Quel est le prix d’un check-up complet ?
Pour ce qui touche au prix du bilan de santé, celui-ci est entièrement gratuit et pris en charge par la Sécurité sociale.
Toutefois, si des examens complémentaires ou des actes médicaux sont prescrits suite au bilan de santé, ces prestations sont aux taux et tarifs en vigueur, soit 70% du tarif de convention si effectués chez le médecin traitant.
Bien entendu, le ticket modérateur peut être pris en charge par votre complémentaire santé.
Comment prendre rendez-vous pour un examen de santé complet ?
Pour la prise de rendez-vous d’un check complet, il s’agit de prendre en contact :
en ligne sur son espace Ameli.fr, en remplissant le formulaire de Demande d’inscription pour un bilan de santé gratuit ;
par téléphone au 3646 (standard qui vous redirige vers la CPAM de votre région)
Un courrier postal est envoyé en retour de la demande. Il indique la date et l’heure de rendez-vous et comprend également un questionnaire santé à remplir et à retourner pour personnaliser votre examen.
Qui a droit à l’examen de prévention en santé ?
L’examen de prévention de santé est ouvert à tous les bénéficiaires de la CPAM ou de la MSA, quel que soit leur âge et leur sexe. Certaines catégories de personnes sont néanmoins prioritaires pour obtenir un rendez-vous plus rapidement :
Les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active).
Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, dispositif qui a remplacé la CMU-C et l’ACS.
Les jeunes entre 16 et 25 ans qui sont en insertion ou qui n’ont pas présenté un certificat médical lors de la « Journée Défense Citoyenneté ».
Les demandeurs d’emploi.
Les sujets âgés de 60 à 75 ans.
Les personnes retraitées qui ont été exposées à l’amiante ou à la poussière de bois durant leur carrière professionnelle.
Les personnes invalides ou souffrant d’un handicap.
Ces types de profils, souvent éloignés du système de santé, sont considérés comme en situation de précarité. En effet, ils ne bénéficient pas, la plupart du temps, d’un suivi médical par un médecin traitant et ne profitent pas des dispositifs de dépistage et de prévention mis en place.
Comment se déroule un check up complet ?
L’examen de santé complet a lieu dans un centre d’examen de santé (CES), un centre de bilan de santé privé ou bien tout autre établissement de soin habilité à proposer cette prestation.
Le rendez-vous dure environ 2h30 et comporte une série d’analyses et de tests selon le profil du patient ou de la patiente (âge, risques, antécédents médicaux, antécédents familiaux) et de son état de santé général.
Pour réaliser ce check-up santé, le patient doit être à jeun strict le jour du rendez-vous, c'est-à-dire qu’il ne doit ni manger ni boire après minuit.
Après un rendez-vous d’information avec le personnel administratif, le patient rencontre une équipe de praticiens pour réaliser une suite d’examens biologiques, médicaux et paramédicaux :
examens biologiques (prise de sang et analyse d'urines) ;
tests visuels et auditifs ;
électrocardiogramme ;
examen bucco-dentaire ;
checking poids, taille, périmètre abdominal, tension artérielle ;
examen médical complet.
Selon le type de profil, certaines analyses complémentaires peuvent venir s’ajouter :
examen gynécologique (pour les femmes) ;
examen médical ciblant la perte de mémoire et/ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) (pour les seniors) ;
dépistage cancer et prévention des troubles cardiovasculaires (pour les seniors) ;
radiographie pulmonaire (pour les fumeurs).
A la fin du check-up complet, le patient peut se voir proposer un suivi par un spécialiste (nutritionniste, gynécologique) mais aussi l’accès à des réunions d’informations sur ses droits et ses démarches de santé.
Après une quinzaine de jours, le compte rendu du bilan de santé est envoyé par courrier à l’assuré et transmis avec son accord à son médecin traitant.