L’aspirine fait partie des médicaments les plus achetés des français. 1 500 tonnes d’aspirine sont consommées chaque année en France, d’après une étude de l’Agence nationale du médicament. Est-elle remboursée ? Si oui, sous quelles conditions ? Toutes nos réponses dans ce guide.
L’aspirine (ou acide acétylsalicylique) fait partie des antalgiques les plus consommés en France avec l’ibuprofène et, loin devant, le paracétamol. Elle permet de soulager la douleur légère à modérée et peut s’acheter sans ordonnance en pharmacie ; elle s’accompagne toutefois de précautions d’emploi importantes.
L’aspirine est un antalgique de palier 1. C’est donc un médicament qui atténue ou supprime la douleur mais sans en traiter la cause. La plupart des antalgiques de niveau 1 sont utilisés dans le traitement de douleurs légères à modérées tels que des maux de ventre ou de tête passager, des cas de brûlures légères, de petites blessures ou fièvre. Cela concerne souvent des médicaments comme le paracétamol, l’aspirine ou l’ibuprofène.
L’aspirine agit en inhibant la production de prostaglandines. C’est de ce mécanisme que découlent la plupart des effets indésirables chez le patient (notamment digestifs et hémorragiques). L’aspirine traite plus spécifiquement les douleurs telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, ou la fièvre. Grâce à ses propriétés antipyrétiques, l’aspirine est efficace contre cette dernière.
A noter : l’aspirine est contre-indiquée chez les personnes asthmatiques ou étant atteintes de maladie avec risque hémorragique. Il faut également éviter de l’utiliser en cas d’infection virale.
L’aspirine fait partie de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Il possède donc des propriétés, tels que :
anti-inflammatoires ;
antalgique pour lutter contre la douleur ;
antipyrétique, pour lutter contre la fièvre ;
antiagrégant plaquettaire pour aider à fluidifier le sang.
Que vous décidiez de prendre un AINS ou une aspirine, quelques précautions d’emploi sont à noter. La prise d’aspirine nécessite un avis médical au préalable, surtout si vous avez des antécédents contre-indiqués pour son utilisation.
L’aspirine est contre-indiquée notamment si :
vous avez présenté des allergies aux médicaments de même famille aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ;
vous avez un cas d’ulcère de l’estomac ;
vous avez un cas de risque hémorragique, pendant les règles par exemple ou si vous avez des prédispositions aux saignements ;
vous êtes en insuffisance rénale grave et/ou insuffisance hépatique sévère ;
vous êtes en insuffisance cardiaque ;
vous êtes enceinte, à partir de votre 6e mois de grossesse.
dans le cas d’une infection déclarée (angine, toux, rhinopharyngite, etc.) ou s’il y a un risque d’infection, les AINS (notamment l’ibuprofène) et l’aspirine sont à éviter.
Vous pouvez vous procurer de l’aspirine sans ordonnance mais avec l’avis d’un pharmacien. Si votre médecin vous en prescrit, le médicament est pris en charge par l’Assurance maladie jusqu’à une certaine hauteur, et une complémentaire santé peut vous rembourser le reste à charge.
Sans ordonnance, ni l’une, ni l’autre ne peut vous rembourser.
Si votre médecin vous prescrit de l’aspirine, signalez-lui d’abord tout autre traitement en cours. Faites attention aux quantités prescrites et respectez-les. Si la dose minimale efficace ne suffit pas au bout de quelques jours de traitement, et que les douleurs persistent, demandez à nouveau l’avis de votre médecin.
Les antalgiques de niveaux 1, souvent disponibles sans ordonnance, sont à un prix s’élevant à quelques euros. Néanmoins, si le médicament vous est prescrit, l’Assurance maladie peut vous en rembourser une partie selon le niveau de SMR (Service médical rendu). Cela correspond à l’importance du médicament du point de vue thérapeutique.
Les médicaments dits "irremplaçables" qui sont remboursés à 100% ;
Les médicaments dont le SMR est importants, remboursés à 65% ;
Les médicaments dont le SMR est modéré, remboursé à hauteur de 30% ;
Les médicaments à SMR faible, remboursés à 15%.
Enfin, les médicaments dont le SMR est inexistant ne sont pas pris en charge. Pour connaître le SMR des médicaments qu’on vous prescrit, vous pouvez consulter la base de données publique des médicaments.