pour le Japon qui prend en charge le rapatriement ainsi que les frais médicaux et la responsabilité civile. Le Japon vous oblige à souscrire à la sécurité sociale japonaise à votre arrivée mais cette dernière ne couvre qu’une partie des soins. Il est donc plus sûr de souscrire un contrat d’assurance santé internationale après avoir obtenu votre visa et avant votre départ au Japon afin d’être parfaitement couvert dès votre arrivée.
Avant de faire votre demande de PVT au Japon, il est essentiel de prendre connaissance de quelques particularités :
Chaque année, le nombre de places allouées est limité. En 2020, il était de 1 800.
La durée de validation de PVT au Japon est de 12 mois. Une fois le délai expiré, votre permis Vacances-Travail sera considéré comme utilisé et ne pourra pas être renouvelé.
Si vous quittez temporairement le pays pendant votre PVT, vous n’avez plus besoin de faire de demande de re-entry permit. En revanche, prévenez l’agent d’immigration que vous comptez revenir. Il vous sera demandé de remplir un papier que l’agent collera sur votre passeport et qu’il faudra présenter à votre retour. Vous aurez également besoin de votre Zairyu card (carte de résident).
Il ne vous sera pas possible d’occuper n’importe quel poste. Les filières concerné par la “Law on Control and Improvement of Amusement and Entertainment Business” n’ont pas l’autorisation d’employer des PVTistes. Il s’agit, par exemple, d’emplois dans des bars, des cabarets ou des boîtes de nuit.
Vous devez être présent physiquement lors du dépôt de votre demande. Il est conseillé d’appeler l’ambassade au préalable afin de vérifier s’il faut prendre rendez-vous ou non.
Les frontières sont actuellement fermées en raison de la pandémie mondiale de Covid-19. Toutes les demandes de Visa Vacances-Travail pour le Japon sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
En attendant la réouverture des frontières, retrouvez ci-dessous les informations nécessaires pour faire votre demande de PVT et préparer votre candidature.
La demande de PVT au Japon doit se faire en personne et sur rendez-vous auprès de l’ambassade du Japon à Paris ou de l’un des quatre consulats du Japon en France selon la section consulaire dont vous dépendez (Paris, Lyon, Marseille ou Strasbourg). Pour les ressortissants français à l’étranger, il faudra vous rendre à Paris (Zone A). Une fois votre dossier déposé, le personnel du consulat l’étudiera.
Si un des documents ou formulaires demandés présente un souci, il vous sera demandé de le compléter sur place. En cas de doute pour remplir un document, vous pouvez laisser les champs vides et les remplir avec l’employé qui s’occupera de vous à l’Ambassade. En outre, bien que le français soit officiellement admis, il est préférable de fournir les documents demandés en anglais, comme votre lettre de motivation ou votre projet de voyage, par exemple. Vous devrez ensuite laisser votre passeport contre un ticket et qu’il faudra conserver.
Au bout de quelques jours, vous pourrez récupérer votre passeport, dans lequel sera collé votre Visa Vacances-Travail.
Après le dépôt de votre demande de visa, comptez environ 3 à 6 jours pour recevoir votre PVT auprès du consulat japonais à Paris et quelques jours de plus dans les autres consulats japonais.
Les délais pouvant varier d’une demande à l’autre, la candidature peut prendre quelques semaines.
Une fois votre visa obtenu, vous avez 12 mois pour l’activer sur place. Une fois ce délai dépassé, vous ne pourrez plus utiliser votre visa. Lorsque votre Permis Vacances-Travail est validé, vous avez l’autorisation de vivre au Japon pour une durée maximale de 12 mois.
A votre arrivée au Japon, vous n’aurez plus qu’à vous imprégner de la culture japonaise et de profiter de votre séjour pour découvrir la culture et ses habitants, améliorer votre niveau en langue et acquérir de nouvelles expériences !