Cet examen peut être passé tous les 5 ans. Il est entièrement gratuit, sans aucune avance de frais. Il vous permet de rencontrer une équipe pluridisciplinaire et d’avoir des entretiens en toute confidentialité au cours desquels vous pouvez faire part de vos problématiques. Certaines catégories de personnes sont prioritaires pour obtenir un rendez-vous rapidement.
L’examen de prévention en santé (EPS) anciennement appelé « bilan de santé » est ouvert à toutes les personnes relevant d’un organisme d’assurance maladie, comme le régime général d’assurance maladie (CPAM) ou celui de la Mutualité sociale agricole (MSA). Les assurés cotisant dans d’autres régimes peuvent aussi en bénéficier sous certaines conditions.
Le but de cet examen est d’informer le patient sur l’ensemble des facteurs de risques qui sont en rapport avec son âge et qui peuvent être à l’origine d’une maladie chronique. Vous pourrez également aborder certains thèmes relatifs à vos préoccupations. L’étendue des sujets est très vaste et il est possible d’évoquer aussi bien des problématiques reliées à la vie affective et sexuelle que celles inhérentes à des addictions (tabac, alcool…).
Si vous dépendez de la CPAM, vous pouvez convenir d’un rendez-vous en téléphonant à votre caisse d’Assurance maladie au « 3646 » (service gratuit + coût d’un appel local) ou par mail en vous connectant sur votre compte ameli. À la suite de votre demande, il vous sera généralement adressé un questionnaire que vous devrez remplir en indiquant quelles sont vos disponibilités pour vous rendre dans un CES.
L’examen en prévention en santé a lieu dans un centre d’examen de santé (CES). Il dure environ 2 h 30. C’est un bilan qui est établi suivant un référentiel national, mais il est adapté suivant votre âge, votre sexe et vos antécédents médicaux.
Après avoir reçu une information par le personnel administratif, vous rencontrerez une équipe de professionnels de santé : médecin généraliste, dentiste, infirmier… qui procéderont à la réalisation d’un examen biologique, médical et paramédical :
prise de sang et analyse d’urines ;
examen dentaire si le dernier date de plus de 6 mois ;
examen médical complet (avec un examen gynécologique pour les femmes) ;
vérification du poids, de la taille, du périmètre abdominal et de la tension artérielle ;
examen visuel, auditif et du souffle, si nécessaire ;
possibilité de réaliser un électrocardiogramme.
À la fin de l’ensemble des entretiens, il se peut que l’on vous propose un suivi personnalisé auprès d’un spécialiste (par exemple, un nutritionniste si vous présentez des problèmes de poids et que vous devez suivre un régime adapté). Il existe également des réunions d’information auxquelles vous pourrez participer par la suite, si vous le souhaitez.
Enfin, il vous sera remis un compte-rendu complet avec le résultat des examens que vous avez passés. Si vous en êtes d’accord, ce document sera transmis à votre médecin traitant.
Il s’agit de personnes qui ne sont pas correctement suivies sur le plan médical. Elles ne profitent pas des dispositifs mis en place à titre préventif pour préserver leur état de santé, comme le dépistage d’un cancer du sein, de la prostate ou colorectal. Cet état de fait a fréquemment pour origine un éloignement du système de santé et souvent une situation de précarité.
C’est la raison pour laquelle, l’examen de prévention en santé présente un intérêt majeur pour le public suivant :
Les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active).
Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, dispositif qui a remplacé la CMU-C et l’ACS.
Les jeunes entre 16 et 25 ans qui sont en insertion ou qui n’ont pas présenté un certificat médical lors de la « Journée Défense Citoyenneté ».
Les demandeurs d’emploi.
Les sujets âgés de 60 à 75 ans.
Les personnes retraitées qui ont été exposées à l’amiante ou à la poussière de bois durant leur carrière professionnelle.
Les personnes invalides ou souffrant d’un handicap.
Ce bilan leur offre en plus la possibilité de recevoir une information sur leurs droits en santé, le parcours de soins et les dispositifs mis en place par l’État pour aider les personnes qui n’ont pas encore de complémentaire santé.
Enfin, au cours de cet examen en prévention en santé, les personnes en difficulté peuvent s’inscrire ou se réinscrire dans un parcours de santé et retrouver un suivi médical régulier.